Novice (06/04/2023)
3.9/5   5 notes
Ils se nomment Robespierre, Danton, Grégoire, Petion ou Colot d'Herbois. A l'automne 1792, alors que le pays s'embrase, il faut répondre aux appels du peuple pour éviter la guerre civile. Ce sera l'abolition de la Royauté. Dès lors, après des siècles de monarchie, il convient d'imaginer un nouveau régime politique. Du 21 au 25 septembre, ces hommes s'enferment aux Tuileries et, dans une atmosphère électrique, proclament la Première République.

... >Voir plus
Que lire après Les Jours fondateursVoir plus
J'ai choisi ce livre dans la récente Masse Critique Non-Fiction, et force est de constater que je suis allée un peu vite dans mon choix. Sur la page des Masse Critique il y a toujours un petit résumé qui accompagne chaque livre, et pour ce livre le résumé m'avait donc plu, comprenant que c'était un livre d'histoire et correspondait donc à mes choix de lectures principaux.
Lorsque j'ai su que j'allais le recevoir j'ai voulu rechercher un peu plus d'informations, je me suis donc rendue sur le site de la maison d'édition. Et là première surprise : le livre est estampillé « roman historique », ah. Si je participe à la Masse Critique Non-Fiction c'est bien car je désire lire des non-fiction. Première désillusion donc. Seconde surprise : l'auteur est avocat. Il y d'ailleurs assez peu d'informations à son sujet sur le site de son propre éditeur, néanmoins le principal est là : pas d'historien à l'horizon. Et sachant qu'encore une fois c'est critère habituellement primordial pour moi dans mon choix d'ouvrages d'histoire, doucement que je commence à être assez dépitée.
Si j'avais su cela avant je n'aurais clairement pas choisi ce livre, car il est en tout point éloigné de ce à quoi je m'attache en terme de choix « éditoriaux » sur mes lectures d'histoire.

Le fond : de quoi retourne t-il ? L'auteur se propose de nous raconter le déroulement des « jours fondateurs », c'est à dire les six jours durant lesquelles la Convention nationale — qui succède à l'Assemblée législative — s'enfermera dans la salle des manège et débattra du 20 au 25 septembre 1792 dans le but de donner une constitution à la France et de décider du sort du roi. Six jours de tension et de débat houleux.
Voilà ce qui m'avait attiré ; découvrir les détails de cet épisode marquant de l'histoire, et par là en apprendre davantage sur la révolution, car (et ce ne sera pas une surprise pour ceux qui me connaissent) je suis très passionnée par l'Ancien Régime, et je me suis rendue compte que j'avais un peu délaissé le post 1789. C'est donc dans cette optique que j'ai choisi cet ouvrage. Et si les éléments de forme préalables comme je viens de les évoquer avaient un peu refroidis mon enthousiasme, le fond s'est malheureusement révélé tout aussi décevant. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
L'auteur a voulu nous faire entrer dans les coulisses du déroulé des débats, mais on le constate rapidement : c'est effectivement romancé. C'est non seulement romancé mais orienté. L'auteur nous plonge dans l'atmosphère tendue des Tuileries avec un lyrisme quelque peu excessif, voire un peu partisan. Paradoxalement la narration est également trop factuelle et hachée. Factuelle car il y a trop de protagonistes et trop de faits sans que ceux-ci ne soient efficacement incorporés à la narration. Hachée car il y a des retours à la ligne incessants et systématique toutes les cinq phrases sans la moindre raison ni nécessité, ou peut-être était-ce dans le but de rendre son récit plus fluide ou plus facile à lire mais cela a au contraire un effet stoppeur pour l'esprit puisqu'il cela hache la lecture et rend la narration inutilement saccadée. C'est comme ci l'auteur n'avait pas réussi à se décider entre un écrit type « reportage » et un roman. le mélange ne prend pas et donne résultat étrange et confus. L'auteur confie en page de remerciements « ce livre n'est pas l'ouvrage d'un historien mais un récit libre des moments historique », très libre effectivement, trop pour moi.
Bien que ce soit une lecture décevante autant dans le fond que dans la forme, je remercie Babelio et les éditions Novice.
Période que je délaisse souvent, mais que je connais un minimum. C'est curieuse que je me suis plongé dans cette rétrospective des moments marquant qui ont vu naître la 1ère république et la fin de la monarchie telle qu'elle avait été.
Dans un premier temps, et ce, malgré leurs différents, les hommes qui représentent le peuple sont plutôt d'accord sur plusieurs idées, mais bien vite l'ego des uns, les désirs des autres reprennent le dessus et les coups bas pleuvent. Qui aura le dessus, qui mènera la danse et sera à la tête de ce changement politique ?
Au final, les ambitions des différents groupes ne sont pas très distinctes de l'ancien pouvoir royal. Des massacres ont lieu ce qui a donné le nom à cette période de Terreur. Des actions qui auraient pu être évité si tous ces messieurs avaient fait vraiment passer l'intérêt commun avant la convoitise du pouvoir. de nombreux innocents ont péri pour rien, juste une folie sans nom et sans aucun sens.
Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture. Cet ouvrage m'a ramené des souvenirs de cours d'histoire très lointain. J'ai pu connaître également le déroulé des événements qui ont suivi avec les personnages connus de cette période de la politique française. Résultat, je ressens un tel gâchis de tête pensante et tout ça pour du pouvoir, de l'ambition mal placée.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Bien que je ne sois pas spécialement fan des livres politiques qui ont tendance à me perdre (j'aime les choses simples), je dois avouer que dans le cadre de la MasseCritique à laquelle j'ai participé, "Les jours fondateurs" me faisait de l'oeil. La couverture me plaisait, sa quatrième de couverture m'intriguait et toute proportion gardée car ça n'a rien à voir, ça me faisait sourire car le sujet me donnait envie de revoir le film "Liberté, égalité, choucroute" de Jean Yanne (oui je sais, aucun rapport). Bref, merci à Babelio et les éditions Novice pour l'envoi de ce livre.

Sur le fond, c'est vraiment très intéressant. Dès les premières pages, on est replongé dans ce contexte historique et l'ambiance est posé. Sans forcément avoir le bagage historique, ce livre reste accessible et utilise des termes simples qui font que le lecteur n'est pas trop perdu. Sur le principe, Pascal Wilhelm réalise un très bon travail à mes yeux. Maintenant, la politique ayant du mal à me passionné en littérature, je dois bien avouer avoir décroché un peu par moment. Il n'empêche, ça se lit très vite.

En tant qu'objet, c'est aussi un très beau livre. Il y a la couverture que je trouve élégante mais la qualité du papier me plait beaucoup aussi. C'est peut être un détail, ça ne joue pas sur le ressenti de ma lecture mais je trouve que lorsqu'on a un livre en tant qu'objet de qualité entre les mains, cela peut contribuer à rendre la lecture plaisante.

"Les jours fondateurs" est un livre que j'ai aimé découvrir. Je ne suis peut être pas son public cible, mon ressenti n'étant sans doute pas à la hauteur du travail fourni mais ça reste un bel ouvrage qui pourra plaire aux amateurs du genre.