3.4/5   5 notes
Des enfants. Des enfants qui, apparemment, comme tous les enfants, ont leurs joies, leurs peines, leurs rires, leurs larmes, leur gentillesse, leur cruauté. Des enfants qui vivent pourtant comme si le monde adulte n'existait pas. Comme si tout leur était étranger.
Sont-ils autres ?
Ceux de ce livre le sont sans conteste. Et tellement qu'ils s'adonnent à des actes inimaginables, découvrent des univers insolites, renversent les lois de la logique élément... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la nuitVoir plus
Recueil de nouvelles vraiment très étonnant. le sujet principal des nouvelles sont les enfants mais pas du tout à la manière dont pourrait le faire croire la couverture effrayante, les nouvelles sont bienveillantes vis-à-vis des enfants et ceux-ci ne sont pas du tout terrifiants.

J'ai été étonnée par la manière dont sont traités les sujets: intérêt, écoute des enfants, bienveillance, connaissance et observation des sujets réels pour amener vers l'irréel.

L'autrice m'ayant intriguée j'ai jeté un coup d'oeil à sa page wikipédia (malheureusement uniquement disponible en anglais): la présence de plusieurs nouvelles mettant en scène de manière si réaliste des institutrices et des élèves s'explique par son métier, elle était institutrice.

J'ai également été saisie par la présence de nouvelles m'évoquant des maladies psychiatriques, bien traitées et surtout sans jugement ou stigmatisation. Dans la plupart des romans (et encore plus à l'époque) dès qu'un personnage est visiblement touché par une pathologie mentale on peut être sûr qu'il est dangereux et méchant ou fou dangereux. Ici, non, ces personnages sont souvent les points centraux de l'histoire, et ils ont d'autres choses que leur maladie qui les caractérise. Un traitement de ce type de personnage qui devrait être normal mais ne l'est malheureusement pas.

Pour conclure, c'est un recueil que je conseille et que j'ai, dans l'ensemble, apprécié, ayant surtout été marquée par la qualité des personnages.

Tous les autres en sont déjà là et sont surpris de votre lenteur, non de vos progrès.

[pensée d'un personnage souffrant d'agoraphobie ayant réussi à sortir "quelques pas dehors"]