Scholastic (01/05/2019)
4.36/5   21 notes
Elise Gravel souhaite écrire un livre totalement ennuyeux. Ses personnages, eux, veulent se déchaîner… Qui sera vainqueur?

Détrompez-vous, le titre n’est pas une métaphore : ceci est réellement le pire livre du monde. L’auteure-illustratrice Elise Gravel, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général, embarque les lecteurs pour un voyage inattendu à travers le livre le plus ridicule ayant jamais existé!

Les personnages de l’his... >Voir plus
Que lire après Le pire livre du mondeVoir plus
" le pire livre du monde", qu'on nous annonce, jeunes gens.

Mais le pire livre du monde n'est pas toujours le livre le moins bon. Les grands raconteurs d'histoires se rappelleront peut-être ces terribles moments de solitude où ils auront mal choisi le livre à lire à des enfants qui ne tiennent pas en place, qui vous feront sentir que vous leur imposer ce terrible moment de lecture, qu'hélas vous pensiez qu'il suffisait de prendre un album au hasard, sans l'avoir lu, préparé, sans avoir vérifié que le récit soit bien drôle ou adapté.
" le pire livre du monde" d'Élise Gravel nous restituera ce triste sentiment, avec un bon zest d'humour en plus.
Non, nous ne verrons pas le visage du lecteur et ses gouttes de sueur perler le long de son front, nous n'aurons que la vue sur le livre et croyez-moi, cela suffira.
L'histoire s'organisera sur des doubles-pages, avec le conte désastreux à gauche et des écouteurs d'histoire plantés là par l'auteure, qui devront supporter le conte désastreux.

" On ne devrait pas revenir à cette histoire?
- Attends , on s'amuse, nous.
- Surtout moi, ha ha! Échec et Mat!..."
Olala, les grands lecteurs, comme quand les enfants qui ne veulent plus écouter l'histoire vous ignore et commencent à s'amuser sous vos yeux, d'une énergie qui va vous dépasser le plus souvent.
Les trois compères qui n'écoutent plus nous ferons rire, avec des commentaires aussi piquants et durs que l'histoire est volontairement sotte.
Élise Gravel en rajoutera une couche, leur prêtant l'aspect de trois petites choses peu ragoutantes: une bouloche, un shewing gum et une araignée.
Volontairement, ils seront là pour critiquer l'auteure, jouer les pénibles et remettre tout en question (mais le conte sera d'un genre "pipi caca", de quoi rire à plusieurs niveaux).
Un album pour enfants à la frontière de la BD (les personnages s'exprimeront par des bulles) dont le grain de folie devrait plaire.
Un album idéal pour faire découvrir le second degré aux enfants ! Tout est dans le titre. Dans ce pire livre du monde, la princesse est belle et le prince est fort, l'autrice fait des fôtes, il ne se passe pas grand fort et rien n'est très crédible.

Dommage toutefois que le livre ne soit pas aussi drôle que sa 4e de couverture. Entre 7 et et 12 ans.
Alors ok, c'est le pire livre du monde si vous cherchez un sujet sérieux. C'est le pire livre du monde si vous voulez vous instruire et vous bourrer le crâne d'informations (in)utiles. En revanche, c'est le MEILLEUR livre du monde pour rire, s'éclater, passer un super moment et vous mettre de bonne humeur ! Je me suis éclatée aux côtés d'Elise Gravel et de son univers déjanté le temps de ces quelques pages. J'ai ri toute seule devant le livre grâce à son histoire et ses petits commentaires cinglants. J'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour cette histoire originale et bourrée d'humour ! Alors n'hésitez plus pour découvrir le MEILLEUR livre humoristique et le PIRE livre sérieux ! N'hésitez plus et foncez !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Le pire album que j'ai jamais lu ? non ! c'est génial, c'est drôle, et ça m'a fait penser au Livre le plus génial que j'ai jamais lu, de Christian Voltz. Ce livre est parfait pour faire comprendre ce qui est une bonne histoire ou ce qui n'est pas une bonne histoire. C'est une lecture à plusieurs niveaux, on peut s'amuser à corriger les fautes, réécrire le texte, faire participer les personnages de la page de droite... C'est à découvrir, mes enfants ont adoré !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..