Jungle ! (01/04/2015)
3.65/5   39 notes
Des gags en une planche où, sur les conseils de Paul Dewandre, le couple tente de se satisfaire l’un l’autre. Mais le résultat n’est pas toujours réussi. Entre fierté et soumission, il faut trouver le juste milieu. Si au début tout semble se passer à merveille, les petits défauts prennent rapidement le pas sur la vie quotidienne et le prince charmant se transforme en bon à rien alors que la princesse s’avère avoir un véritable caractère de cochon…
Que lire après Les hommes viennent de Mars les femmes viennent de VénusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tiré du livre de John Gray que je n'ai jamais lu, cette adaptation graphique me tentait bien plus, peut-être pour le côté coloré et plein de peps des illustrations qui sont, pour moi, le vrai atout charme de cet ouvrage. de la rondeur des traits, aux mimiques en passant par l'expressivité des visages, tout m'a séduite dans le travail de Nathalie Jomard.

J'ai entendu parler du livre de John Gray il y a quelques années quand une amie, dont le couple battait de l'aile, tentait d'y trouver des pistes pour sauver ce qui pouvait encore l'être. Pour les plus curieux et sans réelle surprise, cela n'a pas marché… Mais j'avais gardé en tête son enthousiasme devant les propos de l'auteur destiné à améliorer la communication au sein du couple en éclairant ses membres sur les spécificités supposées du sexe opposé.

Autant le dire tout de suite, le simple postulat de départ me déplaît fortement puisqu'il me semble réducteur et dangereux d'enfermer une personne dans les stéréotypes associés à son sexe. Si je reconnais volontiers les différences physiques entre les hommes et les femmes, les différences de comportement s'expliquent, pour moi, bien plus par le poids de l'éducation et des conventions que par le sexe en lui-même… Il m'apparaît alors plus judicieux de comprendre en quoi la société formate les individus, et comment y remédier, que d'essayer de faire perdurer les stéréotypes en associant tel ou tel comportement à un sexe.

J'ai donc choisi de parcourir cette BD en considérant qu'il s'agissait plus d'un ouvrage tournant en dérision les clichés liés au sexe qu'un réel guide pour améliorer la communication et assurer la pérennité d'un couple. Et avec cette perspective, je reconnais que certaines planches m'ont fait sourire sans pour autant me séduire outre mesure. Seule l'ambiance graphique qui insuffle beaucoup d'humour et de bonne humeur à l'ouvrage a suscité chez moi un réel enthousiasme.

Quant à une lecture plus littérale de la BD, elle aurait eu tendance à très vite m'agacer parce que non, être une femme ne signifie pas, par exemple, avoir besoin d'entendre tous les quatre matins « je t'aime » comme être un homme ne veut pas dire s'enfermer dans sa « caverne » à la moindre contrariété. Les humains sont, fort heureusement, bien plus complexes et nuancés que cela. Quant aux conseils non sollicités, je pense pouvoir dire qu'il n'y a nul besoin d'être un homme pour ne pas particulièrement les apprécier. Certaines planches et situations du quotidien devraient néanmoins vous parler bien que personnellement, en fonction des circonstances, je me sois autant reconnue dans les réactions de l'homme que de la femme.

Si certains lecteurs cherchent dans cet ouvrage un moyen d'améliorer leur relation avec leur moitié, j'aurais tendance à leur dire de passer leur chemin parce qu'ils n'obtiendront rien de concret ni même de pertinent. Pire, cette BD donne l'impression qu'être en couple est éreintant et demande des efforts de tous les instants comme s'il fallait toujours être sur ses gardes face à l'autre. Difficile dans ces conditions de créer une réelle complicité… Si la communication demeure le ciment d'un couple, les stratégies proposées dans cette BD pour communiquer et correspondre à ce que l'on pense que l'autre attend de nous me semblent, en revanche, le meilleur moyen de perdre tout élan de spontanéité. N'est-il pas préférable de comprendre sa compagne ou son compagnon dans toute sa singularité plutôt que d'essayer de le cerner et d'agir en fonction des supposées caractéristiques de son sexe ?

En conclusion, on retiendra de cet ouvrage ses illustrations pleines de couleur, de peps et de mordant qui offrent une jolie bouffée d'air frais en ces temps de confinement. Quant au fond, il pourra vous faire sourire à condition de prendre les différentes planches au deuxième, voire au troisième degré. Dans le cas contraire, l'avalanche de stéréotypes et autres clichés ne devrait pas manquer de vous faire grincer des dents…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cela faisait déjà un moment que j'avais entendu parler de l'essai de John Gray sur les relations de couple. J'avais eu l'envie de le lire mais un livre en cachant un autre...

J'ai enfin pu me jeter dans cet univers humoristique (mais ô combien réaliste!) grâce à l'opération 48h BD. Et je me suis régalée!

Il est question ici des différences fondamentales entre l'Homme et la Femme, ou devrais-je dire de LA différence : car tout est essentiellement problème de langage et de communication. Là où la femme est émotionnelle, l'homme est rationnel, là où elle est romantique, lui est pragmatique. Il en découle des scènes très drôles et pourtant extrêmement réalistes. D'ailleurs, la force de cet album est de nous faire rire de situations qui ne nous font habituellement pas rire du tout... Ça permet de dédramatiser, de relativiser : nous vivons tous plus ou moins la même chose. Il suffit d'y mettre de la bonne volonté!

Les illustrations sont à la fois très légères et très expressives. Couplées aux couleurs acidulées, elles dégagent une certaine frivolité, comme une brise de printemps soufflant sous le soleil : une envie d'être amoureux! (vous remarquerez à quel point cela m'a rendue romanesque!)

Une BD qui traite de manière humoristique et légère de situations quotidiennes parfois difficiles. On en rigole et on en redemande!
Après le succès du livre Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus ainsi que son adaptation au théâtre, voici l'adaptation en bande dessinée avec Jif et Nathalie Jomard. Mais que se cache t'il sous le couple?

Les hommes et les femmes ont des soucis de communication. Normal va vous dire John Gray, c'est parce qu'ils ne conçoivent pas le monde pareil. Et oui, ils ne viennent pas de la même planète alors difficile de bien se comprendre. Alors, il a proposé un ouvrage, véritable succès de librairie qui a été adapté en bande dessinée. Paul Dewandre, acteur qui incarne le spécialiste du couple dans le spectacle éponyme aidé au scénario par Jif et par Nathalie Jomard aux dessins et couleur, décide de présenter les meilleures situations cocasses du quotidien. Alors on va retrouver les phrases à double sens de madame comme de monsieur, les moments de silence, les questions, les doutes....

Dans un dessin très dynamique avec un trait joyeux sans surplus de couleurs, une succession de planches racontent des situations de couple. Un livre qui se lit très vite qui laisse très peu de souvenirs. La relire, pourquoi faire? Blagues souvent faciles sans tomber systématique sur le cliché. Quelques sourires tout de même qui peuvent faire écho à une situation vécue. Mais rien de véritable inoubliable ou de marquant, tout se mélange et se confond. Une certitude, je ne vais pas garder cette bande dessinée dans ma bibliothèque, elle n'y a pas sa place.

Une lecture légère tout en souplesse, qui se lit comme on mange une barbe à papa. Une fois qu'on l'a mangé, on en a profité puis en l'oublie dans les méandres de la mémoire. Si vous croisez son chemin et que vous cherchez juste à occuper de façon sympathique votre esprit, c'est une bd idéale.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cet album est un best of des bandes dessinées inspirées des études John Gray et de l'adaptation de Paul Dewandre. le livre donne des explications sur le comment et le pourquoi des relations hommes-femmes, et cette bande dessinée permet de mettre une image sur les notions parfois un peu compliquées à cerner dans le livre. C'est Paul Dewandre qui l'adapte au début dans un spectacle et ici en s'accompagnant d'un scénariste et d'une dessinatrice. Cette adaptation est très réussie. Ce best of nous propose de belles anecdotes et surtout fournit quelques histoires qui feront sourire. Chaque page apporte son lot d'interrogations, de vécu mais aussi de dérision. Illustrée de manière légère, le choix du graphisme est adapté et les couleurs parfaites. En somme, un album qu'il faut lire parce qu'il est léger, et apporte une part de vérité toujours avec le sourire bien sûr.
Depuis le temps que j'entends parler de cette BD !

Les 48 h de la BD ont été l'occasion de la découvrir avec un best of qui rassemble un lexique pour apprendre les traduction du marsien et vénusien qui sont deux langues totalement différentes.

Cette BD n'est pas seulement drôle car chacun se retrouvera dans une situation ou l'autre, on a tous vécu ces petits moments ou la communication est difficile et cette BD nous permets de relativiser et de se dire qu'on est pas seul dans ce cas :)

En bref, une bonne façon de (re)découvrir ces personnages drôles et en même temps réalistes.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

Chez la femme, l'envie sexuelle découle du sentiment amoureux. Chez l'homme, c'est l'inverse.
Pour éviter tout malentendu, l'homme doit donc traduire les messages de sa femme. [...]
[L'homme à sa femme :] Toi y en a vouloir exprimer quoi à moi au juste.