...est une histoire sur la mort qui appelle auprès d'elle ceux qu'elle aime. Ici elle sévit dans une vieille famille aisée et très croyante du montagneux Voralberg autrichien des années 1970.
Adultes et enfants de cette maisonnée meurent étouffés dans leur sommeil... Malédiction ou meurtre ? L'affaire finit par réveiller les journaux... les légendes...et la police qui, face à l'inexplicable, accuse à tort. Mais "qu'importe si la vérité est fausse... dès lors qu'elle arrange tout le monde" ?
Une Voix-off attristante traverse tout le récit. Anonyme, elle fait part de ses ressentis et commente les événements. Mais elle a son importance et il s'agit de "l'écouter" attentivement...
On peut presque palper l'atmosphère suffocante qui se dégage de cette histoire envoûtante. Récit né d'une collaboration entre un scénariste français et un dessinateur coréen. L'influence des manhwa's est manifeste, dans les traits et onomatopées figurants les mouvements, mais aussi dans la représentation des personnages principaux aux visages parfois inexpressifs...sauf (!) quand leurs émotions sont reflétées : la rancoeur, la hargne, la tristesse, la douleur morale...
Ces personnages, ainsi que les seconds rôles plus caricaturaux et trop "lisses" (tous coloriés par ordinateur), se déplacent dans des rares décors de toute beauté sur lesquels l'oeil tarde avec plaisir, d'autant qu'ils entrecoupent de façon lumineuse l'obscurité asphyxiante.
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Je n'ai pas du tout aimé cette BD dont je n'ai lu que le début et la fin, et survolé le milieu. le graphisme semble émaner d'un dessin animé japonais des années 90 : tous les personnages se ressemblent avec leurs grands yeux vides, leurs visages triangulaires et trois expressions possibles en tout et pour tout. J'ai trouvé l'histoire alambiquée et sans intérêt, et l'uniformisation du dessin a anéanti toute curiosité. Etant donné mon peu de culture en matière de BD, j'ai regardé sur le web les commentaires sur cet album sur les sites "spécialisés", et y ai découvert des propos élogieux (célébration unanime du partenariat à distance entre un dessinateur coréen et un scénariste français). Ceux-ci ont ajouté à ma perplexité.
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C'est l'histoire d'une famille qui vit tellement de malheurs qu'il y a de quoi se demander si ce n'est pas des crimes....ou une malédiction. Difficile de parler de ce livre sans en dévoiler l'histoire. Je n'ai guère aimé : je n'adhère pas à l'intrigue et à ses côtés superstitieux, ou alors je n'ai pas tout compris, mais en tous cas , la "mayonnaise" n'a pas pris.
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Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Une série de morts mystérieuses touchent la famille Neunhöffer. Le récit s'ouvre sur le décès du fils, Alex. Étrange disparition, d'autant plus que son père vingt ans auparavant, était décédé au même âge. Un simple signe du destin ? Mais d'autres morts tout aussi inattendues frappent cette même famille autrichienne. Entre fantastique et polar, ce manhwa capte l'attention du lecteur. Cet ouvrage maintient un suspens saisissant sur cette succession de décès jusqu'à son dénouement inattendu. Le graphisme rappelle les images d'animation et l'alternance de couleurs chaudes et froides sur un propos morbide et inquiétant crée un contraste intéressant. Le contraste entre le scénario écrit par un auteur franco-belge et le dessinateur coréen pourrait en dérouter plus d'un car les références culturelles semblent différentes. Ainsi lorsque les personnages expriment des situations de tension, les traits sont exagérés à la façon des mangas alors qu'il aurait fallu pour ce scénario oppressant, plus de subtilité dans l'illustration des visages. Un projet original qui présente des limites et une lecture à réserver à des lecteurs aguerris. Sonia Seddiki
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Tout homme porte en lui l'espoir d'une vie meilleure, sur terre ou ailleurs...
...il ne cesse de s'en nourrir face aux assauts de l'existence.
Les nuits sont assassines mais le jour est réparateur.