Erick Bonnier (18/01/2018)
4.5/5   2 notes
Mer fermée mais mer d’ouverture, la Méditerranée se replie malheureusement jour après jour sur elle-même depuis des années pour devenir une frontière infranchissable entre ses rives nord et sud. Berceau de l’humanité, elle semble devenir aujourd’hui un cimetière marin mais également la nécropole des relations avec l’Europe.

Le contexte géopolitique fracassant dans lequel est plongée la Méditerranée depuis quatre ans renvoie dos à dos ... >Voir plus
Que lire après Le naufrage de la MéditerranéeVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Cet ouvrage a été une surprise à plusieurs égards. Ecrit par un chercheur spécialiste des questions du terrorisme, des relations euro-arabes, j'ai tout d'abord été impressionnée par l'étendue des connaissances déployées par l'auteur. Il apparaît évident que Sébastien Boussois connaît son sujet sur le bout des doigts. A contrario du coup, je me suis sentie perdue à la lecture de cet ouvrage. Novice sur ces questions, le livre était trop pointu pour moi et s'adresse donc plutôt à des personnes qui disposent déjà de connaissances solides sur la géopolitique méditerranéenne.
Le gros point négatif concernant ce livre reste le manque de rigueur dans l'utilisation et la citation des sources, chose à laquelle je suis très sensible pour un ouvrage documentaire. Trois choses m'ont particulièrement dérangée. Premièrement, 90% des sources sont issues de sites Internet. Les sites en eux-mêmes ne sont guère discutables puisqu'il s'agit de sites institutionnels ou d'articles de journaux réputés pour leur sérieux. Cependant, un travail de chercheur s'appuie aussi sur des lectures d'ouvrage de référence permettant une réflexion approfondie, nourrie des recherches d'autres auteurs. du coup, je n'ai pas non plus pu avoir de références pour des ouvrages que j'aurais pu consulter ultérieurement sur la question. L'absence d'une bibliographie à la fin de l'ouvrage n'a malheureusement pas permis de compenser cette absence dans le texte. Enfin, le problème majeur des liens Internet est que, entre la date de consultation (non marquée dans les notes) et la date de lecture, les liens fonctionnent bien mais renvoient à des pages dont les informations ont changé. Les citations ne sont donc plus toujours retrouvables sur les sites.
Du coup, même si cet ouvrage est, je pense, un ouvrage de qualité (en tous cas à mes yeux et pour une novice), je trouve cela dommageable que les méthodes bibliographiques n'aient pas été respectées.
Méditerranée : mare medi terra… de Gibraltar aux Dardanelles, c'est le berceau des cultures mésopotamiennes, égyptienne, perse, phénicienne, carthaginoise, berbère, romaine…et grecque. L'Antiquité, l'humanité… mais cette Mare Nostrum devient au XXI° siècle, le théâtre de l'inhumanité, de sa splendeur et fruit de tous les rêves, elle est devenue un gigantesque cimetière marin où se sont noyés des milliers d'humains cherchant une vie meilleure. Une tragédie dans toute sa portée.

Sébastien Boussois laisse une large part de son essai à des références historiques, notamment avec la base de ce qui est tout : L'Odyssée et L'Iliade d'Homère. Ce qui permet de mieux montrer combien le destin de cette mer peut se transformer et devenir le carrefour de l'évolution mais aussi de tous les déclins.

Cette Méditerranée qui par les siècles a été l'objet de tous les fantasmes (période orientaliste) et de toutes les convoitises (la colonisation) vit ses pires heures de déshumanisation par le flux des migrants qui fuient la guerre, la dictature, l'intolérance et qui bientôt sera encore plus important à cause du dérèglement climatique, comme le souligne fort bien l'auteur.

En 200 pages, le lecteur trouvera toutes les réponses aux questions qu'il peut se poser : l'histoire des migrations, les pays qui accueillent en masse les réfugiés (et là, une bonne petite claque à certaines idées reçues) , la question libyenne et l'absence de « service après-vente », la déclaration de Barcelone et l'UPM, le rôle des passeurs (en faisant référence au brillant reportage du journaliste de France 2, Franck Genauzeau et aux revues non moins excellentes d'Orient XXI et Courrier International, et enfin l'avenir de cette jeunesse méditerranéenne.

Un document que devront lire les personnes qui daignent connaitre le sort de ces milliers de personnes, comme le disait Simone de Beauvoir « le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, car l'ignorant a des excuses, mais le refus de savoir ».

Le livre se termine par l'idée que l'Occident et l'Orient ne sont pas à séparer, au contraire. C'est en faisant un pas vers l'autre et en regardant vers la même direction afin que les profondeurs de la Mare Nostrum renaissent pour donner en l'homme, en l'humain, le meilleur avenir qu'il mérite dans un métissage culturel pacifique.

Effectivement, ne pas oublier cette constatation de l'éminent généticien Luigi Luca Cavalli Sforza qui m'est revenue à la lecture de ce livre : « Dans le bassin méditerranéen, la ressemblance génétique entre tous les peuples vivant des deux côtés de la mer est remarquable ».

« Vous n'avez devant vous qu'un pauvre naufragé. Puisqu'il nous est venu, donnez à l'étranger de quoi manger » L' Odyssée - Homère

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique de Babelio

Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Ce livre a été une grande surprise pour moi.
Très bien écrit par ce chercheur et enseignant, il relate l'histoire de la Méditerranée et des rapports entre les pays du Nord de la Méditerranée, et ceux du Sud.
Cet ouvrage nous permets de mieux comprendre l'actualité, notamment es rapports entre les différents pays et le rapport des pays européens avec les personnes réfugiées.
J'y ai appris beaucoup de choses et je remercie l'auteur de nous partager de cette manière se connaissances.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus