Éditeur : Les Editions du Rocher (30/10/2003)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 20 notes)
En 1939, sur un marché de Chine du Nord, un officiel du Guomindang découvre un livre de recettes d'immortalité. A la fin de l'ouvrage se trouve un court traité de stratégie: Les 36 stratagèmes. Ce recueil secret datant probablement de l'époque de la dynastie des Ming (1366-1610) offre un tableau exhaustif de toutes les ruses et des différentes méthodes, accompagnées de commentaires, qui permettent de les interpréter en termes de stratégie militaire. Manuel de guéril... >Voir plus

Mero
  30 décembre 2014
Je ne connaissais pas ce livre de stratégie chinoise avant qu'il ne soit cité à titre d'exemple par un politicien français, François Asselineau, fondateur de l'UPR qui s'est fait connaître grâce à ses brillantes conférences de plus de 4 heures sur youtube.
Il faisait un parallèle intéressant entre le stratagème des chaînes et la création de l'Europe voulue par les Américains. Constituée au début de 6 pays, aujourd'hui le vieux continent s'est embourbé dans une chaîne de pays qui en compte plus de 30 ayant des langues et des cultures totalement différentes.
Ce stratagème ayant pour but d'enchaîner son adversaire en le mettant dans une position ingérable dans lequel il finirait par se perdre lui-même sans intervention directe de l'ennemi.
Ce qui est étonnant avec ce petit livre de la dynastie des Ming (1366-1610) c'est qu'il regorge de 36 méthodes de ruses vieilles comme le monde que l'on peut toujours transposer à l'heure de notre époque moderne.
TableRonde
  25 novembre 2014
Ce livre, manifeste de la stratégie chinoise, développe l'art de la duperie, ici militaire, presque à son paroxysme. D'une étonnante modernité, tant on a l'impression que nombre de nos politiques en usent et en abusent (et, partant, dindons de la farce, nous nous trouvons totalement abusés !). A mettre uniquement entre des mains bienveillantes.
johaylex
  09 août 2011
Plus encore que l'art de la guerre de Sun Zu, les "36" constituent un traité de stratégie extrêmement captivant car utile dans tous les domaines sociaux.
stekasteka   20 mars 2019
Si les points forts et les points faibles d'une armée ou d'un système de défense sont analysés en termes de "plein" et de "vide", ces deux critères peuvent aussi entrer dans un processus complexe de leurre, visant à faire perdre à l'adversaire la juste appréciation de la force qui lui est opposée.
UnKaPartUnKaPart   05 novembre 2016
Stratagème n°10
Cacher l'épée dans un sourire.
>Administration publique>Art et science militaires>Guerre et activités militaires (30)