Forgotten Books (24/08/2018)
Ces Essais sur la grande période de la poésie polonaise, je les ai écrits en l'honneur d'un peuple héroïque et malheureux, et pour plusieurs raisons que je tiens à exposer. Je me suis aperçu d'abord que le sujet n'avait été traité que par fragments, et jamais cl ensemble : il était donc comme neuf, du moins chez nous.
Que lire après Les Grands Poètes Romantiques de la Pologne : Essais de Littérature Et d'Histoire; Mickiewicz, Slowacki, KrasinskiVoir plus
J'avais une autre raison de porter un intérêt spécial à mon sujet. Outre l'extraordinaire grandeur du lyrisme, je constatais ici l'influence directe
et toute-puissante de la Poésie sur une nation. Car il faut bien s'imaginer — et j'ajoute qu'on n'a pas la moindre idée de la chose, dans l'Europe occidentale — que la grande poésie de l'époque romantique, en Pologne, « y est devenue, du fait des circonstances, un élément important, sinon le seul élément d'éducation nationale, pour la jeunesse ».