Usborne (28/09/2017)
4.67/5   3 notes
Ce livre plein de rabats et de surprises invite les enfants à pénétrer sur des chantiers.
Les apprentis constructeurs vont adorer observer les différentes étapes de la construction d’une maison, de routes, de tunnels ou de la démolition de bâtiments.
Les illustrations détaillées et très colorées séduiront tous les amateurs de camions, de pelleteuses et autres engins de chantier.
En soulevant les rabats, ils pourront comprendre le fonctionneme... >Voir plus
Que lire après Les chantiers Voir plus
Excellent ! Gros coup de coeur pour ce livre.
Pourtant, des albums sur le chantier, les engins, ... on en a lu beaucoup.
Mais celui-ci a un texte vraiment intéressant et explicatif, on suit de façon détaillée chaque étape. Et quand on est assez nul sur le sujet comme moi, non seulement on y apprend des choses, mais pas de questions de l'enfant auxquelles on ne peut pas répondre, le livre explique tout.

De ce fait, il va plaire des tout-petits jusque bien plus tard.
Pour les tout-petits, les volets à ouvrir, les dessins qui se déplient vont déjà les ravir. Puis on adapte les explications selon l'âge.

On a donc des info intéressantes, pas juste le basique, avec le nom des divers engins, et les différentes étapes de chaque chantier.
Un plan cohérent, une double page par sujets, "Les premiers pas, la maison ... les ponts ...
Beaucoup de volets, mais pas uniquement pour le plaisir de soulever. Non seulement ils présentent soit une autre étape, soit l'intérieur mais une fois rabattu, le dessin se continue. Et ça, c'est assez fascinant. On déplie, et hop, le tunnel s'allonge à mesure que les machines le creusent ; la grue, et la tour qu'elle construit, s'étirent plus haut vers le ciel.

On a aussi des formats différents : un double volet pour plusieurs étapes de la maison ; la page du gratte-ciel se présente dans l'autre sens, pour qu'il grimpe haut vers le ciel ! ...

Le vocabulaire est parfois un peu compliqué. Je l'ai lu avec mon petit-fils de 5 ans 1/2, il a pu lire lui-même une bonne partie, mais certains mots lui étaient inconnus (pas les mots techniques, il les connait ! à part parpaings, qu'on n'utilise pas dans la région !) mais plutôt "édifier" "acheminer" "endommager". L'occasion de lui expliquer les synonymes utilisés.
Et ça donne de l'intérêt pour tous les âges, puisque on y apprend un vocabulaire précis.

Un album que je conseille donc vivement, il va être lu et relu chez nous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre nous emmène sur différents chantiers : nous assistons à la construction d'une maison, d'un gratte-ciel, d'un pont, d'une route, d'un tunnel, mais aussi à un chantier de démolition. A l'aide de (très!) nombreux rabats, l'enfant découvre toutes les étapes en partant du creusement des tranchées pour les fondations jusqu'à l'installation des toilettes.
Je dois dire que je suis conquise par ce livre. Il regorge d'informations et on y apprend des choses passionnantes ! Par exemple, je n'avais aucune idée de la façon dont on construit un pont et là, on suit l'édification de A à Z. le livre est très bien fait puisqu'en dépliant les rabats les uns après les autres, on voit progressivement l'avancement du chantier et chaque étape est détaillée. Il y a même des rabats sous les rabats ! Les illustrations aux couleurs vives attirent l'oeil et sont très précises.
Le rôle de chaque engin est bien expliqué et illustré. Mes petits mecs apprécient beaucoup de les voir "en action". On retrouve même des engins spéciaux qui servent pour des chantiers spécifiques comme la pelle araignée ou le tunnelier. Nous avons enfin compris comment fonctionne cette impressionnante machine !
Ce livre est vraiment une belle découverte pour nous ! Très complet et ludique, il permet de répondre aux multiples questions de mes passionnés de chantier et nous nous y plongeons régulièrement.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
J'apprécie vraiment ce genre d'album pour plusieurs raisons :

- les couleurs sont attrayantes, les dessins super réels, les enfants peuvent s'imaginer être sur les scènes aisément grâce à tout ce qui attire l'oeil.

- les enfants aiment découvrir et participer lors de lectures, et grâce aux multiples rabats, ils peuvent répondre aux questions que le lecteur leur pose, ils ne sont pas passifs et participent activement à la lecture.

- une histoire courte accompagne chaque page, l'enfant apprend des tas de choses, il découvre, il pose des questions, il aime en savoir plus sur le sujet.

- l'album est en carton épais, ce qui permet une bonne manipulation et surtout une bonne résistance aux chocs et aux différentes lectures. Les enfants sont parfois brusques pendant la manipulation et le livre est tout de même résistant.

Mon fils est un grand fan des chantiers et il passe beaucoup de temps sur ce livre, à le regarder et je l'entends même de temps en temps faire des bruits d'engins... Un très bel album à offrir aux fans!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Au fur et à mesure que l'édifice s'élève, les grues doivent monter plus haut.
Pour rehausser la grue, le grutier soulève de nouveau éléments ...
... et les encastre dans la grue