EAN : 978B0894NJSL1
Librinova (11/06/2020)
3.17/5   3 notes
Ce soir-là au musée du Prado, une météo glaciale avait poussé les visiteurs à rentrer chez eux avant l'heure de la fermeture. Sauf dans la salle Velázquez où un couple à l'allure bohème plutôt chic venait d'entrer et surprit le gardien qui se croyant seul, était en plein questionnement devant le tableau des Menines. « Que pouvait bien peindre Velázquez sur le tableau dans le tableau ? ». Cette énigme l'obsédait depuis si longtemps, et selon toute vraisemblance elle ... >Voir plus
Que lire après Les Menines : Les secrets de l'oeuvreVoir plus
Fichu bouquin qui va me réexpédier à Madrid au Prado revoir ce fichu tableau!
Pourquoi Vélasquez n'a t-il pas été fichu de peindre ce tableau dans les règles de l'Art?
Une lecture que j'ai accompagnée de bout en bout par une image de cette oeuvre célèbre.
Curieuse cette lecture, j'étais emballée par la perspective d'un polar avec pour objectif principal une oeuvre d'art; mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de l'action à tel point qu'ayant entre autres croisée Mazarin, j'ai même cru apercevoir Louis XIV, mais je devais rêver, et là est toute la subtilité de l'auteur.
Il nous emmène au Siècle d'Or espagnol, en plein style baroque sous le prétexte que de nos jours on retrouve au Prado ce tableau d'où sont effacés les personnages!
La dernière personne a l'avoir vu est un gardien,il a disparu, il peignait , restaurait des oeuvres mais a perdu sa famille dans l'attentat de la gare d'Atocha, et il a les mains brûlées.
Ce Marcel Dupré est donc recherché; une commissaire spécialisée arrive donc ,elle débute son enquête, s'y perd, moi aussi, tout s'emmêle, les personnages du tableau deviennent les acteurs du moment, en vertugadin et autres joyeusetés.
J'avoue que l'auteur m'a perdue à ce moment, mais la curiosité de pouvoir (peut-être) enfin connaître le mystère que recèle le tableau m'a retenue jusqu'à la fin. Au diable les théories fumeuses de M .Foucault et autres penseurs! je pense avoir compris (même si rien n'est prouvé) et c'est pour cela que je retournerai au Prado.
Une grande partie vouée à L Histoire certes, mais délirante m'a fait lâcher prise parfois.
J.M.Douay connaît ce tableau et cette époque par coeur, il est architecte, d'ailleurs des schémas éclairent si j'ose dire le lecteur.

Voilà une lecture que je qualifierai d'atypique ! Et un avis quelque peu mitigé.

Tout commence au Musée du Prado de Madrid. Notre narrateur, Marcel Dupré, ancien restaurateur d'art, travaille désormais comme gardien dans le musée. Il est passionné par l'oeuvre de Velázquez exposée au musée, « Les Ménines ». Ce tableau mystérieux (son secret n'a d'ailleurs toujours pas été percé), complexe et énigmatique, mêle la réalité et l'illusion. Tout comme notre roman.
Le commissaire Rrose Selavy, du service de répression des fraudes et du trafic d'oeuvres d'art est appelée au musée. « Les Ménines » ont été vandalisées, les personnages ayant été très soigneusement effacés. Début passionnant, on découvre les coulisses du musée, je me régale.

Marcel, mystérieusement disparu, est le premier suspect, Rrose mène l'enquête et part à ses trousses. Et là, au fil de ma lecture, je me suis perdue. Impossible de faire la différence entre la réalité et la fiction (c'était probablement ce que cherchait l'auteur). le lecteur se retrouve propulsé dans le tableau, ou encore à l'époque où Velázquez a peint la toile. Certains passages sont fascinants, j'ai adoré plonger dans le décryptage de l'oeuvre, l'interprétation de chaque subtilité du tableau. Par contre, d'autres passages, relatifs au contexte historique, m'ont ennuyé. Alors, oui, j'avoue que, côté peinture, les impressionnistes m'attirent plus, et que l'Espagne sous le règne de Philippe IV ne m'aguiche pas. Je partais donc avec une bonne longueur de retard….

Pourtant, la plume est agréable, le travail de recherche considérable, on sent que l'auteur maîtrise son sujet à la perfection (normal, il est passionné par le sujet). J'ai émergé dans le dernier quart, avec les illustrations et l'explication finale. Celle-ci a en effet donné tout son sens à la lecture, j'ai compris le pourquoi du comment de chaque étape.

Une lecture bizarre pour moi, mais vous le savez, ce n'est que mon avis. Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans et de vous faire votre propre opinion. Je serai d'ailleurs ravie d'en discuter avec vous.

Je remercie les Éditions Librinova pour cette lecture.

#lesMénines #JeanMarcDouay #Librinova
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un pol-art que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "les Ménines" de Jean-Marc DOUAY aux éditions Librinova.

Merci à Librinova de leur confiance.

Une bien belle histoire que celle de Marcel Dupré, gardien au musée du Prado, à Madrid, qui est en charge de surveiller le mythique tableau de Vélazquez, "Les Menines". Il est obsédé par le tableau du maître, surtout l'énigme qu'il renferme et dont il voudrait bien trouver sa solution : « Que pouvait bien peindre Velázquez sur le tableau dans le tableau ? ».

Sauf que ce soir-là, à la fermeture du musée, l'horreur s'est produite : le tableau a été détérioré d'une étrange manière et le gardien a disparu. Commence alors pour la commissaire Selavy Rrose et son lieutenant Gomez Tony une enquête très énigmatique...

J'ai bien aimé ce livre, dans la même veine que la série "L'Art du Crime" sur France 2. On y rencontre des personnages hauts en couleurs, au caractère trempé, des illusionnistes, rêveurs et introvertis d'un autre siècle, et surtout en référence au contexte historique de l'époque.

L'auteur nous imprègne de cette atmosphère ibérique, très latine, avec le sang chaud des hidalgos "muy caliente" propre à la culture espagnole qui nous font tourner la tête. J'ai également aimé cette atmosphère voyageuse et fantasmagorique que l'on peut retrouver chez Cervantès et son "Don Quichotte".

L'écriture est fluide, simple, les personnages vivent au travers de la plume de l'auteur. Les descriptions donnent envie de voyager avec les personnages dans ce cadre idyllique qu'est l'Espagne.

Ce récit irrationnel possède sa propre logique, ce qui permet une plongée dans l'art hispanique des meilleures oeuvres peintes par des maîtres d'arts en la matière.

Embarquez avec l'auteur au travers du récit de Marcel dans cet imaginaire débordant, irréel, qui nous conduit à travers la riche culture espagnole d'un autre temps.
Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Tout ce qui gravite autour d’un chef d’œuvre touché à l’immortel. Et qui dit immortalité, dit aussi irrationnel... a trop vouloir comprendre l’impossible, vous risquez de perdre la tête.
Son attrait m'hypnotisait. Il m'attirait avec une force étrange, chargée d'un mystère dont il m'était impossible de me soustraire. Mais je savais où son attraction allait m'entraîner. L'attirance a ceci d'extraordinaire qu'elle vous amène toujours des emmerdements. Mais je n'en voyais pas encore leur teneur.