AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360753048
191 pages
Editions de l'Opportun (10/04/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Que serait la philosophie sans la caverne de Platon ou le tonneau de Diogène ? Chaque petite histoire philosophique permet d'aborder de manière vivante et approfondie un concept, une idée, une théorie. Que ce soit dans l'Antiquité ou au siècle des Lumières, à la Renaissance ou à l'époque moderne, tous les penseurs nous racontent des anecdotes imagées qui parlent à l'esprit encore et toujours. Olivier Dhilly rassemble ici les histoires célèbres qui composent les conc... >Voir plus
Que lire après Le tonneau de Diogène et autres histoires philosophiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur aborde divers grands philosophes à travers leurs anecdotes célèbres telles que le tonneau de Diogène, la caverne de Platon, la jambe d'Epictète, la tortue de Zénon, le contrat de Rousseau, le garçon de café de Jean-Paul Sartre ou la déconstruction de Derrida.
La lecture de cet ouvrage est facile et instructive pour tous les amateurs de philosophie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que pouvons-nous dire de Dieu ?
... C'est cet orgueil qui nous conduit à nous représenter un Dieu à notre image : un surhomme à l'intelligence et à la volonté infinies. Il suffit pour s'en rendre compte, de constater toutes ces qualités que nous lui attribuons : la justice, la miséricorde, la puissance... Et nous ne cessons alors de vouloir le saisir et le comprendre, c'est-à-dire d'utiliser notre raison pour dire ce qu'il est et ce qu'il veut. Encore une marque d'orgueil qui nous fait penser que si Dieu existe, il peut être saisi grâce à nos facultés. faisons preuve d'humilité et reconnaissons que s'il existe il n'est pas approprié à nos facultés.
Commenter  J’apprécie          20
La déconstruction de Derrida
Déconstruire n'est pas détruire. Lorsqu'on détruit, on réduit à néant, il ne reste rien. Lorsqu'on déconstruit, on désassemble les parties d'un tout. Par exemple, on déconstruit une machine pour la transporter ailleurs. Voilà le projet que Derrida s'engage à mener à propos de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}