AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017024842
32 pages
Gautier-Languereau (28/02/2018)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Pas facile de se faire accepter dans le clan des "Princesses" à l'école: elles sont belles et surtout, elles ont toutes les cheveux longs jusqu'aux fesses !
Cette fois, ça y est, je n'ai pas coupé mes cheveux de tout l'été, j'ai eu chaud,
et ils ont sacrément poussés ! J'ai attendu ce moment pendant deux mois. J'ai eu chaud, les cheveux dans les yeux. Je vais enfin devenir une Princesse.
Ou pas.
Que lire après Les Princesses ont les cheveux jusqu'aux fessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'aimais beaucoup le titre de ce petit livre "Les princesses ont les cheveux jusqu'aux fesses" et la couverture me semblait vraiment originale et drôle. Par ailleurs, j'aime beaucoup le travail de Gautier Languereau qui en général nous livre de beaux albums. J'espérais un joli conte qui me permettrait d'expliquer à mes enfants que la longueur des cheveux importe peu... qu'on soit fille ou garçon... Mais non finalement, ce n'était pas du tout ce que j'avais imaginé. Cela m'apprendra à préjuger du contenu d'un album en me fiant à la rime rigolote d'un titre. Car vraiment, j'ai été déçue par cet album. Les illustrations sont assez simplistes, dessins vite faits au stylo et aux feutres, pourquoi pas ? Je ne suis pas contre la sobriété. Mais les couleurs sont tellement ternes... à l'image de l'histoire qui raconte l'histoire d'une petite fille confrontée à un groupe de pestes aux cheveux longs. Tout est bien qui finit bien ou mal...Les trois pimbêches finissent avec des coupes courtes affreuses. Celles qui rejetaient sont rejetées à leur tour par la petite héroïne. Bien fait pour elles !? Personnellement, ce n'est pas ce que j'essaie d'enseigner à mes filles. L'auteur finit néanmoins par une pirouette avec deux formules qui semblent surgies de nulle part... comme un cheveu ( long ) sur une soupe bien fade.
"Et puis arrêtez avec cette couleur :
"on est pas obligé de voir la vie seulement en rose !
Princesse ou pas, au fond, ce qui compte, c'est d'être soi. "
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été surprise par la longueur du titre de cet album. L'illustration de la couverture est originale et intrigante. le reste des images m'a moins séduite. le blanc tient une grande place. le récit se déroule dans le milieu scolaire. L'ensemble est assez plat pour révéler une fin charmante.
Ici, les Princesses sont des pestes. Elles forment l'élite de l'école. Elles n'acceptent pas n'importe qui dans leur clan. La morale dit de rester soi-même. Cela n'est pas facile dans la société actuelle qui tend à nous faire rentrer dans des moules. L'album plait autant aux filles qu'aux garçons car les Princesses ne restent pas princesse pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux Editions Gautier Languereau de m'avoir permis de lire ce livre grâce à la Masse Critique.
J'ai adoré les illustrations simples mais efficaces pour traduire le groupe scolaire, l'acceptation dans celui-ci et le fait, qu'au final, il est plus important d'être soi que se baser sur des critères d'apparence extérieure.
Thématique très sympa qui parle aux enfants… et qui a récolté les sufrages de ma Princesse de 7 ans, seule fille de son école à avoir des cheveux jusqu'aux fesses! :-)
Commenter  J’apprécie          00
Ciel quel joli livre ! Ma princesse de 9 ans aux cheveux jusqu'aux fesses (sisisisisi c'est vrai et meme plus longs encore tout comme l'héroine) été tout sourire à sa réception (merci Babelio et les éditions Gautier Languereau - masse critique) et sa lecture s'est faite aussitot. Une histoire toute simple (un peu courte cependant) facile à comprendre et à interpreter pour une jeune enfant, un adorable moment de lecture pour elle et pour moi la maman et oui j'aime lire aussi des histoires pour enfants ! Les illustrations sont enfantines aux couleurs douces comme crayonnées et nombreuses et ça les enfants adorent - et la cerise sur le gateau un petite morale tout en tendresse pour aider les enfants à vivre mieux avec leur propre image et celle des autres - un vrai délice juste un peu court comme je le disais
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : discriminationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}