AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Armel Guerne (Traducteur)
EAN : 9782020047517
240 pages
Éditeur : Seuil (31/12/1998)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Ce texte mystique anonyme du XIVème siècle est dans la pure lignée de la "contemplation obscure" qui va de Denys l'Aréopagite à Thérèse de Lisieux et qui passe par la "docte ignorance" de Nicolas de Cuse et la "nuit" de Jean de la Croix. L'austérité de cette tradition est tempérée ici par une modération tout anglaise, à laquelle la traduction d'Armel Guerne a su garder sa saveur archaïsante.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  27 mars 2016
Ce petit livre est une perle à côté de laquelle il ne faut pas passer si l'on est en recherche. Ce chemin mystique résonne profondément chez celui qui est également en route... Il cheminera en compagnie de cet anonyme qui nous a laissé un enseignement incomparable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   27 mars 2016
Car nulle part corporellement, c'est partout spirituellement... j'aimerais mieux n'être nulle part corporellement, luttant avec cet aveugle rien, que d'être un si grand seigneur que je puisse, lorsqu'il me plairait, être partout corporellement...

Laisse ce partout et ce quelque chose, pour ce nulle part et ce rien.

Ne t’inquiète point si ton intelligence ne peut appréhender ce rien, car assurément je ne l'en aime que mieux. Il est en lui-même si précieux qu’elle ne peut l'appréhender. Ce rien, on l'éprouve plutôt qu'on ne le voit car il est tout aveugle et pleine ténèbre pour ceux qui ne l'ont pas encore beaucoup contemplé... Une âme en l'éprouvant est plus aveuglée par l'abondance de lumière spirituelle qu'on ne l'est par les ténèbres ou le manque de lumière physique.

Qui donc l'appelle ‘rien’? C'est assurément notre homme extérieur, non l'intérieur. L'homme intérieur l'appelle ‘Tout’, car par lui, il lui est donné de comprendre toute chose, corporelle ou spirituelle, sans en considérer aucune en particulier
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
colimassoncolimasson   21 août 2014
Tous les hommes ont matière à douleur ; mais celui-là tout particulièrement éprouve matière à douleur, qui sait et sent qu’il est. Toutes autres douleurs, en comparaison de celle-là, ne sont, en quelque sorte, qu’un jeu par rapport à chose sérieuse. Car celui-là peut prendre douleur au sérieux, qui sait et sent non seulement ce qu’il est, mais qu’il est. Et celui qui n’a jamais ressenti cette douleur, qu’il s’afflige ; car il n’a encore jamais ressenti douleur parfaite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
colimassoncolimasson   18 janvier 2015
Lorsque tu sentiras que tu ne peux en aucune façon abattre [les distractions], alors tapis-toi sous elles, comme un misérable et un lâche vaincu dans la bataille, et dis-toi que c’est simple folie de lutter encore contre elles, et que, partant, tu t’abandonnes à Dieu ès mains de tes ennemis. Et assurément, me semble-t-il, si ce procédé est sincèrement conçu, ce n’est autre chose que la connaissance et le sentiment véritables de toi-même tel que tu es, un misérable et une chose immonde, bien pire que le néant ; lesquels connaissance et sentiment sont soumission (humilité).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
semicolonsemicolon   25 avril 2011
Ce néanmoins, il est des voies auxquelles doit s’employer un apprenti contemplatif, lesquelles sont : Leçon, méditation et Oraison, ou autrement appelées, afin que tu comprennes : lecture, réflexion et prière.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Armel Guerne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Guerne
Armel GUERNE – Qui est Armel Guerne ? (France Culture, 1984) L’émission « Agora », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 10 avril 1984 sur France Culture. Invité : Dominique Gagnard.
autres livres classés : contemplationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1447 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre