Les Cavaliers des lumières tome 2 sur 2
EAN : 9782259207744
Plon Jeunesse (06/11/2008)
Après avoir fui les immondes cohortes de Barbarians, Théodora Costa, alias Fennec des Sables, a été emportée dans le Tourbillon du Grand Passage et est revenue sur Terre ! Mais sa forme n'est plus humaine ! Elle doit vivre dorénavant comme un animal sauvage dans le bush australien.
A moins qu'elle ne réussisse à entrer en contact avec Owen, alias Dream song son frère d'armes d'origine aborigène. Mais le jeune homme est en danger. Yamider, le grand chancelier ... >Voir plus
Que lire après Les Cavaliers des Lumières, Tome 2 : La Voie des ChimèresVoir plus
Dans La voie des chimères, Théodora poursuit sa lutte contre l'Armée de l'Obscur. Mais cette fois-ci elle n'est plus seule puisque physiquement accompagnée d'Owen, l'un de ses colistiers dans le jeu Barbarian Killers.
Jeune aborigène australien adopté par une famille blanche, Owen se veut même le personnage principal du roman. Brigitte AUBERT et Gisèle CAVALI évoquent donc la condition de ce peuple dont on a voulu arracher les racines, avant de se rétracter seulement récemment. Mais le mal est fait et Owen est en quête de son identité. Il va trouver la Voie grâce à sa position par rapport aux Barbarians.
A l'instar de la culture celte dans le règne de la barbarie, les deux auteures s'intéressent abondamment à la culture aborigène, notamment à leurs rites chamaniques. Elles le font d'ailleurs très sérieusement, ce qui leur fait prendre le contrepied d'une intrigue convenue.
Quant à la forme que prend le roman, elle est identique à celle adoptée dans le précédent tome. Il s'agit d'un style narratif sur un rythme soutenu qui devrait convenir aux lecteurs les plus jeunes. Les autres, plus âgés, ne devraient pas être insensibles aux thèmes développés, d'autant qu'ils ne sont pas forcément bien connus des lecteurs français.
Ce second tome était bien meilleur que le premier pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'action est beaucoup plus importante dans ce tome on nous a expliqué l'univers dans le premier tome donc plus besoin de rester dans les explications.
Ensuite, on part de l'univers du jeu en ligne pour rester dans la réalité car si l'auteur les faisaient sortir du jeu juste vers la fin saurait été trop répétitif.
Les actions et les réactions des personnages ont gagné en maturité et elles sont plus plausibles.
En plus, j'ai trouvé que l'idée d'un passage ressemblait un peu à la série grimm sur un épisode sur les indiens avec la réincarnation et le changement de théa en une créature divine. L'idée de montrer une autre culture que ne l'on ne trouve pas forcément souvent dans les livres est intéressante car elle permet de changer des standards habituels.
Également, si dans le premier tome on pouvait trouver la série similaire à d'autres la se distinguent des autres grâce à ce changement de directives.
Quant aux personnages de nouveaux font leurs apparitions que j'ai apprécié owen et bruce qui vivent à l'ancienne et en fonction de leurs cultures mais ils sont très intelligents et trouvent des solutions à tous les problèmes.
Après pour les cotés négatifs cela reste un peu jeunesse tout comme je l'ai dis dans la chronique du tome 1 même si celui-ci fait plus adulte que le premier.
Ce n'est pas non plus quelque chose d'extrêmement novateur ni de captivant dont on ne lâche pas le roman pour savoir la suite pour autant il est pas mal mais ce n'est pas un livre dont je me souviendrai très longtemps l'avoir lu.

Videos de Philippe Aubert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Aubert
Découvrez l'histoire incroyable de Philippe Aubert, dictée lettre par lettre, mot par mot et publiée par les ateliers henry dougier. "Rage d'exister", actuellement en librairie !
Suivez l'actualité des ateliers HD Website : ateliershenrydougier.com Facebook : www.facebook.com/ateliershenrydougier Twitter : https://twitter.com/AteliersHD Instagram : @ateliershenrydougier