Pascal Galodé Editions (20/08/2009)
Le héros, existentialiste malgré lui, amoureux des filles et des mots dans un impossible mariage à trois, est le frère de tous ceux qui hantent ces nuits et ces caves où les filles se veulent muses, compagnes, égales. Les temps sont à l'amour, à la fiesta. On s'aime sur un air de be-bop. On se quitte sur un blues du petit matin. On en soupire de bonheur. Il sera toujours temps de refaire le monde. Mais en vaut-il la peine ? Il est permis d'en douter. On est existent... >Voir plus
Que lire après L'écume des nuitsVoir plus
'ai plus d'une fois été agacée par la lecture de ce gros (trop gros ?) roman parce que l'auteur ne nous épargne vraiment rien : on apprendra tout sur sa sexualité, ses impuissances à vivre, les petits côtés de ses amis célèbres ou pas. Mais je ne l'ai pas lâché et à chaque fois que je le reprenais, je le retrouvais avec intérêt.

On suit le narrateur de 16 ans à ses 20 ans (ses années d'adolescences, aujourd'hui l'adolescence commence à 13 ans et à 18 ans on est adulte !) dans le quartier latin de 1945 à 1949.

Il a connu ou croisé tous ceux qu'il fallait connaître et le titre de son livre de souvenirs est un hommage au roman de Boris Vian L'écume des jours.

On suit, pas à pas, son initiation à la sexualité, à la littérature, et son passage au monde adulte, le rejet de la province, surtout de la banlieue et de sa famille.
L'auteur sait recréer l'ambiance des années de l'existentialisme et on est pris dans un véritable tourbillon. Il a souvent un humour très corrosif qui doit être aussi à l'image de cette époque.

Je pense que pour tous ceux qui ont vécu cette époque ce livre doit faire du bien. de province, ces gens célèbres : Gréco, Sartre, Vian devaient faire rêver, de près ils sont beaucoup moins séduisants et pourtant ils ont apporté un souffle de liberté parmi les intellectuels.
Il y a un personnage que je trouve intrigant et intéressant : Honoré, ils se rencontrent dans le train et il lui donne de bons conseils de lecture, j'aurais aimé en savoir plus sur celui qui lui dit

« La provocation n'est pas forcément créatrice, murmure Honoré. Je crains que nous n'entrions dans l'ère de l'imposture. »

Lien : http://luocine.over-blog.com..

Être ami avec Vian, ce n’est pas être l’ami de Vian.

la nuance est d’importance.
Qui est le vrai Vian ? Je n’ai toujours pas la réponse.
Avec des parrains aussi prestigieux qu'Aragon et Eluard, les idées communistes sont plutôt en vogue à Saint-Germain mais qui pourraient dire qu'elles sont celles de Vian qui affiche une méfiance notoire à l'encode tous les dogmes, qu'ils soient religieux ou politique? Ça me plait, ça rejoint ce rejet de cette religion et de ce Dieu qu'on a vainement tenté de me refiler

Se tenir comme Ilfo ?

Qui était donc ce type mystérieux qui s’appelait Ilfo et qu’il fallait prendre en exemple ? C’était comment se tenir, se tenir comme Ilfo ? Qui se tenait comme Ilfo ? Les adultes forcément. Quand je comprends enfin qu’il faut se tenir comme il faut, la question reste pendante. C’est quoi comme il faut, c’était pour ma mère se tenir à l’épicentre de tout ce qu’il ne fallait pas faire. À l’épicentre de toutes ses peurs.
Parmi les lectures édifiantes auxquelles j’avais accès, on trouvait des histoires comme celle du pauvre garçon contraint pas son père, un horrible communiste, de rapporter une hostie à la maison où ledit père la poignarde avec un couteau de cuisine. Et l’hostie de se mettre à saigner !
Je ne retrouve rien de mon violon, ni de son âme de bois, ni de son corps pas si verni que ça.