Le Passeur (26/09/2019)
3.83/5   6 notes
Un livre essentiel pour comprendre pourquoi le numérique est massivement dominé par les hommes et quelles sont les solutions à mettre en place pour l'inclusion des femmes dans ce secteur, un enjeu crucial aujourd'hui." Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l'ordre dans le monde. " Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l'or... >Voir plus
Que lire après Les oubliées du numériqueVoir plus
Une réflexion très structurée sur la place des femmes dans les études et dans la vie professionnelle dans le domaine du numérique. Il s'agit là d'un excellent ouvrage, s'appuyant sur une documentation et des faits précis, et rédigé avec beaucoup de clarté. Après une brève étude sur la place occupée par les femmes dans l'histoire des sciences et différents rappels sur la division sociosexuée des savoirs, Isabellle Collet s'attache à dresser un état des lieux du monde numérique, dans lequel la place occupée par les femmes est fort réduite, puis propose, en fin d'ouvrage, quelques pistes de réflexion sur la manière dont notre société pourrait remédier à cette absence, tout en évitant quelques écueils qui ne conduisent qu'à de fausses solutions. Ce livre s'adresse à des personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette problématique. Il est rédigé en termes clairs, sans faire appel à un vocabulaire particulièrement abscons, et donc largement accessible au public. Ce n'est pas toujours le cas pour les ouvrages universitaires..

Lire un extrait