Marcel Joachim (07/10/2022)
4.25/5   6 notes
Pas besoin de musique ou de rimes compliquées pour bercer votre bébé ou l'éveiller à la poésie.
Choisissez juste les mots les plus mignons de la langue française !
Que lire après Les mots adorablesVoir plus
"Les mots adorables" pourront être annoncés en mots préférés à raconter - s'il nous plait de vouloir l'annoncer avant de le lire -.
En revanche, si il nous plaira de vouloir le lire en chantonnant et de sortir la guitare, nul besoin et en avant la musique, les images aussi).

Des mots adorables et tout-doux à écouter.
Un trio de mots à trois syllabes à chaque fois et je tourne la page. Jeux de consonnances et de rimes, des mots mignons, doux à entendre, rigolo à prononcer, surtout pour un tout petit qui n'arrivera pas toujours à articuler.
"Oustiti,

Libellule
Et
Coquillette...", par exemple.

Un personnage.
Un petit enfant, dont la situation ressemblera à leur quotidien et variera d'une page de mots à une autre, il sera soit au goûter, au bain, à un moment récréatif dedans ou dehors. le choix des trois mots finalement racontera un moment, et le livre, son histoire.

On aimait déja bien l'Atelier SAJE, qui nous avait déja charmé avec ses livres colorés et animés, " le grand voyage de la reine", "Les robes de la reine" chez Marcel et Joachim également pour un public qui connait l'univers des contes.
" Les mots adorables" sera à rapprocher de leur " Roule renard" chez Didier jeunesse, pour vraiment un niveau crèche.
Imagier magnifique avec une sélection de mots adorables "qui sonnent" avec la mandoline notamment, illustrations qui plairont aux petits yeux de nos chers tout-petits, format de l'album parfait pour les petites mains, édité par Marcel et Joachim : dès 6 mois.
L'Atelier Saje a décidé de s'amuser avec le vocabulaire de la langue française. Chaque page met en scène une ritournelle associant trois mots de trois syllabes. Des mots intéressants par leur consonance, par leur désuétude ou tout simplement parce qu'ils font très peu partie du vocabulaire employé avec de jeunes enfants.
En face de la ritournelle, on trouve une illustration assez plate mais qui reprend les mêmes couleurs que celles employées sur le vocabulaire. Ainsi le mot pâtisson est écrit en jaune d'un côté et représenté en jaune sur l'image avoisinante. La correspondance permet d'associer plus facilement mot et sens pour les enfants qui le souhaiteraient.
Parce que pour moi, l'intérêt majeur de cet album pour les tout-petits réside dans la prononciation chantante des mots choisis. Il n'y a pas forcément besoin de faire sens pour en apprécier la singularité.
Lien : http://boumabib.fr

Galaxie,