Accarias (24/04/2017)
Au cours des repas avec ses élèves, le maître spirituel G. I. Gurdjieff (1866-1949) faisait porter des toasts successifs aux différents Idiots. Il discernait ainsi 21 types d'Idiots qui composaient les degrés successifs d'une échelle spirituelle allant de l'Idiot ordinaire à l'Idiot n° 21 qu'est Dieu. Gurdjieff entendait le terme Idiot en son sens grec originel d'être égocentrique qui borne son attention à ce qui lui est propre, et qui se désintéresse par conséquent... >Voir plus
Que lire après L'échelle des idiots de GurdjieffVoir plus
Patrick Négrier est un philosophe français, Il découvre Gurdjieff en 1976. Il a publié plus d'une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels deux livres sur G. : Gurdjieff maître spirituel et le Travail selon Gurdjieff.

Pour aboutir à une compréhension plus complète et comme telle plus véritable, il fallait en sus interroger les dénominations consciencieusement choisies par G. pour qualifier les 16 premiers Idiots de l'échelle (les Idiots n° 17 à 21 portent un numéro ordinal mais n'ont pas de nom excepté dans les Récits de Belzébuth à son petit-fils), interrogation du langage qui ne pouvait se révéler fructueuse qu'à la condition de faire en sus appel, outre à la sémantique et par-delà celle-ci, aux lumières du «voir» et partant de l'expérience personnelle de la vie spirituelle. Et c'est précisément ce travail d'herméneutique du langage fécondé par l'herméneutique de la vie que j'ai accompli dans le troisième chapitre du présent essai. Le lecteur jugera lui-même du résultat obtenu.
Le maître spirituel arménien Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) conçut et élabora une échelle spirituelle dite «des Idiots». Cette échelle comprenait et comprend 21 degrés représentant autant de types d'Idiots. Ces 21 Idiots portaient des noms. Lorsqu'on énumère oralement les noms de ces 21 types d'Idiots devant une personne qui en ignore les significations, elle se met à rire. Effectivement ces noms sont drôles. Mais lorsqu'on en comprend les significations et les implications, on cesse de rire. Le but du présent essai est d'éclaircir et de mettre en lumière les significations et les implications de ces 21 types d'Idiots.