AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812921186
Editions De Borée (06/04/2017)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Au XVIIe siècle, Padraig, un jeune contrebandier irlandais, est reclus dans une geôle anglaise. Auprès de Tull, son gardien et ancien corsaire, il découvre l'existence d'un fabuleux butin de pirates qui recèlerait un mystérieux livre écrit par un de ses ancêtres. C'est le début d'une grande aventure.
Que lire après Le trésor du papillon de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Trésor du Papillon de fer a été publié par les éditions de Borée en 2017 dans la collection Vents d'Histoire. Il constitue le premier opus de la série consacrée au Livre de Raison. le style est ample, parfois grandiloquent comme pouvait l'être l'époque. La plume envoûtante de David Glomot mène le lecteur dans un récit digne des romans picaresques qui ont fait la gloire de la littérature espagnole du XVIe siècle.
Le sens de la description et la puissance d'évocation donnent tout son sel à ce roman historique original: "Ils marchèrent lentement sur la terre glissante et dans le vacarme des oiseaux. L'eau ruisselait sur eux. La lumière du soleil leur parvenait parfois. Jonas semblait savoir où aller. Mais...il dut admettre que cette luxuriance le perturbait et qu'il ignorait s'ils suivaient le bon cap ou violaient des territoires indiens. Ils mangèrent mal, ne parvenant pas à faire de feu. Ils ne dormirent pas mieux, cernés par des insectes grands comme la main." (Page 104)..."Ils arrivèrent enfin devant la porte la plus délabrée de la plus sale impasse du plus pauvre amas de ruelles du quartier." (Page 146)..."Ils trouvèrent Sykes sur le parvis du temple, dans un quartier déserté par la population. Il était assis, ou plutôt avachi, et se tenait l'abdomen à deux mains. L'incendie projetait une lumière orangée qui permettait de voir assez bien ses traits pâles. du sang coulait en fines rigoles sur les marches." (Page 271).
Thèmes: intransigeance; méfiance envers l'étranger; droit à la différence; misère =>Des thèmes malheureusement encore très actuels.
Fil rouge: le manuscrit de Muricellos, gros cahier déchiré contenant la fascinante histoire du conquistador Muricellos qui a erré quarante années durant en Europe et en Asie, abandonné par Magellan en Patagonie.

Padraig Muricellos se retrouve enfermé au fin fond d'une geôle puante de la ville de Chester. Tull, son geôlier protestant, qui pourtant déteste les papistes et les Irlandais, lui épargne la torture. Ce n'est ni par charité, ni par bonté d'âme, mais parce qu'il a découvert l'existence d'un fabuleux butin de pirates qui, en sus de pièces d'or sonnantes et trébuchantes, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador espagnol, ancêtre de son prisonnier.
Bientôt, une inhabituelle amitié lie les deux hommes que tout sépare, sauf l'amour pour les histoires de pirates et de Nouveau-Monde. Padraig décide de retrouver le livre perdu afin d'en connaître le dénouement. Pour cela, il conclue un pacte avec Tull: celui-ci le fait évader en le faisant passer pour mort et le laisse partir pour Londres à la recherche d'un certain Jethro, dernier détenteur du livre. Les deux hommes convienne de se retrouver à Pâques à l'Auberge de Fairport, dans la cité de Conwy.
Et si dans le même temps ils pouvaient retrouver le trésor du capitaine Barriemore dont ils estiment avoir été spoliés, tout irait bien dans le meilleur des mondes...

De nombreuses qualités caractérisent ce second opus de la série consacrée au Livre de Raison: l'histoire des personnages subtilement mêlée à la Grande Histoire au point de croire qu'ils ont vraiment existé et participé aux événements, notamment le grand incendie de Londres, proposant un regard lucide et désenchanté, mais pas cynique, de la nature humaine: "Ils virent là des malheureux qui refusaient de quitter leur logis, pleurant jusqu'à ce que les flammes les léchent. D'autres, le meilleur de l'humanité, se précipitaient de maison en maison pour piller ce qu'il restait à prendre." (Page 269).
Le +: omniprésence de l'écrit: revivre les aventures passées et des événements historiques (allusions à la guerre civile et à l'exécution du roi Charles Ier) de Tull à la lecture de son journal intime dont il reprend régulièrement des passages.
Un souffle épique balaie les pages de roman historique documenté comme un essai, passionnant comme une fiction, écrit avec beaucoup de verve. Pas une seconde de répit pour le lecteur qui jamais ne s'ennuie...
Commenter  J’apprécie          10
Le Trésor du papillon de fer est un livre intéressant qui mêle plusieurs genres pour offrir une longue aventure !

Nous rencontrons Padraig, alors qu'il est dans une prison anglaise. L'inimitié entre Irlandais et Anglais est de mise et Padraig s'attend à être torturé et mourir à tout moment. Cependant, Tull, celui qui s'occupe de la prison, décide un jour de le faire sortir pour accomplir une mission, retrouver le Livre de raison et les trésors qui l'entourent.

Ce roman est assez spectaculaire dans son mélange des genres. Un peu de thriller, un peu d'historique, un peu de fantastique dans la manière de traiter certains thèmes, tout y est pour former une ambiance intrigante et ensorcelante.

J'ai apprécié le langage utilisé par l'auteur. Il correspond parfaitement à l'époque relatée, à savoir les années 1600. Les expressions, les injures et les termes s'apparentent à une langue parfois désuète, parfois choquante mais tout à fait adéquate à ce siècle où la tolérance n'était pas dans les usages.

J'ai également apprécié le fait que le roman soit divisé en cinq parties. La première est une sorte d'introduction qui nous met sur la piste de ce fameux trésor que les protagonistes vont se mettre à chercher. Les autres se suivent et alternent entre passé et présent. En effet, au fur et à mesure que Padraig rencontre des personnages, ces derniers narrent leur histoire, leurs rencontres et aventures avec les autres héros. Ainsi, Padraig, au même titre que le lecteur se place en oreille attentive réceptionnant les vécus des uns et des autres, pour combler la fresque générale racontée.

Concernant les personnages en eux-mêmes, j'ai apprécié Padraig Muricellos qui est un « géant roux » comme on nous le décrit à plusieurs reprises. Il semble être quelqu'un d'intègre et son histoire avec sa défunte Abigail m'a touchée. Il m'a fait un peu fait penser à Jamie dans Outlander (dans une faible mesure) mais ça me l'a rendu sympathique tout de suite. Les autres sont intéressants, plus ou moins affables, surtout lorsque l'on avance dans l'histoire. Jethro, principalement m'a plu pour son caractère.

Ce que j'ai également aimé, c'est qu'il y a des retournements de situations, dignes de films d'aventure. Ces basculements se révèlent principalement à la fin, dont un qui touche un personnage et nous le montre sous un jour totalement inattendu, chamboulant complètement notre perspective. J'apprécie quand notre vision des choses est ainsi bousculée et remet de l'ambiance dans l'histoire.

Si je mets quatre étoiles, c'est parce que, si j'ai apprécié tout l'ensemble, j'ai par moment été un peu perdue au fil des aventures, soit parce que tout était un peu trop condensé à mon goût et difficile à assimiler d'un coup, soit parce que l'histoire trainait un peu en longueur et faisait parfois perdre un peu d'intérêt au récit présent.

Dans l'ensemble, ce roman est vraiment intrigant et multiplie les thèmes intéressants, comme l'esclavage de l'époque, la piraterie, la chasse au trésor ou encore la sorcellerie. Tout est contextualisé et nous permet une immersion dans la Grande-Bretagne du XVIIème siècle. A découvrir et voir si la suite est du même acabit !
Lien : http://www.casscrouton.fr/tr..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions de Borée pour l'envoi de ce roman. Je tiens à m'excuser du retard que j'ai pris dans la lecture de ce livre. J'ai été honoré quand ils m'ont proposé un partenariat, je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition donc je me suis dis que s'était l'occasion de découvrir de nouveau auteur. du coup en feuilletant leur catalogue de nouvelle parution, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci. J'ai été intrigué en premier par la couverture et le titre. je me suis dis une histoire de chasse au trésor un peu historique ça peut être assez intéressant. Ensuite, le résumé m'a convaincu et j'ai remarqué que s'était un coup de coeur des éditeurs. Je me suis donc lancée quelques temps après dans la lecture de ce roman mais malheureusement il ne m'a pas vraiment convaincu à cause de certains points.

On va se retrouver avec Patraig, un contrebandier qui apprend l'existence d'un mystérieux trésor avec un livre écrit par ces ancêtres. Il va partir à la recherche de ce trésor et surtout de ce livre. Il va faire de nombreuses rencontres bonnes comme mauvaises.

En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que j'ai trouvé que cela était assez long à se mettre en place. du coup, il faut vraiment s'accrocher pour éviter d'abandonner le roman dès le début. Après une fois l'intrigue mise en place et la chasse au trésor démarrée cela devient beaucoup plus captivant. Après il y a aussi le problème des retours dans le passé. Cela apporte pleins de choses à l'histoire surtout au niveau des différents personnages mais j'ai trouvé que s'était mal amené et pas assez bien défini. Limite, j'aurais préféré un changement de chapitres ou une petite phrase en italique juste avant le paragraphe de retour dans le temps. Ça aurait éviter d'être un peu perdu à quelques moments.

Après j'ai trouvé la chasse au trésor très bien menée. Et je n'avais pas vu que s'était une saga donc j'ai été surprise en refermant la dernière page du roman. Je m'attendais à avoir le dénouement à la fin et bien non faudra attendre encore un peu.

Au niveau des personnages, ils sont nombreux donc il faut bien distinguer leurs liens dans l'histoire pour éviter de se mélanger. Après je trouve qu'ils sont tous complémentaires ce qui rend l'intrigue intéressantes. Il y a vraiment différents types de personnages ce qui permet au lecteur d'en avoir pour tous les goûts.

En conclusion à la fin de ma lecture, je suis assez mitigé face à ce roman. En effet une fois l'intrigue mise en place j'ai bien aimé cette quête historique, il y a de nombreux rebondissements. Mais malheureusement, il faut attendre un certains temps avant que tout cela se mette en place, c'est assez dommage. Et les retours dans le passé sont assez mal définis. Ce roman est fait pour un public qui aime le côté pirate, chasse au trésor.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          00
Alors j'ai terminé ce livre hier mais je ne savais pas trop comment vous en parler... Tout d'abord, je ne connaissais pas la plume de David Glomot, je l'ai découvert à travers ce récit. C'est une agréable surprise, il a un bon style mais ce n'est pas trop ma tasse de thé, c'est trop bien imagé et cela ne laisse pas de place au lecteur de s'imaginer ce que lui voudrait, comme il le voudrait. Je vous confirme donc que l'auteur est très doué pour décrire les choses, il le fait même très bien !

L'auteur nous emmène avec lui tout droit au XVII ème siècle, dans une prison britannique où croupit Padraig, un jeune contrebandier irlandais et où Tull, son gardien, un ancien corsaire, lui dévoile l'existence d'un fabuleux butin et d'un mystérieux livre écrit par un de ses ancêtres, un conquistador espagnol... C'est ainsi que va débuter cette aventure, à la recherche de ce fameux "Livre de Raison" ! Que peut-il bien contenir ?

Au fil des pages l'auteur nous invite effectivement à un long voyage entre Londres et le Nouveau Monde et nous fait découvrir la vie des pirates, des esclaves, des sorcières, des grands aventuriers et des prostituées où l'on voit que la misère des uns face à la richesse des autres n'a pas la même vie, les mêmes commodités, la même destinée...

J'ai pris plaisir à lire ce thriller historique sombre, de partir à la recherche d'un trésor mais aussi de partir à la recherche de la liberté et en quête du savoir... J'ai apprécié cette histoire de pirates mais comme je vous le disais plus haut, ce qui pourra être un point fort pour certains l'est un peu moins pour moi ce sont les descriptions très justes de l'auteur. On ressent le travail de recherche qui a été effectué en amont, et je trouve cela formidable mais du coup, cela ne laisse guère de place pour l'imagination au lecteur, tout est "mâché". Ce que j'aime lorsque je lis un livre, c'est pouvoir me laisser transporter par la plume de l'auteur, par le récit de l'auteur et que mon imagination imagine le décor. Ici, il m'a manqué la dernière partie, l'auteur a remarquablement travaillé sa toile de fond. J'aurai envie de vous dire, un peu trop.

Si vous êtes amateurs de romans historiques, ce livre très dense et fort devrait vous plaire ! Cela dit, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Au XVIIe siècle, en Angleterre, Padraig, jeune irlandais, se trouve embarqué dans la quête d'un manuscrit et d'un trésor disparus. Il va rencontrer de nouveaux amis mais aussi des dangers et des ennemis.

C'est un roman historique que j'ai vraiment apprécié, on est plongé dans une quête et j'avais tout de suite envie de savoir si elle allait aboutir. Je pensais par contre qu'il y aurait plus de piraterie pour le protagoniste lui-même. Ce livre se termine par un « A suivre… » et me laisse avec des questions auxquelles j'aimerais vraiment des réponses !
Pour ma chronique complète: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/22/le-tresor-du-papillon-de-fer-david-glomot/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Southwark, son arène pour les combats de chiens et d'ours, officiellement fermée. Southwark où la loi interdisait les massacres d'animaux mais autorisait l'asservissement des nègres et des orphelines. Southwark et son théâtre du Globe. Southwark et son ossuaire des pauvres de Crossbones. Southwark, ses bordels et l'infinie variété des métaphores pour dire "putain", car le Londonien avait trop honte de cela, alors qu'il parlait de profit, de bénéfice et de richesse sans la moindre gêne.
Commenter  J’apprécie          00
Elle chercha à prouver qu'elle n'allait entreprendre que des rites conformes à l'ordre divin. Elle allait prier et vénérer la nature, la Création. Elle allait invoquer le Tout-Puissant, chanter sa gloire. Il n'y aurait pas de sacrifices d'animaux, pas de symboles cabalistiques. Elle, sa mère et sa sœur étaient des houngans. Il y avait bien des curés qui intercédaient auprès des saints et pratiquaient l'exorcisme?
Commenter  J’apprécie          00
De nombreux regards jaunes prouvèrent aux deux amis que le Londonien n'aimait pas les étrangers. Ils furent généralement pris pour deux laquais, un affranchi exotique flanqué d'un portefaix, forcément idiots parce que trop grands. Londres était l'enfer, le paradis promis n'était qu'un paradis menti.
Commenter  J’apprécie          00
Cromwell avait dit qu'il donnerait le choix aux rebelles entre l'enfer et le Connemara. Ce que les cousins trouvèrent dans cette province, ce fut une lande infecte, des brumes, des marais, le froid, la faim, les moustiques et la maladie. Ils regrettèrent de ne pas avoir choisi l'enfer.
Commenter  J’apprécie          00
-Ton histoire familiale est très distrayante, Padraig Muricellos. Franchement, j'ai envie de te croire. Si tu mentais en inventant de telles histoires, tu ne serais pas un simple contrebandier à la petite semaine, mais un authentique financier. Ou un cardinal.
Commenter  J’apprécie          00

Video de David Glomot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Glomot
conférence Métal - David Glomot
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..