AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259218054
352 pages
Plon (07/03/2013)
3.23/5   13 notes
Résumé :
Adam Newman est un jeune et beau fiancé, sa future femme, Rachel, est son amour de jeunesse. Tout est parfait. Leur vie tourne autour d’une communauté juive orthodoxe très fermée : tout le monde se connaît, les mères élèvent leurs enfants ensemble, les enfants se marient entre eux ; comme dans une famille, on n’ose pas dire que le chemin tout tracé n’est peut-être pas le bon, on ose à peine le penser, en fait on n’y réfléchit même pas. À moins d’une provocation. >Voir plus
Que lire après Les innocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rachel et Adam viennent de se fiancer, ils se connaissent depuis leur adolescence et leurs familles respectives sont folles de joie à l'idée de cette union. En effet, ils sont tous les deux issus de la communauté juive de Londres et pour eux, le respect des traditions est vraiment une chose importante. Ils ont tous les deux 28 ans, elle est enseignante et lui travaille comme avocat aux côtés de son beau-père. Ils s'aiment et vont donc passer le reste de leur vie ensemble.
Ce qui, dans cette communauté signifie qu'ils vont assister à toutes les fêtes et cérémonies juives en famille, qu'ils vont passer tous leurs week-ends et leurs vacances avec leurs parents, leurs oncles et tantes, leurs cousins et cousines, qu'ils ne pourront jamais ou presque être seuls, qu'ils ne pourront rien faire ou dire qui ne soit connus de tous.
Pourtant, cette belle machine bien huilée va se mettre à dérailler quand Adam va rencontrer Ellie, la cousine de sa future femme. Ellie ne ressemble pas du tout à Rachel, elle n'est pas conventionnelle, elle a fait des choix que n'approuve pas sa famille, elle a même été source de honte pour cette communauté si attentive aux apparences.
Et Adam va sentir naître en lui une attirance et des sentiments qu'il n'a pas le droit d'éprouver.
La psychologie des personnages est extrêmement travaillée, on ressent vraiment tout le poids de la tradition, de la communauté qui observe, guide et juge chacun.
On se fiche presque de savoir s'il va céder à la tentation ou non, s'il va quitter sa femme ou pas, tellement l'écriture est belle. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les états d'âme de cet homme qui a toujours cru que ses choix étaient les bons, qu'ils étaient justes, qui se pensait honnête avec lui-même et qui va soudain être confronté à quelque chose qu'il n'aurait jamais cru possible. Il va devoir remettre en cause ses croyances, ses pensées, ses opinions, et prendre pour la première fois de sa vie une décision par lui-même en sachant que toute sa vie peut s'écrouler selon ce qu'il décidera.
L'écriture est magnifique, l'auteur a su transcrire à merveille les émotions et les doutes d'un homme aux prises avec ses sentiments, je me suis attachée à cet homme perdu qui essaie de toutes ses forces de faire ce qu'il croit être bien.
Commenter  J’apprécie          70
Un premier roman qui revendique l'influence d'Edith Wharton et le temps de l'innocence. J'ai eu beaucoup de mal au début à cause de cette influence, limite du plagiat même si c'est transposé dans la communauté juive orthodoxe de Londres de nos jours... Mais au fur et à mesure, j'ai pris eu plaisir à le lire. C'est un roman qui interroge sur les choix de vie que nous faisons, surtout lorsque les gens font partie d'une communauté très réglementée. Peut on choisir sa vie ? Doit on la subir ? Comment sommes nous influencés par notre appartenance familiale, religieuse etc. Des questions existentielles habituelles mais pour un premier roman, ce n'est pas mal...
Commenter  J’apprécie          00
Le roman de Francesca Segal Les innocents, révèle une très belle écriture.
Le poids des traditions de cette communauté juive londonienne respire à chaque page et l'on y découvre des personnages aux profils psychologiques finement détaillés.
Une vie peut-elle volée en éclat pour une décision, un choix ? L'auteur fait s'affronter sentiments, opinions, questionnements, croyances et moralités.
Un roman qui brosse un tableau intéressant et qui pousse à l'introspection.
Lien : https://mabibliothequebleue...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rachel l’avait observé avec inquiétude parler de plus en plus fort, suivant ses mains du regard tandis qu’il faisait de grands gestes, comme si cela pouvait lui permettre, lorsqu’elles seraient à nouveau au repos, de prédire son humeur comme une girouette lui aurait permis de prédire la météo.
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent livre !
Parfois, il est extrèmement difficile de garder la maîtrise de sa propre vie, de son destin, tant les contraintes de la famille, de la société et des autres nous enserrent dans leurs griffes....est-ce pour notre bien ?....l'enfer serait donc vraiment les autres....?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman sociologiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}