Magnani Editions (14/03/2012)
4.25/5   4 notes
Autrefois, l’éléphant et la souris étaient « les meilleurs amis qu’on pût trouver au monde ». Partout, tout le temps, l’on pouvait toujours voir une souris aux côtés d’un éléphant et un éléphant aux côtés d’une souris. Mais un intense tremblement de terre vint tout changer. Voilà que les animaux sont tout mélangés ! Le kangourou et l’hippopotame sont devenus kanghippo, le vaumoustiquour (un moustique et un vautour) ne sait plus voler et tout le monde est parfaitemen... >Voir plus
Que lire après L'éléphourisVoir plus
J'ai adoré la créativité de cet album au format carré tant, créativité tant langagière avec les "mot-valise" correspondant aux associations chimériques d'animaux que graphique avec ces formes colorées jouant sur le positif-négatif.
C'est aussi une manière d'aborder l'amitié malgré la différence… et une explication sur pourquoi les éléphants ont peur des souris !!!
Le point de départ de cet album est une amitié improbable entre un gros animal (l'éléphant) et une petite bête (la souris). Un tremblement de terre survient, les deux amis se retrouvent sens dessus-dessous… et ne forment plus qu'un : l'éléphouris ! Et ainsi de tous les autres animaux, devenus soudainement des êtres hybrides : le vaumoustiquour [moustique + vautour], le kanghippo [kangourou + hippopotame] etc…

Puis, l'éléphouris est pris d'un énorme éternuement qui bouscule tout sur son passage… et tout est remis en ordre : chacun retrouve sa véritable identité.

Le jeu avec le mélange des syllabes est compréhensible par les plus petits et crée des sonorités rigolotes. Dans la forme du livre (format carré, formes stylisées, papier mat et épais), on dirait du Mémo (maison d'édition qu'on ne présente plus) mais c'est du Magnani : jeune maison d'édition prometteuse (http://www.editions-magnani.com ).

Album à partir de 4-5 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
05 avril 2012
Cette histoire est pleine de rebondissements comiques.
Le kangourou et l'hippopotame ne formaient plus qu'un seul et même animal bizarre et difforme, le kanghippo.

Videos de Jérémie Fischer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémie Fischer
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019