Les dissidents tome 2 sur 2
Mia Editions (30/08/2017)
4.75/5   4 notes
Dans une forêt auvergnate, près du village de Coust, rôdent des hommes aux mœurs singulières. Ceux qui croisent leur route en sont marqués à jamais. Éloïse n’a pas respecté la mise en garde de Gabriel. La voilà face à ces étranges individus.
Face à l’inimaginable et l’incompréhensible.
Une grotte qui prend vie.
Des masques qui refusent de tomber.
Et le monde d’Éloïse qui chavire de nouveau, alors qu’elle pensait avoir trouvé son équilibre... >Voir plus
Que lire après Les dissidents, tome 2 : La part des pauvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bon roman d'aventures, avec pour toile de fond les prémices de la Révolution française.
Dans ce deuxième volume, on retrouve avec plaisir l'héroïne, Éloïse. À force de courage et de persévérance, elle a réussi à se faire accepter après une arrivée difficile dans son Auvergne natale. Mais cet équilibre chèrement acquis va être bouleversé par les découvertes qu'elle fait sur Gabriel, son plus fervent détracteur dans le tome précédent.
J'ai beaucoup aimé le retour sur le passé de Gabriel, qui dévoile à la fois sa part d'ombre et son humanité. le personnage gagne en profondeur et en complexité, il devient un protagoniste à part entière de l'histoire qui est narrée. À mesure que l'intrigue progresse, les relations entre Éloïse et Gabriel continuent à évoluer, certes dans un sens attendu par le lecteur, mais ce qui fait l'intérêt de cette évolution c'est la manière dont elle se produit.
Comme dans le Tome 1, l'écriture et le récit sont maîtrisés. le suspense sur lequel se termine La Part des pauvres fait attendre le volet suivant avec impatience…
Moins de fantasy, plus d'histoire... un parti pris gagnant.
On retrouve nos héros, des liens qu'on aurait pas imaginés se créent, des évènements inattendus se produisent et nous plongent intégralement dans cette France qui commence à se soulever en fin de XVIIIe siècle. Une fois encore, on se retrouve au sein même de l'histoire de France, de notre propre histoire...
Le cadre assez réaliste et pourtant inventé, va même jusqu'à reprendre des grands personnages, qui ont oeuvré pour notre égalité!
Éloïse ne s'attendait pas à trouver tant d'injustice, tant de rage, tant de volonté de casser les codes aux confins de l'Auvergne.
Elle va découvrir une autre aventure qui va la pousser à renouer avec les mondanités de la société. Elle sera face à ses convictions. Pourra t'elle paser de l'idée à l'action ? Sera t'elle trouver sa place dans la bande des Dissidents ?

L'aventure continue !
Nous avons découvert le tome 1 avec beaucoup de plaisir, l'attente du tome 2 a été récompensée par une histoire rythmée où suspense et retournements de situation font qu'on tourne les pages avec gourmandise jusqu'au rebondissement suivant... Une histoire psychologique, ancrée dans le passé mais qui mobilise malgré tout des émotions indémodables. Vivement le tome 3 !
Je n'ai qu'une chose à dire.. Vivement le tome 3 !!!! Une fin qui nous laisse sur notre faim :D