Les Trois Chardons (10/07/2007)
4.32/5   22 notes
Tout au bord de la mer, un jour, Leïla a entendu un chant très doux. Pour y répondre, à son tour, Leïla s’est mise à chanter... Alors une baleine s’est approchée, toute bleue, toute belle, et bien vite Leïla et la baleine sont devenues amies. Mais sur la mer, aujourd’hui, rôde le dernier des chasseurs de baleines...
Que lire après Leïla et la baleineVoir plus
Les livres de la collection 3 Chardons et celui-ci en particulièrement recèle pour moi tout un tas de souvenirs. En m'y replongeant hier soir, je me suis revue à 4-5 ans devant le conteur, marionnettiste qui animait habilement ces personnages de papier.
Nostalgique et émue de cette histoire pourtant tout simplement et pleine de cette innocence empreinte de bonté que seule notre âme d'enfant sait nous rappeler.
Un histoire d'amitié, de pardon servie par des dessins aériens.
Un joli souvenir ranimé par cette lecture.
"Si tu chantes d'une voix claire, le chant de la baleine bleue, elle viendra, s'approchera, et tu deviendras son amie..."

J'en ai les larmes aux yeux rien que de fredonner ce petit air. J'avais quatre ans et je me souviens des spectacles de marionnette qui reprenaient l'histoire. Leïla et sa baleine bleue, un joli message sur la préservation des espèces rares aux tout petits qui n'ont pas encore compris dans quel monde ils vont vivre.
J'ai toujours gardé un merveilleux souvenir de cette petite blondinette.
J'ai lu ce livre étant toute gamine, soit à peu près 18 /20 ans en arrière.
Je m'en souviens avec une grande tendresse. C'est un livre joliment illustré, et l'histoire est à la fois triste et puissante, avec un message écologique avant l'heure.
C'est probablement un livre que j'offrirai à mes neveux/nièces dès qu'ils pourront lire.
il a marqué la petite fille que j'étais à 4/5 ans ( l'âge de ma fille ^^)
Je ne sais pas pourquoi , mais après cette histoire je me suis dis que si ,un jour , j'avais une fille je l'appellerai Léila. le père n'a pas voulu, mais elle l'a en 2eme prénom ^^ .
Une jolie histoire adaptée pour les enfants mais qui contient un important sujet dont on débat encore aujourd'hui

C'est Leila qui murmure, assise au bord de l'eau.
Tout au bord de la digue, la baleine s'avance.