Phébus (27/09/2002)

Publié il y a plus de vingt ans, Les Saigneurs de la guerre, introuvable en librairie depuis plusieurs années, est aujourd’hui considéré à travers le monde comme un classique de la littérature historique consacrée à la guerre – ancienne et moderne. Une brève histoire, si l'on veut, du commerce des armes et de ses dessous soigneusement camouflés (y compris et surtout à notre sympathique é... >Voir plus
Que lire après Les Saigneurs de la guerre : Du commerce des armes, et de leur usageVoir plus
Je ne peux pas dire que j'ai "aimé" ce livre, pas avec un thème pareil. Et c'est tant mieux, l'inverse aurait été signe de confort intellectuel et de complaisance dans le traitement du thème de la guerre par l'auteur. Ici c'est tout l'inverse: avec un froid cynisme qui dénote la pensée des grands décideurs mais aussi du petit peuple préférant tourner les yeux, tous les aspects de cette lucrative activité économique et humaine y sont abordés, décrits (parfois à vous donner envie de vomir) et mettent en perspective l'impossibilité actuelle de ne plus avoir de guerres dans notre systèmes de lois, de relations internationales et de pensées économiques.

Peut-être parfois démago, je le recommanderai tout de même à ceux voulant ajouter à leurs connaissances géopolitiques quelques données.

>Administration publique>Art et science militaires>Guerre et activités militaires (30)