Éditions Lunatique (Autre)
éditions Lunatique (26/06/2021)
4.83/5   3 notes
Quand naïveté rime avec lucidité.
L’envol du carton est un court poème illustré par l’auteur lui-même, tout empreint de candeur pour dire sans concession la dure réalité de la vie dans la rue.
Extrait :
Que lire après L’envol du cartonVoir plus
Toujours aussi espiègle, mais subtilement et sûrement engagé dans des causes sociales, Thierry Moral joue de la belle polysémie du terme « envol » qui en plus de signifier le « fait d'être agité dans l'air, de flotter au vent », désigne également « l'action, pour une personne, de quitter ses attaches, pour se lancer dans l'aventure ».
Ainsi, un simple, mais on image tout de même grand carton de déménagement, voyagera dans une rue, dans une ville, dans un pays (probablement riche), dans un monde (voir un des dessins de la fin) qui, hélas ressemble tant au nôtre.
C'est faussement naïf, mais lucide à la fois, et cela ne laisse pas indifférent. Avec peu de moyens, l'artiste sait nous émouvoir. Bravo le passeur !
Bref récit graphique ou comptine aux accents poétiques, au graphisme quelque peu naïf mais plein de vivacité, à l'écriture ostensiblement légère (prête elle aussi à s'envoler) mais lourde de sens quant à notre responsabilité sociale et morale.

Bravo Thierry pour ce sens du raccourci !
Poème simple et sobre sur la vie dans la rue, avec un simple carton pour abri. Des dessins à l'encre noire, comme pour mieux signifier cette noirceur qui nous entoure, et qu'on a peut-être tendance à oublier souvent.
C'est court, mais percutant. Thierry Moral est un vrai passeur !

Il croise sur le chemin
journal qui va vraiment mal
loupiotte qui clignote
poubelle qui bê êle