Diverti Editions (01/08/2022)
Vers le milieu du XIIe siècle, le midi de la France est atteint par une hérésie religieuse, le catharisme. La Papauté tente d’abord de faire revenir les Cathares au catholicisme par la raison, mais devant les échecs répétés, elle appelle à la guerre sainte contre les hérétiques. Mais la guerre sainte, menée pour des objectifs religieux, se mue en guerre de conquête du nord de la France contre le Midi, qui finit par perdre son indépendance et rejoindre le domaine roy... >Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'Histoire N°16 : Le mystère Cathare au fil de l'histoireVoir plus
Secrets d'histoire !

La revue "Les grandes énigmes de l'Histoire" publie en ce mois d'août 2022 son magazine trimestriel.
C'est un magazine traitant des sujets d'Histoire et d'ésotérisme : mystères, sociétés secrètes, religions, personnages mystérieux... le premier numéro a été consacré à la Franc Maçonnerie... Qui n'est pas tant mystère que cela...

Le sujet principal sur le Catharisme m'a attrapée :

Plan de la revue :
- LES CATHARES L'Église et la monarchie face à un mouvement chrétien dissident au Moyen Âge
- PABLO ESCOBAR le plus grand « narco » de l'histoire
- WEISTHOR Mage, général et conseiller spécial du Reichsführer SS Himmler…
- le Chevalier d'Eon.

L'article sur le catharisme débute à la page 20 (sur un magazine de 100 pages) :

Le catharisme :
Vers le milieu du XIIe siècle, le midi de la France est atteint par une "hérésie religieuse", le catharisme.
Ses origines sont incertaines, mais ses concepts rappellent les croyances des manichéens, une secte du Moyen-Orient.
C'est une religion qui s'inscrit dans le christianisme, mais un christianisme dissident, niant l'incarnation du Christ, dédaignant le monde matériel et le royaume du mal et prônant une vie d'ascèse.

Tout ce que la royauté et la Papauté ne veulent pas !
Elles appellent à la guerre sainte contre les hérétiques. Mais la guerre sainte, menée pour des objectifs religieux, se mue en guerre de conquête du nord de la France contre le Midi, qui finit par perdre son indépendance et rejoindre le domaine royal.

Des massacres et des bûchers pendant quarante ans, plus long qu'une vie de ces temps.
Que de violences !
Et les procès de l'Inquisition, tribunal d'exception ...

"Les maîtres, au lieu de nous policer, nous ont rendus barbares, parce qu'ils le sont eux-mêmes. Ils récoltent et récolteront ce qu'ils ont semé. » GRACCHUS BABEUF.

Une revue de vulgarisation historique qui suscite l'intérêt, mais aborde les sujets de manière superficielle et sans références pour les assertions affirmées.

Les positions et affirmations sont clairement pro-cléricales et anti-républicaines : par exemple, "L'Inquisition n'est pas arbitraire" ; "la République est foncièrement anticléricale"...

Personne ne se revendique espion au XVIIIe siècle... C'est un terme infamant. Les espions sont des gens qu'on n'apprécie pas, mais dont a besoin. Un souverain n'a pas d'espion, il a des agents. Les espions sont toujours ceux des autres.
A l'origine, une hérésie, hairesis, "choix", était simplement une école de pensée. Mais dans les premiers siècles du christianisme, au fil des controverses théologiques et des conciles qui établirent le dogme chrétien, le terme désigna les doctrines qui sortaient de l'orthodoxie.
Le Catharisme est une religion qui s'inscrit toujours dans le christianisme, mais un christianisme dissident en conflit avec le dogme officiel. En d'autres termes, pour l'époque, cela porte un nom lourd de sens : une hérésie.