PUR, Presses universitaires de Rennes (28/10/2010)
Imprégné d'un romantisme idiosyncrasique, Gaspard de la Nuit est l'oeuvre fantaisiste, lyrique mais aussi ironique, pittoresque et hétérogène, fragmentaire et en même temps dense, de l'un des plus surprenants " poètes maudits " de son époque. Louis (" Aloysius ") Bertrand a " essayé de créer un nouveau genre de prose " et son livre est connu surtout aujourd'hui pour son rôle dans la genèse du " poème en prose ". Le présent ouvrage ne recherche pas dans Gaspard de la... >Voir plus
Que lire après Lectures de Gaspard de la Nuit de Louis (''Aloysius'') BertrandVoir plus
Excellent ouvrage critique qui rassemble de nombreux axes de recherche au sujet de Bertrand et qui se rapproche au mieux de l'exhaustivité. de nombreux très intéressants et beaux chapitres, qui m'ont bien aidée dans ma recherche et me confortent dans mes propres interprétations de Bertrand, même si la plupart de ce qui est dit est déjà connu, les démonstrations sont tout à fait saisissantes.