Robert Laffont (21/04/1995)
3.81/5   18 notes
Un homme interroge une cathédrale, et c'est tout le mystère d'un savoir perdu qui se dévoile peu à peu :
La cathédrale de Chartres est-elle l'héritière des dolmens sous lesquels les Druides conviaient leurs novices à accéder à l'initiation? Est-elle, par le canal de l'Ordre du Temple et par la science de Cîteaux, l'héritière directe des Pyramides et du Temple de Salomon ? Est-elle ce «Livre de pierres» dans lequel de savants frères constructeurs inscrivirent ... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de la cathédrale de ChartresVoir plus
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé et eu une attirance pour les vieilles pierres, pour le dire simplement, elles me parlent à différents niveaux autant visuel qu'émotionnel souvent. Et si je préfère de loin les châteaux, médiévaux de préférence, j'apprécie également les édifices religieux comme Conques ou Vézelay et bien sûr les cathédrales.
J'ai visité la cathédrale de Chartres plusieurs fois avec et sans guide, lu beaucoup aussi sur ce sujet avec intérêt et curiosité, elle est l'une des deux dernières a avoir conservé son labyrinthe d'origine entre autres choses.
On peut admirer les vitraux de ce monument et leur fameux "bleu de Chartres", cela-dit, ce qui fascine le plus, c'est ce que l'on peut voir sur les façades et les portails, car cette cathédrale est un livre à ciel ouvert, un livre qu'on n'a pas fini d'essayer de décrypter.
Si les "demeures philosophales" de Fulcanelli restent la référence absolue sur le sujet bien que très ardu, on pourra apprécier l'effort de vulgarisation du présent ouvrage qui saura nous parler d'histoire et de symbolisme en termes accessibles.
Histoire avec l'évocation des premiers constructeurs de cathédrales, Chartres a été construite "d'un seul tenant", avec des moyens humains et matériels incroyables pour l'époque. L'auteur nous parlera aussi de la terre sainte et des templiers en alternant histoire connue et suppositions, car on prête beaucoup à l'ordre du Temple en terme de mystères.
De fait, il ne s'agit peut-être pas de l'ouvrage le plus remarquable sur Chartres, mais il se lit très facilement comparé à d'autres tout en étant suffisamment instructif.
Ce livre, bien écrit, donne envie d'aller sur place pour observer les mille et un détails décrits au fil des pages. C'est assez précis pour que l'on puisse l'utiliser comme un guide et découvrir avec bonheur certaines parties de cette somptueuse cathédrale de Chartes. Entre histoire, religion et ésotérisme, une belle surprise.
Après avoir lu "La Prophétie de la cathédrale", j'ai feuilleté ce livre très documenté et très polémique.

Enquête journalistique ou fiction ? Je l'ignore, mais c'est fascinant d'érudition et de mystère.

Un complément au thriller de Christophe Ferré.
Ésotérique à souhait. de bonnes références historiques et quelques points culturels très intéressants sur notre héritage Celte (notamment sur les noms de Lieu-dits).

Et le voici soudain dans un autre aspect de son propre monde. Le voici en un lieu où plus la pierre pèse et moins elle est lourde; où le poids est à lui-même sa propre négation; où ce qui pesait s'envole; où nulle ligne ne courbe l'homme mais, au contraire, l'exalte; où tout lui conte la terre, dans son aspect le plus dur : la pierre, mais où tout lui révèle en même temps l'Esprit de cette terre, son harmonie, son chant, son essence divine.
Le voici, cet homme, oublieux de son propre poids, redressé, allégé par la puissance évocatrice, mimétique de ces lancées de pierres; le voici dans ce lieu de forces telluriques et cosmiques où il entend vibrer en lui le "La" de son accord intime avec le monde entier.
L'homme est debout, qui marche vers l'autel, remontant le cours du courant tellurique, l’ineffable don de la Terre Mère, de la Vierge Noire, de la Sainte Anne, de Notre Dame. Et le voici devant la table ronde, devant le Labyrinthe.