AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955908204
176 pages
Adamastor (05/12/2016)
4.7/5   10 notes
Résumé :
Ilyes a quinze ans. Il est en classe de troisième dans un collège de banlieue. Lorsque Mehdi, un nouvel élève, arrive dans sa classe, ils deviennent rapidement amis. Par son comportement et ses propos antisémites, Mehdi exerce une influence négative sur Ilyes qui finit par se faire remarquer par Mme Lima, son étrange professeur d’histoire. Sans qu’il s’y attende, Mme Lima l’expédie dans le passé et Ilyes se retrouve brutalement à Paris, en 1942, sous l'Occupation al... >Voir plus
Que lire après Le temps des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Depuis sa sortie, il patiente gentiment dans ma liseuse… Toujours d'autres livres… D'autres lectures… D'autres projets… Chaque livre possède son moment de lecture… Notre choix est parfois influencé par une réflexion… Un sujet qui nous touche…

L'auteur, Jo Rouxinol, aborde avec «le temps des étoiles» un sujet qui parle à tout à chacun… Un sujet que l'on ne peut ignore… Surtout en ce moment…

Elle aborde un sujet grave, avec une grande subtilité dans le choix des mots… Une délicatesse dans l'écriture qui fait écho à ce sujet délicat…

Elle aborde avec une sensibilité rare, la haine, la désinformation, l'antisémitisme… le tout est ponctué d'une écriture d'une très belle qualité et irréprochable.

Il est difficile d'aborder la Shoah, le conflit Israélo-palestinien, l'antisémitisme dans un seul livre, pourtant l'auteur y arrive et cela de manière inattendue…

Non pas en le faisant comme un cours, qu'elle donnerait à ses élèves… Mais en faisant voyager son élève dans le temps… Un élève, qui s'interroge et à qui on montre que tout est manipulation, même la Shoah serait un prétexte… Cela serait faux … Des propose antisémites tenus par un autre élève…

En faisant ce voyage, Ilyes, plonge dans l'horreur… Plonge dans un pan de l'histoire, dont l'être humain ne peut se sentir fière et surtout sera confronté au quotidien d'une famille juive… Perdu, parce qu'il se retrouve dans les années 40 (sans portable…) et perdu parce qu'il va comprendre… Comprendre que l'horreur est vraie et qu'elle n'a rien d'un conte…

Ce qu'il apprend dans son bouquin d'histoire est vrai… Mais comment cela est possible ? Comment l'être humain peut-il faire ça ?

Aucun jugement n'est émis, aucun jugement sur ce que peuvent penser les négationnistes…. L'auteur aurait pu facilement tomber dans ce travers, pourtant elle ne fait que raconter une histoire qui touche sans jamais juger. Elle oppose deux points de vues qui sont présentés : ceux qui y croient et ceux qui pensent que c'est faux…

Le choix narratif est très judicieux et rend la lecture encore plus touchante puisqu'elle permet au lecteur de faire une immersion totale dans le récit.

Les personnages sont touchants et très bien construits. Mehdi trouve peu à peu la lumière et le chemin à suivre, pour enfin s'affranchir de cet autre élève… Cet élève qui a la haine de l'autre… Cet élève qui reflète une pensée haineuse et surtout représente une partie de la population qui se sent exclue et qui recherche sa vérité dans l'extrême… L'extrémisme religieux… Mais pas que…

L'auteur l'aborde avec subtilité mais sans jamais mettre les pieds dans le plat et pointer du doigt une pensée différente… Elle tente d'expliquer, de mener son lecteur par la main, à la manière d'un conte qui guiderait vers une pensée, une réflexion et amènerait le lecteur à se faire son idée… Pas de morale à deux balles qui auraient pu entrainer un débat stérile, mais une pensée qui s'insinue en chaque lecteur pour qu'il trouve sa propre voie…Sa propre réflexion…

Un roman jeunesse, mais pas que «le Temps des Étoiles », c'est une lecture parfait pour aborder certains sujets avec délicatesse et une pré-réflexion. Une lecture, qui ouvre vers le dialogue et la tolérance.

« le temps des étoiles » est une fiction, certes, mais qui intègre des éléments historiques bien réels. Parmi eux, le témoignage de Charles Baron, à la fin, est totalement conforme à l'histoire de cet ancien déporté d'Auschwitz, dont voici un aperçu:

Une lecture à faire découvrir à nos ados, pour les aider à prendre part à certains sujets et qui devrait être proposée au collège.

En tout cas, je le ferais découvrir à mon fils, en temps voulu…Une lecture, un livre apporte parfois une meilleure réponse…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
Le sujet dont traite ce roman jeunesse est délicat. Parce que les sensibilités des uns et des autres, les convictions, la propagande et la désinformation sont autant de vecteurs à prendre en compte. Parler de la Shoah est déjà particulièrement difficile. Mais discuter de la Shoah ET du conflit Israelo-Palestinien dans le même bouquin, c'est clairement courageux. Rassurez-vous, Jo Rouxinol ne nous fait pas un cours d'histoire. Elle raconte le voyage dans le temps d'un élève qui prête beaucoup d'attention aux propos antisémites d'un de ses camarades. le conflit géopolitique est simplement effleuré, alors que la Shoah est vécue de l'intérieur par le personnage principal.

Il aurait été facile, surtout de la part d'une professeur d'Histoire, de faire de ce roman un donneur de leçons. Pourtant, aucun jugement n'est émis.

Un ton très juste
Au contraire, c'est comme si l'auteur nous présentait deux points de vue opposés. Sans les juger. Bien sûr, les personnages, prendront, ou non parti, mais nous ne sommes pas en présence d'une caricature. J'ai trouvé ce livre empli de douceur et de bienveillance, malgré le douloureux sujet dont il traite. de plus, il est très bien écrit : la plume de Jo est touchante, fluide. La narration à la première personne est là encore très bien choisie, puisqu'elle nous immerge totalement dans les pensées d'Ilyes, perdu dans un monde d'une autre époque. Surtout, le ton employé est tellement juste. Certaines phrases ont une force intrinsèque extraordinaire. En voici un exemple tiré du livre :

— Mais d'où sors-tu, Ilyes ? Les Séfarades sont les Juifs d'Afrique du Nord, comme toi. Moi, dont la famille vient de Pologne, je suis ashkénaze. Ce n'est pas du tout pareil.

Ah ouais, rien à voir, en effet. Ça doit être pour ça qu'on nous a collé à tous les deux la même étoile.
Le seul bémol (minuscule) : parfois, le registre de langue utilisé par Ilyes est un peu trop soutenu. À certains moments, le phrasé du garçon mériterait d'être plus familier, mais cela ne gêne absolument pas la lecture ni la crédibilité du personnage.

Comme je le disais en préambule, « le Temps des Étoiles » est un roman destiné à la jeunesse. Je suis adulte, et pourtant, il m'a beaucoup touchée. Je pense surtout que c'est un excellent catalyseur de débat. Ce livre est un prétexte à ouvrir le dialogue, une invitation à discuter franchement, sincèrement, avec nos enfants du passé de l'Humanité, et de son pendant contemporain. Il devrait orner les bibliothèques de tous les adolescents, comme un hymne à la tolérance.
Lien : http://www.book.beltanesecre..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre magique et terrible
Ce livre estampillé jeunesse est vraiment un livre pour tous, pour ne pas oublier, pour nous rappeler les enseignements du passé. Toute l'intelligence de ce roman est de faire le rapprochement entre ce que nous vivons au présent avec ce qui a pu se passer au moment de la Shoah. Sans jamais critiquer les religions, l'auteur nous permet de nous demander ce que nous aurions fait à la place de son jeune héros, renvoyé dans le passé en pleine déportation, un jeune musulman d'origine arabe pris pour un juif et aidé par une famille juive. Les différences qu'il croyait flagrantes se révèlent alors de simples caricatures et le voilà rapidement lui-même victime de celles-ci.
J'ai adoré ce livre qui n'est jamais donneur de leçons. le personnage principal est juste un gamin normal qui fait des erreurs. Pas plus héroïque qu'un autre, il apprendra les leçons du passé par lui-même puisqu'il ne veut croire ce qu'on lui dit.
L'écriture de Jo Rouxinol est toujours belle, le langage utilisé n'est pas simpliste comme on peut le voir dans d'autres livres jeunesse. Bref, un roman pour jeunes ados (et adultes) qui ne les prend pas pour des imbéciles et leur donnera sûrement l'envie de s'intéresser plus à cette période.
Commenter  J’apprécie          10
Cours magistral

Voilà un roman plutôt court qu'il fait bon ouvrir pour se remettre les idées en place.
Un roman jeunesse dans le sens où il a une visée éducative, mais les adultes aussi peuvent en tirer de précieux enseignements. J'ai beau ne pas être un grand partisan du devoir de mémoire, avec un texte si intelligemment construit, on ne peut qu'être animé d'un cri du coeur unanime, exigeant : « Plus jamais ça » !
De plus ici, le français est simple, bien traité (je n'ai pas déniché la moindre faute), les phrases s'enchaînent avec fluidité et les éléments de langage sont conformes aux lieux, aux époques ainsi qu'aux cultures évoqués.

Il émerge tout d'abord du Temps des étoiles un réalisme touchant. Les personnages sont tels qu'on les rencontre dans la vie, la rue, les collèges, l'auteure sait de quoi elle parle. On se prend immédiatement d'affection pour cet ado malin et clairvoyant, peut-être plus intelligent et empathique que la moyenne, et ce n'est pas un hasard si les étoiles lui tombent sur le coin de la figure. Il s'agit bien de tuer dans l'oeuf l'égarement d'un gamin prometteur – ce à quoi des milliers de profs oeuvrent quotidiennement en se substituant nécessairement à des familles démissionnaires.
Jo Rouxinol ne s'emballe pas, elle prend le temps de fixer un contexte, une psychologie, une culture aussi, destinés à nous immerger à fond dans l'expérience que s'apprête à vivre notre héros. le rythme monte crescendo, et ce sont bien les derniers chapitres qui nous font vivre l'absolue bêtise humaine, de l'intérieur ; la détresse, la faim, les interdictions diverses, l'angoisse d'être arrêté, battu, exterminé.
Toute la charge émotionnelle de ce livre se cristallise dans le dernier et ultime chapitre, qui ne provoque pas moins que ce que j'en espérais : une prise de conscience navrée, concernée, et bien évidemment bouleversée par la perception qu'en a notre adolescent. Ilyes va voir, vivre, expérimenter, s'indigner, souffrir aussi, et créer des liens puissants avec des individus qu'il retrouvera (ou pas) 73 ans plus tard.
Alors, la peine que l'on ressent se mue en un message d'espoir, pour que le rappel des faits nous interdise à jamais de reproduire l'horreur que certains ont bel et bien vécue.

Merci pour cette lecture touchante.
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          10
Parents et enseignants! Partagez ce livre avec nos enfants!..

Une chose est certaine, si on m'avait pas incitée à le lire,je n'aurais certainement jamais acheté ce livre.
"Le temps des étoiles" est un roman jeunesse,certes,mais ,en tant qu'adulte, je l'ai trouvé particulièrement intéressant à lire.
L'écriture est simple -pas simpliste-directe et agréable à lire.On y trouve les codes linguistiques de certains jeunes d'aujourd'hui et des tournures de phrases un peu plus "chiadées",valeur littéraire supplémentaire à ce petit livre si le besoin s'en faisait sentir...
Quant à l'histoire.....elle est juste formidable...Ce mélange de temporalité,de prises de conscience ,d'empathie, de choix de comment chacun doit, ou veut, traiter la différence et la mémoire..il y a 175 pages ..c'est peu...et pourtant tout y est ..suffisamment pour que des personnes peu enclines à la lecture s'y arrêtent,pour que celles qui ont du mal avec l'enseignement scolaire de l'Histoire en comprennent l'importance, pour que chacun trouve matière à réfléchir de ce que le monde est en train de devenir si l'on n'y prend pas garde.....Nul doute que je le ferai lire à mes enfants..merci Jo Rouxinol ....et bravo......
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : shoahVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}