AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811217228
759 pages
Milady (20/05/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Au Second Âge stellaire, les divers mondes fabuleux de l’humanité sont reliés par des vaisseaux qui traversent l’espace en un instant. Mais amour et obsession se mêlent de façon explosive entre le capitaine du Dragon-Zéphyr et sa Pilote, mettant en péril tous ceux qui se trouvent à bord. Puis la jeune et belle Moussa devient « Enfant de la Fortune » et entame un voyage initiatique de planète en planète. Deux récits réunis, offrant « une vision érotisée de la galaxie... >Voir plus
Que lire après Les fortunes de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'enfant de la fortune .
Un Spinrad truculent , coquin et gourmand …..

Comment ? mais bien sûr que un roman de Spinrad , peut être tout cela en même temps …

Dans cet univers , c'est vraiment super , parce que on peut faire tout ce dont on a envie et puis quand on a enfin réussi à acquérir un peu de maturité , il y a des carrières fabuleuses qui s'offrent à vous !
Par exemple votre futur métier pourrait consister à donner du plaisir sexuel très pointu aux gens , qui le souhaite ou bien qui en ont besoin . .

Dans cette société à l'échelle de la galaxie , le corps social et les parents pensent ( à juste titre ) que les voyages sont indispensables pour acquérir équilibre et épanouissement et par-dessus tout , pour les jeunes : Ils sont indispensables pour acquérir l'aptitude à se sociabiliser correctement .

Alors si votre fille est certaine qu'elle souhaite passer sa vie à donner du plaisir aux gens qui le souhaitent ou à ceux qui en ont besoin , alors autant qu'elle parte pour se développer et se mettre à l'épreuve du vaste univers avec ses connaissances pratiques , dans ce métier très agréable et bien vu socialement .
La personnalité du personnage principal est au coeur du thème , car le lecteur comprendra vite que son principal outil de travail , c'est : elle-même !

Il faut dire que cette jeune fille est très sympathique ( vraiment ) et qu'elle jette un regard très indulgent et rusé sur tous ceux qui pour une raison ou pour une autre cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues.
J'ai bien aimé aussi le soin qu'elle mettait à joindre l'utile à l'agréable .

Elle est très philosophe et elle a emporté avec elle tout son matériel ( y compris tantrique ) pour pouvoir pratiquer son savant et éminemment métier aux techniques très élaborées , Ainsi elle peut également prendre en charge bénévolement son futur petit ami . C'est plutôt un intellectuel , mais très en vue , qui a plein d'idées dans la tête et incontestablement du talent aussi , mais qui oublie parfois des choses essentielles et notamment le fait qu'il est très mignon , notre amie tentera de lui rappeler cette donnée de base , dans son intérêt désintéressé pour ce jeune homme ..
Ce n'est d'ailleurs pas si mal cette tendance qui est la sienne , car finalement notre héroïne ne pourra que mieux le surprendre ( tout à fait à l'improviste bien sûr ) ...

Ce roman est un long et un bon moment de franche rigolade pour les adultes comme pour les plus jeunes , d'ailleurs c'était tellement agréable que l'auteur a eu un peu de mal à s'arrêter et il aurait à mon humble avis , mieux valu faire un peu plus court , ( un peu ) …

L'auteur a énormément soigné l'univers et ses personnages , de ce fait ce roman affiche beaucoup de présence et il est de surcroit plein d'une délicieuse ironie légèrement désabusée , car notre héroïne est certaine que rien ne peut lui résister . Cependant il vous faut admettre qu'elle est très compétente et qu'elle a énormément de talent . de plus elle sait parfaitement que l'on ne cesse jamais d'apprendre ...

C'est drôle , c'est édifiant , un plaisir de petite balade dans le futur et dans les étoiles en compagnie de gens très sympathiques .

Ce roman date de 1985 et son style est très contemporain , on est d'ailleurs loin de pouvoir se dire que certaines de ces propositions ne nous feraient pas de mal dans le plus proche futur possible ... !
Par exemple , ce genre de professionnels feraient le plus grand bien de nos jours , aux handicapés entre autres , car d'après vous ? Est-il légitime d'exclure tout un pan de l'humanité des plaisirs du pieux , à cause de « pieuseries » , bien-pensantes , venant de gens qui s'évertuent finalement à monopoliser le point G , très égoïstement , c'est inadmissible les monopôles non ?

Bon enfin … à vous de voir … .
Bref : le contraire de la dystopie sans que cela soit l'utopie pour autant .
Commenter  J’apprécie          514


Videos de Norman Spinrad (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norman Spinrad
Avec Valérie Mangin, Vincent Bontems, Norman Spinrad et Colin Pahlisch
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}