AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tchouks tome 3 sur 8
EAN : 9782369811091
24 pages
Rue de Sèvres (07/01/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
Dans cet épisode, les Tchouks s'attaquent à un château. mais encore une fois, chacun espère un château différent : en ruine, fort ou de pirate... tant qu'il n'est pas hanté, ils peuvent attaquer ! Ils vont de découvertes en glissades, entre deux machicoulis de brocolis. Quel Tchouk finira par le capturer, ce château ?
Que lire après Les Tchouks, tome 3 : On a attaqué un château !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Et si l'on faisait la course sur les manèges ? Et si l'on attaquait un château fort ?
Qui vote ?
Tchougris est intéresse par les mâchicoulis, Patatchouk, lui, ferait bien la course, mais avec Tchoukidou, Botchouk, Tchoufik, Tchouchouka, Atchouk et peut-être Tchhoukabi, tout le monde voudra conduire la voiture rouge, forcément.
Tout le monde préfère conduire la voiture rouge.
« On dirait que c'est moi le plus fort ! » fanfaronne Tchougrak le plus biscoto en cassant son épée de bois. « Plus fort que le château-fort !!! »
« Il y aura peut-être des fantômes dans ce château- là ? Et puis, il faudra faire la queue pour les billets, aussi ! ». Pitchouk, excité, a déjà sorti son déguisement de drap blanc.
Lequel choisir ?
La chevauchée fantastique du manège ou le jeu de cache-cache du labyrinthe du château-fort ?
Et pourquoi pas les deux !!!
Les cris fusent, les petits pas sautillent, clapotent d'enthousiasme en faisant la course déjà pour être les premiers arrivés.
Quelqu'un sait-il où se trouve la salle des glissades du château-fort ?
Ah ?! Patatchouk n'a pas eu de voiture rouge au manège ! Juste une voiture clown toute triste.
Hourra !!! Il a eu le pompon !!!
La voiture clown en retrouvé le sourire.
Avec les Tchouks, tout est lieu d'aventures !

: Cette série de bande-dessinée de Benjamin Richard pour les très jeunes lecteurs est vraiment très sympathique avec son petit format cartonné. Les tchouks, c'est une multitude de petits personnages animaliers, semblables à des têtes blondes en culottes courtes qui offrent des petites récréations de jeux et de bonne humeur. Chaque lieu visité est une partie de jeu entre copains, une porte ouverte sur l'imaginaire des petits. La fraîcheur et la singularité naturelle des dialogues, semblables à ceux des petits, fait sautiller les rictus par son côté décalé.
Les illustrations de Kerascoët rendent à la fois hommage au lieu présenté, bien restitué graphiquement, Château-fort, lieu de culture, la foire et les manèges, univers de divertissement mais aussi à l'insouciance de la jeunesse pleine de vie et de rêve, les espaces étant transformés par l'imagination ou juste réappropriés. Ça tchouks par ci, ça tchouks par là, ça courre, ça se chamaille et ça rie beaucoup, comme dans la vraie vie. Des aventures presque à la frontière du non sens dictées par les frontières de l'imagination, oui. Onirique et poétique de fait parce que tout est possible quand on est petit, les courses de dragons et de licornes, planter sa baguette magique en guise de drapeau pour un marquer le Château-fort capturé.
« On a fait un tour de manège ! » et « On a attaqué un château ! » sont deux BD extra à faire découvrir aux tout-jeunes lecteurs qui apprennent à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Alors les Tchouks, c'est quoi ? Enfin, c'est qui ?
Il s'agit d'une bande de copains dont les noms tournent tous autour du mot Tchouks. Il y a Tchouki (la préférée de ma fille), Tchoukrik, Tchougrak, Tchoukadou, Loutchouk, et j'en passe car ils sont nombreux, très nombreux !
Heureusement, ils sont tous représentés en début et en fin d'album, autrement on s'y perdrait... Malgré cela, on s'est quand même perdu ! Mais ma fille, qui adore observer les petits personnages, a vite retrouvé qui était qui. Personnellement, ils m'ont posé quelques soucis à la lecture ;-)

Cette joyeuse bande turbulente a décidé d'aller attaquer un château. Rien que ça ! Mais encore faut-il le trouver ce château. Et personne n'est d'accord sur le style qu'il doit avoir : château fort ?, château hanté ?, château chinois ?, château en ruines ?
Rien de tout cela. Ce sera une visite dans un château qui ressemble fort à celui de Versailles ! Difficile à attaquer donc...

Nous sommes ici dans un style qui se situe entre l'album et la BD. C'est donc une transition idéale pour les plus jeunes, vers 5 ans à peu près. Les personnages, représentés par des animaux anthropomorphes aux bouilles et aux attitudes rigolotes, rappelleront aux parents leurs facéties d'enfance et feront bien rire les petits lecteurs. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Kerascoët (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kerascoët
Vidéo de Kerascoët
autres livres classés : clownVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}