Les Foufous tome 1 sur 4
EAN : 9782203106512
Casterman (05/10/2016)
3.57/5   7 notes
Dans la famille FOUFOU, tout le monde est un peu FOU ! Ils s'aiment, ils se disputent, ils rigolent, ils s'énervent, ils font n'importe quoi... BREF, ILS SONT NORMAUX !

Vive la foufoumania !
Que lire après Les Foufous, tome 1 : Les Foufous à tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bienvenue dans la famille Foufous et son ambiance colorée et déjantée ! Entre Madame Foufou la mère débordée, Monsieur Foufou le père un peu rêveur, Bob le fils dragueur, Dolly la fille intello, Curly la benjamine à l'imagination débordante, Baby le petit dernier, Poulpix le poulpe, Chachien l'animal de compagnie mi-chat mi-chien, l'atmosphère est explosive !
Elle l'est surtout au moment du repas du soir, grand classique du combat quotidien dans les familles nombreuses. On observe Madame et Monsieur Foufou s'égosiller pour faire venir les enfants à table, les débats à n'en plus finir, les rappels à l'ordre pour bien se tenir à table, les protestations sur le menu du soir ; mais aussi les grosses bêtises, un flashback et un flot de paroles ininterrompu !

On se sent bien dans cet univers bruyant aux couleurs fluos, on y retrouve même quelques instants vécus ("à taaaable !" à différents volumes sonores !).
Dans cette famille complètement loufoque, chacun a son mot à dire, même le plat cuisiné. le tout est raconté avec énormément d'humour !
Très bonne lecture.
Des couleurs flashy genre surligneurs fluo, une mise en page complètement dingue, une flopée d'onomatopées, des dessins naïfs très enfantins, des bulles des textes des listes des imagiers des schémas des notes des dialogues des chansons, il y a tout ça dans ces albums à mi-chemin entre la BD et le roman graphique.
La famille Foufou – mam's, pap's, Bob, Dolly, Curly, Baby, Dronevador (un drone d'appartement), Poulpix (un poulpe domestique) et chachien (un chat et un chien siamois) – est bel et bien fofolle mais on peut, sans problème, s'identifier au détour de situations ô combien réalistes.
Dans les Foufous à table, on retrouve l'ambiance de folie des dîners pris en famille : les enfants qui ne répondent pas au sacro-saint À TABLE !!!, les disputes sur la place le menu la quantité, les discussions à tout va qui se transforment en brouhaha et/ou en pugilat, les mauvaises manières, l'hygiène, la table que personne ne veut débarrasser...
Dans les Foufous en voiture, on retrouve l'atmosphère pesante des longs voyages : les enfants qui s'impatientent, le bruit les pleurs les rires l'excitation, les jeux la musique pour les occuper, les pauses pipi les pauses pique-nique, les embouteillages, la promiscuité...
C'est drôlissime, rythmé, très second degré, ludique et joyeux !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Françoize Boucher s'autorise tout pour faire rire les petits. Elle s'est faîtes un nom avec sa série jeunesse avec "Le livre qui fait aimer les livres", "Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents", "Le livre qui t'explique tout sur les copains". Son graphique très enfantin, ses phrases simples et courtes font toujours recettes. La famille Foufou est singulière, aurait-il pu en être autrement? Un père, une mère, 4 enfants, un poulpe géant nommé Poulpix et un chachien, animal avec quatre pates avec d'un côté la tête d'un chat et de l'autre un chien. Forcément, quoi qu'il faut faire cela abouti à des situations de conflits totalement absurde. L'auteure tente même de parler de bonne nourriture, attention, avec le menu GFY (Good For You). Sans surprise, les plus jeunes préfèrent les pizzas et les sushis. Pas de repos dans la maison et pour le lecteur adulte non plus. Il faut une sacré dose d'esprit d'enfance pour se laisser porter et trouver ça drôle. Et aucun doute que les plus petits trouvent cela follement amusant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je vais commencer par vous parler des illustrations ! Comme vous pourrez le voir sur la première de couverture, les couleurs dominantes sont le rose et le vert fluo ! Et c'est ainsi durant la lecture de toute la BD. Je me suis même demandée si ce n'était pas un enfant qui avait fait les dessins car les dessins ne sont pas comme dans les BD telles que Tintin ou les Schtoumpfs par exemple ! Ils ne sont pas moches, ils sont assez marrant en fait, ça change !

La thématique de cette BD est la propreté ! C'est le maître mot de cette bande dessinée mais les personnages ne connaissent pas vraiment le sens de ce mot, c'est ce qui va rendre les dialogues vraiment marrant !

Mam's et Pap's sont les parents de Poulpix, Curly, Baby, Bob et Dolly. Mais comme vous pourrez le constater pendant votre lecture, il y a un intrus mais je ne vous dis rien pour le moment ! Mais cette petite famille FOUFOU sans animaux ne serait pas une famille digne de ce nom donc nous avons aussi une drôle de race, le chachien qui donne une dynamique intéressante à l'histoire d'autant plus que DroneVador est vraiment très drôle !

C'est ainsi que l'on va suivre la famille FOUFOU lors d'une soirée repas classique... Autant vous dire que c'est très drôle que vous ne vous ennuierez pas pendant la lecture !

J'ai trouvé que les noms étaient recherchés et donnent un plus à l'histoire :

- Poulpix pour le poulpe,

- DroneVador pour le drone qui nous fait penser à DarkVador !

En somme, "LES FOUFOUS A TABLE" est une lecture sympa et complètement FOUFOU que je vous conseille si vous avez envie de lire une BD un peu FOFOLLE avec des personnages FOUFOUS.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Voici un album très original, composé de dessins enfantins de couleurs vertes et roses fluo qui dépeignent avec une grande justesse les aventures quotidiennes de la famille des Foufous. Ce premier tome, Les Foufous à table de Françoize Boucher, bourré d'humour, nous rappelle les tranches de vie que toutes les familles connaissent lorsque sonne l'heure fatidique du repas.
A chaque jour suffit sa peine pour les parents qui doivent sans cesse préparer les plats de leurs rejetons pour les satisfaire, en innovant mais pas trop, et tenter de réaliser le miracle de transformer cette corvée en un moment de convivialité. Cet album montre les deux côtés de la table, parents et enfants qui s'escriment à faire tous les efforts possibles pour que tout ce passe bien. La tâche est loin d'être facile notamment lorsque maman a décidé de tester sa toute dernière recette qui n'est manifestement pas concluante. Il faut alors faire preuve de solidarité familiale.

Tout le monde se retrouvera dans cet album à travers les aventures rocambolesques mais plus vraies que nature des Foufous ! Alors n'hésitez pas ! Payer vous une bonne tranche de rire, seul ou en famille !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..

critiques presse (1)
Ricochet
24 janvier 2017
Si parents et enfants se sentiront moins seuls suite à la lecture de ces différentes saynètes, Françoize Boucher force un peu trop le trait. Un soupçon de sobriété enrichirait, à coup sûr, le propos.
« « Ô divinité des repas familiaux paisibles et joyeux, fasse que
1 chaque membre de cette famille se tienne CORRECTEMENT à table (pas gagné!)
2 AUCUN GROS MOT ne vienne perturber la poésie de ce dîner (probabilité : 0,2 %)
3 Aucun convive ne s'exclame « Y'EN A MARRE! » ou « ON MANGE TOUJOURS LA MÊME CHOSE! » ou « C'EST TELLEMENT MEILLEUR À LA CANTINE! » (on peut rêver)
4 Aucun participant ne pince son voisin (risque élevé), ne l'insulte (risque encore plus élevé) ou ne lui CRÈVE LES 2 YEUX AVEC UNE FOURCHETTE (improbable mais toujours possible) »
18h00 Madame Foufou pète un câble "AHHHH ! Cessez ce harcèlement ou ce soir je vous prépare du chachien au barbecue et une salade de Poulpix en rondelles !"