L'Arbre vengeur (14/05/2014)
3.62/5   4 notes
Alors que la France des années vingt pleure sa grandeur ruinée, un événement mystérieux plonge le pays dans une série d’épisodes à même de durablement redorer son blason terni. Une inexplicable tempête dans l’Atlantique et la rumeur qu’une île y serait apparue détournent de son but l’équipage d’un navire français : au milieu de l’océan, il découvre avec stupéfaction qu’un gigantesque astéroïde composé de fer et d’or offre ses richesses inouïes aux heureux découvreur... >Voir plus
Que lire après Le roc d'orVoir plus
D'après l'histoire que je viens de lire et les titres des autres ouvrages de cet auteur, nous sommes en présence d'une espèce de continuateur de Jules Verne et de H. G. Wells doté d'une plume magnifique et enivrante (Théo Varlet fut par ailleurs poète). Une mine d'or littéralement tombée du ciel provoque des bouleversements d'abord météorologiques, avant d'ébranler les mondes de la finance et de la diplomatie internationale. La France tient le rôle principal et on nous brosse le tableau de la situation géopolitique de l'entre-deux-guerres ainsi que l'effervescence des progrès techniques de l'époque. Une poignée de personnages vivants évoluent dans cette situation extraordinaire et l'auteur excelle à nous communiquer leurs sentiments et l'ambiance des situations. Une lecture extrêmement agréable. C'est une grande joie de découvrir cet auteur méconnu mais bougrement intéressant !
Le roc d'or est un livre captivant, un vrai récit d'aventures et une oeuvre littéraire de premier ordre. Mais - et je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué - c'est également un témoignage précieux de l'état d'esprit des français - du moins de certains d'entre eux - en ce début des années vingt du siècle passé.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Voici les produits nouveaux, monstrueux, procréés par l'inceste du génie humain avec la nature sa mère, qui ne les avait pas prévus dans ce stade-ci de la vie planétaire... Voici les explosifs qui évoquent par la magie des formules chimiques les énergies restantes du chaos créateur, cachées au tréfonds des astres. Voici, esclaves dociles de l'homme destructeur, les forces cosmiques qui ne devaient se déployer que dans les grands conflits des météores.