DERNIÈRE PIÈCE DE TÉRENCE :
LES ADELPHES
La dernière pièce de Térence fut jouée pour la première fois en 160 avant J.-C. Comme pour
le Phormion, nous retrouverons dans le théâtre de
Molière une version plus actuelle de cette pièce avec L'école des maris.
RÉSUMÉ DES ADELPHES DE TÉRENCE
Dans cette nouvelle pièce, nous suivons l'histoire de deux frères : Déméa et Micion. le premier vit à la campagne, l'autre en ville. Déméa a eu deux fils, Ctésiphon et Eschine et le second a été adopté par Micion qui n'avait pas d'enfants.
Ctésiphon tombe amoureux d'une esclave joueuse de cithare, mais c'est Eschine qui va l'enlever pour aider son frère puisque Ctésiphon a trop peur de son père. Entre temps, Eschine est tombé amoureux de Pamphila, une jeune fille qu'il a violée et mise enceinte, et qu'il a promis d'épouser.
Les deux pères se disputent alors à propos de l'éducation de leurs enfants, trop stricte ou trop laxiste, selon le point de vue de l'un et de l'autre. Mais finalement, les choses sont mises au clair, et les deux jeunes gens épousent leur promise respective.
COMPRENDRE LA PIÈCE DE TÉRENCE
Les conflits présentés dans cette pièce sont typiques des affrontements comiques. le premier d'entre eux est un conflit générationnel entre le père et le fils. Celui-ci découle du fait que le père cherche à contrôler tous les paramètres de la vie de ses descendants, sans se soucier de l'avis du concerné. Et le fils tente donc inévitablement de se défaire de cette emprise, et à épouser celle qu'il aime par exemple.
Le deuxième conflit de la pièce est social et éducatif. Déméa vit à la campagne et n'a pas une grande fortune, il élève son fils dans une sévérité telle qu'il le terrorise. Déméa est l'ancêtre des pères bourrus du théâtre classique, comme celui de
Molière, et ne peut être que contredit et ridiculisé par les autres personnages, ses fils et esclaves de préférence.
Il s'oppose en tout point à son frère, Micion, citadin fortuné qui a élevé son neveu comme son propre fils. Celui-ci a préféré laisser son fils adoptif agir à sa guise, préférant être un ami plus qu'un père. Les comportements des deux fils illustrent alors les conséquences des deux systèmes d'éducation. Cistéphon, fils de Déméa, est tout au long de la pièce craintif, timide et remet son sort aux mains de son frère et de ses esclaves, parce qu'il a trop peur d'assumer ses actes et d'affronter son père. Eschine est énergique, dévoué mais se permet d'agir comme il le souhaite, et ne se fait jamais réprimander.
Dans cette pièce, le conflit sur les théories d'éducation ne trouve pas réponse nette et tranchée. Déméa applique une éducation stricte et rude, mais qui pousse au mensonge et à la peur. Micion prône une éducation basée sur la confiance mutuelle et le dialogue, ce qui a pour résultat que son fils fait tout ce qui lui passe par la tête, sans se soucier des conséquences. Toutefois, cette pièce est une véritable invitation à penser l'éducation des enfants à travers des ressorts comiques et légers.
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