Editions SW Télémaque (26/06/2014)
3.9/5   5 notes
Septembre 1878 : déportés loin de leurs terres, les Cheyennes se meurent dans l’hostile « Territoire Indien ». À bout de patience, sous le commandement des chefs Dull Knife et Little Wolf, ils décident de regagner le Montana. Commence alors un des plus terribles exodes de l’Histoire : 280 Cheyennes affamés marcheront durant quatre mois d’un terrible hiver. Contre eux, 10 000 soldats et 3 000 civils déterminés.

En 1964, John Ford a fait de ... >Voir plus
Que lire après Les CheyennesVoir plus
"Les cheyennes" est un livre épique, véritablement épique, car il nous fait vivre, il nous fait percevoir la pleine tragédie vécue par le peuple Cheyenne à la fin du 19ème siècle, période où l'homme blanc s'imposa dans l'ouest et où l'homme rouge a, après avoir souvent combattu, lutté pour conserver son espace, son mode de vie, accepté, en se résignant mais avec sagesse, à suivre la voie de l'homme blanc, rarement pour son bonheur. Mari Sandoz nous relate la funeste fuite du Peuple de l'herbe pour retourner sur ses terres, trop conscient que les paroles des Blancs ne sont que poussière dans le vent. Si tant est qu'on pouvait alors encore parler d'un peuple, tant les Cheyennes eurent à souffrir des maux apportés par la multitude des colons, réduisant de façon drastique leur nombre. Cheyennes du nord et Cheyennes du Sud ont réussi à ridiculiser l'armée américaine, en s'échappant comme des fantômes, tels des êtres insaisissables et inépuisables, marchant inlassablement vers leur contrée, en usant de mille ruses et en affrontant avec un armement dérisoire des forces considérables. Mari Sandoz a bénéficié, pour reconstruire cette trame toute véridique, du témoignage d'un témoin de cette ultime course à la liberté, une femme cheyenne qui a été une véritable corne d'abondance pour comprendre l'esprit Cheyenne et narrer leur fabuleux sursaut d'orgueil pour échapper à l'emprise du Vého, de l'homme blanc. Un très beau livre, qui n'est pas une complainte, mais un émouvant hommage à ces indiens des plaines, qui hantent notre imaginaire.
Ce livre est véritablement marquant. Nous savons peu de choses sur le sort qu'ont réservé les hommes blancs aux indiens d'Amérique, hormis ce que l'école nous apprend, en résumé ; qu'ils ont été parqués dans des réserves, avec leurs droits bafoués.
Dans ce livre, Mari Sandoz, nous livre le témoignage d'une tragédie pour le peuple Cheyenne. L'histoire se passe entre les années 1878 et 1879, lorsque le peuple Cheyennes, après avoir été déportés, décide de retourner sur leurs terres, en bravant l'hiver rigoureux et en étant pourchassé par des milliers de militaires et de civils.
Très bien documenté et sourcé, ce récit s'appui sur des témoignages de Cheyennes, des rapports d'armées, d'agences, etc.
Tout au long du récit, j'ai été touché par le sort qu'a subit ce peuple (les autres peuples d'indiens d'Amérique n'ont pas été épargnés). C'est terrible de lire et d'imaginer ce que les colons ont pu faire ; entre fausses promesses, mensonges, déportations dans des réserves, privations, massacres et j'en passe. Lire ce témoignage romancé a été hautement intéressant mais également pénible. Pénible car de lire ces différentes atrocités commises sur un peuple, dans ce cas, déjà en très grande souffrance, m'a laissé dans une grande tristesse. Je ne préfère pas donner d'exemple, pour ne rien dévoiler de cette histoire. Mais c'est un livre que je recommande vivement, pour ainsi, connaître un peu plus l'histoire de la colonisation des Etats-Unis avec son lot d'atrocités que l'homme blanc a pu commettre, ici, comme ailleurs...
Il y a malgré tout, quelques petits points négatifs dans ce livre. J'ai trouvé, à certains moments, que la traduction pouvait laisser à désirer, avec des phrases n'ayant pas véritablement de sens. J'ai relevé également quelques coquilles. Heureusement, tout cela est resté marginal dans l'ensemble du récit, mais tout de même, je voulais le spécifier.
Contrairement à son apparence, ce livre n'est pas un roman !
Il est très très dense. Plutôt qu'un roman, il s'agit d'un récit historique, très détaillé et pointu, d'un événement précis.
Autant dire que si vous voulez connaître en détails la fuite des Cheyennes qui se mourraient dans leur Réserve aride, cet ouvrage est fait pour vous. Mais je ne pense pas qu'il soit très accessible, surtout pour un public qui n'est pas familiarisé avec l'histoire du génocide Amérindien.
Il y a bien des personnages, mais pas le temps pour les approfondir ou les caractériser. Il y a peu de dialogues et beaucoup de noms qui arrivent sans que leurs porteurs ne nous aient été présentés.

En bref, ce livre est un fantastique cours d'histoire, très pointu et détaillé, mais assez difficile à lire !
(PS : il s'agit de la réédition du livre "Automne Cheyenne")

"Suivant le voeu du Grand-Père, dit-il, nous sommes descendus loin vers le Sud, où l'on nous avait demandé d'aller. Là-bas, nous avons trouvé une terre ou nul Cheyenne ne pouvait vivre. C'est à celle ici que nous appartenons. J'ai connu cette région avant que le premier de vos hommes blancs ne pose le pied le long de nos rivières, avant qu'il n'apporte le whisky dans nos villages, ou que vos tuniques bleues ne viennent arpenter nos piste en tout sens, du Nord au Sud. Quand vous êtes arrivés, au début, vous étiez peu nombreux. Nous vous avons parlé en ami, vous traitant comme nos invités, vous offrant notre gibier pour nourriture, et nos tipis pour vous réchauffer. Même lorsque vous avez commencé à vous infiltrer partout, à tuer les bisons, à porter la maladie dans nos villages et à tirer sur les nôtres dans la nuit de l'hiver, nous avons maintenu nos jeunes gens en paix -cette paix que vous nous avez promise tant de fois."
"Quelle peut bien être la valeur de la parole donnée chez l'araignée, dans le monde veho? Il nous faut désormais apprendre à marcher à la façon contrefaite de l'homme blanc, et sur ses propres traces. De nos jours, on écrit ses promesses sur des bouts de papier, pour pouvoir au besoin les montrer au menteur, et les lui remettre en mémoire. Fini le temps où le papier n'existant pas, le mensonge ne pouvait être toléré."
"Il est pour le moins étrange qu'un homme puisse croire que les Pouvoirs n'ont créé les bonnes choses de la Terre que pour lui, ou au plus pour une toute, toute petite partie de la population du monde", avait dit pensivement Little Wolf, qui tentait de comprendre ces Blancs avec lesquels les Cheyennes devaient désormais apprendre à vivre.
"Écoutez-moi mes frères!" cria-t-il dans le vent, lançant ses paroles cheyennes aussi haut que les ordres du veho. "Là où nous allons, nous serons tous enfermés. On nous mettra des fers aux chevilles, on nous emmènera dans des maisons de pierre, les prisons, tandis que notre peuple sera reconduit vers les terres de la maladie. Le chef des soldats dit qu'il ne nous fera aucun mal, mais il parle avec la langue perfide du veho. Ils mentent tous."
"Un peuple n'est jamais abattu tant que le cœur de ses femmes ne gît pas sur le sol; mais lorsque cela arrive, la valeur des guerriers et la fermeté des lances n'y peuvent plus rien changer".