EAN : 9782017023432
Hachette Jeunesse (07/02/2018)
4.2/5   5 notes
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.

Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans ... >Voir plus
Que lire après Les émotions de Gaston : Je suis en colèreVoir plus
On ne dirait pas, comme ça, mais Gaston est une petite licorne.
Oui, ce n'est pas parce qu'on dit UNE licorne qu'il n'y a que des femelles, de même qu'on dit UNE araignée. Ou UN crapaud. 🙈🙈
Et si, sur cette couverture, Gaston a les quatre fers en l'air, la corne à peine visible, la crinière et la queue rouges, c'est qu'il est en pleine crise de colère.

Chez les humains, la gestuelle, la posture, les yeux et la bouche reflètent l'humeur générale.
Chez Gaston, licorne un brin caméléon, c'est la couleur des longs poils qui en dit long - de vrais baromètres.

Cet album pour les tout-petits est à la fois amusant et ingénieux. L'idée des couleurs de l'arc-en-ciel pour exprimer les émotions est intéressante, la palette étant plus large qu'avec les deux smileys content/pas content.

Interactif, ce livre invite l'enfant à faire son propre état des lieux, à définir comment il se sent, lui, là, en ce moment. On suppose qu'il jouera à se tester tout seul ensuite...

Dans les dernières pages : des conseils de respiration pour apprendre à maîtriser sa colère.
Je suis dubitative, là, par contre. Si un tout-petit y arrive, comme ça, j'admire. Après un trimestre de relaxation, un peu de sophro, deux ans de yoga, je grimpe toujours aussi rapidement dans les tours, les décibels et les aigus...
A travers les aventures de Gaston la licorne, Aurélie Chien Chow Chine guide l'enfant dans la compréhension de ses émotions.
Par quelques exercices de respiration, l'enfant découvre comment accueillir cette émotion et l'accompagner pour mieux la gérer.

L'auteur livre quelques exercices de sophrologie adaptés à l'enfant. Les illustrations sont très réussies et en quelques pages seulement les parents comme les enfants apprennent à faire face aux émotions de l'enfant.
A mettre entre toutes les mains.
Une petite sucrerie avec de belles illustrations!
Quelques mises en situations de la colère & un exercice de sophrologie pour l'apaiser...
Les émotions font couler de l'encre du côté des livres pour enfants en ce moment, c'est un thème aussi important qu'intéressant!