Lorenzo Sangio (Autre)
ABC MELODY (02/09/2022)
4.62/5   13 notes
Maurice le chat a trouvé le truc pour attirer les souris : leur lire de belles histoires.
Les souris s'approchent et ensemble, on rit, on pleure, on s'émerveille, on a peur. Mais au moment de les croquer, le plan de Maurice ne se déroule pas comme prévu..
Que lire après Le super pouvoir des histoiresVoir plus
Quelle aventure attendrissante de Maurice le chat, entouré de ses piles de livres, qui pense avoir trouvé la technique infaillible pour piéger les souris : leur lire des histoires !
Cependant, tout le monde le sait : la lecture a des effets imprévisibles et surprenants.
A force d'endormissement, de fous rire et d'émotions diverses partagés avec ses potentielles victimes, notre héro poilu n'a plus à coeur des les manger.
Mais qu'il soit rassuré ! Son appétit se trouve rassasié quand les souris lui amènent de délicieuses madeleines en remerciement pour tout ces moments hors du temps.
Plein d'humour, cet album est un hommage à l'effet fédérateur du livre et de la lecture.
Une super histoire, un peu nombriliste (quid de la problématique d'un chat-auteur dans l'esprit des 3/6 ans ???). Mais tout est pardonné tant ce chat (botté) est craquant, empêtré entre voracité et création littéraire...
Et surtout le tout magnifiquement servi par les dessins de Lorenzo Sangio, à la fois charmants, marrants, modernes et classiques, oserai-je dire "éternels", à mes yeux du moins. Très grand niveau pour cet illustrateur italien né en 1993.
Petite nouveauté dénichée en médiathèque. J'avoue la couverture ne m'avait pas plus attiré que ça et j'ai eu tort d'attendre pour le découvrir, c'est un album plein d'humour qui révèle le pouvoir extraordinaire des histoires.

Maurice le chat a faim et aimerait tant attraper un gros tas de souris. Alors il a une idée géniale, celle de lire une histoire, à voix haute, pour susciter l'intérêt des petites souris qui rôdent dans l'appartement et ainsi les amadouer sans se fatiguer ! Serait-ce là, le super pouvoir des histoires ?

Mais quand Maurice lit des histoires tristes, il pleure tellement qu'il n'a plus le coeur à chasser. Quand il lit des histoires drôles, les fous rires lui en donnent mal au ventre. Bref, il lui faut un autre plan !
Et c'est en écrivant sa propre histoire, qu'il se rend compte à quel point il s'est attaché à ces petites souris. Difficile ensuite d'avoir envie de les manger !
Pour le remercier, elles lui offrent un précieux cadeau et c'est fou ce que c'est délicieux ! Dire que Maurice a failli passer à côté d'une solide amitié et de cette belle découverte !

Les illustrations regorgent de détails et de références. Maurice est espiègle et attendrissant. Une histoire trop géniale et tellement adorable, sur les bienfaits de la lecture, que je vous conseille vivement de savourer à votre tour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment attraper des souris ? En leur racontant des histoires, histoire de bien les captiver... Oui mais, ce n'est pas si simple, surtout quand on aime tant lire, et tant raconter. Un album super chouette pour parler du pouvoir des livres et de l'amitié.

-C'est très gentil, mais les chats ne mangent pas de madeleines, soupire le chat. Merci quand même.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand