Editions des Equateurs (09/11/2022)
3.5/5   3 notes
C’est en compagnie d’un cheval et d’un mulet que le journaliste Emmanuel Hecht et le diplomate Emmanuel Rimbert partent sur les traces des soldats du Front d’Orient, ces Poilus de 14-18 oubliés, à des milliers de kilomètres des batailles de la Marne et de la Somme, sur les routes de Bitola, de Monastir, jusqu’à Salonique.

Sous leurs pieds reposent les soldats que Clemenceau avait appelé « les jardiniers de Salonique », qui poursuivirent la guerre cinq... >Voir plus
Que lire après Les Jardiniers de Salonique : Dans les pas de l'armée d'OrientVoir plus
On a en effet complètement oublié cette armée d'Orient, heureusement ressuscitée grâce à l'adaptation du Capitaine Conan par Bertrand Tavernier il y a maintenant pas mal d'années. Quelle belle idée de refaire le chemin à pied le long des lignes de tranches et sur les routes jadis parcourues par les régiments d'infanterie le tout prétexte à de magnifiques digressions poétiques sur les paysages et les populations des Balkans.
déçue : Je pensais lire un livre d'histoire sur les poilus de l'armée d'Orient mais la première partie de ce livre est le journal d'un diplomate randonneur féru de littérature qui certes marche sur des terres chargées de la mémoire de ces soldats ..mais qui ne parle finalement que de lui .....
la deuxième partie plus courte nous donne quelques éléments historique...mais insuffisant à mon goût.

critiques presse (1)
LePoint
03 janvier 2023
L'armee francaise d'Orient a contribue a la victoire en 1918. Un tandem a refait leur marche dans les Balkans et en a tire un livre tendre et original.
Ce qui m’étonne le plus dans les lieux que je déteste, c’est qu’ils sont toujours là quand j’y retourne.
Mais aux ânes bien nés la valeur n’attend pas le nombre des années.