Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 15 sur 30

Sylvain Savoia (Illustrateur)
Dupuis (01/09/2019)
4.83/5   6 notes
Pendant 28 ans, la ville de Berlin en Allemagne a été coupée en deux par un mur, séparant familles et amis. Surnommé "le mur de la honte", il est le symbole de la division du monde pendant la guerre froide, qui a opposé USA et URSS durant la deuxième moitié du XXe siècle.
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 15 : Le mur de Berlin, au coeur de la guerre froideVoir plus
Je découvre une collection très intéressante. Et ce petit ouvrage sous forme de bande dessinée est vraiment parfait pour les enfants (à partir de 10 ans tout de même) et pour les adultes qui souhaitent prendre connaissance ou se remémorer l'histoire du mur de Berlin.

Les événements sont présentés par une maman qui raconte à son enfant les origines du mur depuis l'après-guerre et raconte ensuite avec suffisamment de détail, chaque épisode jusqu'à sa destruction.

Quelques informations complémentaires viennent s'ajouter à l'exposé en fin de livre : les personnage qui ont oeuvré de part et d'autre de ce mur, des précisions sur la notion de « rideau de fer » qui scinde l'Europe et dont le mur est la matérialisation à Berlin et une double planche avec une frise présentant de façon succincte et claire, les différentes étapes vécues entre 1945 et 1991.

Un excellent ouvrage !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Ces petits livres « le fil de l'histoire » sont très bien réalisées. Malgré un format très court, il y a de nombreuses informations dispensées de façon claire et organisée : pourquoi l'Allemagne est coupée en deux ? pourquoi les gens fuient l'Est ? A quoi sert le mur ? Quels sont les événements qui ont émaillés cette séparation de Berlin ?… Même si c'est un album jeunesse, c'est toujours avec plaisir que je lis cette collection qui apporte un éclairage simple mais efficace, sur un événement historique.
Une petite BD très bien faite, très claire, qui explique simplement ce qui c'est passé.
Une jolie réussite.

- le mur fait 3,60 m de haut.
- c’est haut, mais on peut essayer la courte échelle ?
- sauf que pour y accéder, côté RDA, il faut passer plein d’obstacles.
Un grillage électrifié et barbelé… une zone sableuse, pour repérer les traces de pas, surveillée par des chiens et minée par endroits…
- un fossé aussi !
- et partout des miradors : des tours où se trouvent les garde-frontières, les « vopos », prêts à tirer !

Lire un extrait