Christian Bourgois Editeur (15/11/2012)
4.33/5   3 notes
Cet essai a paru en mars 1961, au moment le plus dramatique et incertain de la guerre d'Algérie : au lendemain du référendum sur l'autodétermination, qui ouvrait la voie à une négociation sur l'indépendance, et à la veille de l'insurrection du «quarteron de généraux» décidé à tout pour conserver l'Algérie française.
Retour d'Algérie, où j'avais été professeur à Oran, j'avais écrit à la hâte ce petit livre, qui analysait en historien et en citoyen engagé la re... >Voir plus
Que lire après Les Français d'AlgérieVoir plus
Essai de Pierre Nora. Edition revue et augmentée. Avec un document inédit (lettre à l'auteur).
L'esprit de l'essai est clair : décrire à travers une population un système (colonial) vivant de sa dénégation et d'une prétention nationale...

«enfermant un million de Français dans une forme d'immobilisme historique suicidaire au regard de la dynamique arabo-musulmane, dans un rapport de maître-esclave, de haine-amour, d'attachement passionnel à la fois à une métroppole où beaucoup n'étaient jamais allés, et à cette Algérie natale de leur enfance...». Un complexe jamais décrit comme tel auparavant, saisi dans son «enkystement mental»… par l'historien juste «à l'heure où il mettait la France au bord du gouffre et au ban des nations»… Conclusion : «une situation coloniale de ce type ne pouvait se convertir pacifiquement en indépendance nationale».
Avis : lecture nécessaire à tous ceux qui veulent et doivent «déconstruire» l'histoire coloniale de la France... pour en «décoloniser» là où il faut, et scientifiquement, tous ses pans, sans exception, et la traiter, enfin, avec objectivité.

critiques presse (1)
LeMonde
11 décembre 2012
Sur les 600 ouvrages qui auront commémoré le cinquantenaire de l'indépendance algérienne, pas un n'aura pointé le fait que ce travail critique, entre mémoire et histoire, s'effectue uniquement sur la rive nord de la Méditerranée.
Au contraire, la femme musulmane a
sauvegardé, à travers vents et marées de la conquête et du peuplement, l’unité
de la famille. Elle n’a pas eu pour les Européens ces faveurs enjouées que les
Indiennes ont innocemment prodiguées aux Espagnols, aux Portugais et surtout
aux Français. "page116"
«Le seul lien commun entre tous les immigrants français et européens (en Algérie) fut une psychologie de déclassé vis-à-vis de leur propre nation. A un titre ou à un autre, tous ceux qui vinrent s'installer en Algérie avaient une vie manquée derrière eux» (p 105).

Lire un extrait