La Découverte (11/01/2024)
4.3/5   25 notes
On aime à se dire qu’elle est essentielle. Mais, en réalité, l’amitié est souvent raillée, considérée comme futile ou invisibilisée. Dans les films, les livres, les imaginaires et les récits que l’on fait de nos parcours, elle passe presque toujours à l’arrière-plan : la jeunesse terminée, elle devrait s’éclipser au profit du couple et de la famille. Elle est ce lien que l’on sacrifie volontiers les années passant, quitte à abandonner une petite part de soi avec. Ma... >Voir plus
Que lire après Nos puissantes amitiésVoir plus
L'ouvrage d'Alice Raybaud fait figure de réponse à un vide à combler. Un texte dont on souhaiterait qu'il connaisse le même succès que les best-sellers récents sur les autres types de relations, tant l'ouvrage est complet, multiple, fluide et porteur de pistes de réflexion et non seulement de constats. Cette richesse et cette pluralité s'expriment à la fois dans le panel des angles traités et dans la façon de les creuser.

Sur le fond, l'autrice part d'une quête et d'un petit tour d'horizon de l'histoire des représentations amicales, féminines et masculines, avant de décliner chapitre après chapitre les différents aspects de la vie où l'amitié peut faire toute la différence. La réflexion sur les genres, les modèles contemporains de couple, l'éducation des enfants, la lutte contre la solitude plus prégnante chez les minorités queer, le compagnonnage militant, la création de lieux utopiques, de contre-modèles aux normes valorisées par la société, et enfin la gestion du vieillissement croissant de la population, sont autant de thématiques passionnantes reliées par l'idée que les liens amicaux peuvent apporter des solutions neuves et pérennes.

L'amitié apparaît alors à la fois comme un sujet éminemment intime, un des liens les plus profonds qui puisse nous unir à des personnes choisies, mais également comme un sujet politique, celui d'une revisite complète du sens des priorités et des normes dans les façons de faire société, mais aussi de faire habitat ou famille. En revalorisant la place de l'amitié, Alice Raybaud pointe du doigt la toute-puissance de la norme du couple, en particulier hétérosexuel, et de celle de la famille nucléaire, symbolisée par l'image d'Épinal du pavillon individuel avec jardinet pour les enfants. Elle montre bien comment investir pleinement ses relations amicales peut aussi être le terreau et l'impulsion au traitement de problèmes contemporains ou qui commencent à se dessiner pour l'avenir, tels que les moyens de production à l'ère de la crise climatique ou le vieillissement de la population face à un manque de structures adaptées pour l'accueil des seniors.

Dans la forme, la journaliste a effectué un double travail de recherche, à la fois en compilant des sources théoriques, en allant chercher des lectures de diverses époques, allant de la thèse de Lucile Ruault, à des articles de presse, en passant par les incontournables À propos d'amour ou King Kong Theory. Qu'on n'aille pas pour autant penser qu'il s'agisse purement d'un essai féministe qui ne prendrait en compte que les amitiés des femmes, car celles des hommes sont aussi évoquées, y compris dans l'autre partie du travail, celle qui consiste à aller rencontrer des personnes sur le terrain, qui livrent leur témoignage sur leur vision de l'amitié et ce que celle-ci a changé dans leur quotidien.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Pierre inaugurale des essais sur l'amitié rédigés en français, « Nos puissantes amitiés » s'inscrit dans la tendance générale à la remise en question du modèle de la famille nucléaire.

Alice Raybaud retrace dans son ouvrage l'histoire de l'amitié, celle que l'on écrit avec un grand H, mais aussi celle négligée des mouvements féministes. Elle envisage l'amitié comme politique et l'aborde en profondeur sur plusieurs axes.

L'autrice évoque d'abord la manière dont les femmes ont été privées d'amitié, et celle dont les hommes la vivent de manière superficielle. L'amitié subvertit le modèle du couple romantique. Elle permet aussi parfois de faire famille, est un pilier queer et germe au sein des cercles féministes. L'amitié est un pied de nez au capitalisme car elle se soustrait à toute impératif productiviste. Elle offre des plans pour faire de l'acte de vieillir une fête, ou tout du moins le rendre plus serein.

Après avoir découvert les pouvoirs de l'amitié, je sors de cette lecture plus riche de pistes de réflexion sur cette thématique injustement ignorée. Mêlant sciences sociales, philosophie, histoire et pop culture, « Nos puissantes amitiés » est un livre complet. Les nombreux témoignages qui émaillent cet essai le rendent vivant.
Rentrée janvier 2024 !
Quel plaisir de lire un livre consacré aux amitiés !! Et ça tombe plutôt bien puisque cette année j'ai pris comme résolution de prendre davantage soin des miennes.
Dans le livre d'Alice Raybaud se côtoient témoignages, études sociologiques, histoire de l'amitié... tout un panel d'informations et d'écrits absolument passionnants sur divers sujets liés à l'amitié : avoir des enfants, être queer, vieillir ensemble, valoriser davantage les relations amicales par rapport aux relations amoureuses, etc.
Je ne peux que vous conseiller de le lire c'est très très très bien !
Un livre qui force à la réflexion sur la place de l'amitié , du rôle qu elle a à jouer dans nos vies . Une remise en question de notre schéma sociétal ….vers d'autres possibles.
J ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêts. Il est rythmé par beaucoup de références littéraires, cinématographiques ou encore historiques , rendant la lecture très vivante et mettant des mots sur mes ressentis .
Je conseille vivement ! A lire comme un documentaire .

Tout cela me semble un brin ironique : alors qu'on fustige les féministes pour vouloir "faire sédition" et s'exclure du vivre ensemble en s'aménageant des espaces en non-mixité, ce sont en réalité les hommes qui ont, statistiquement, davantage tendance à rester entre eux, et ce depuis leur petite enfance. "L'entre-soi des hommes [est] une non-mixité si vaste, si étendue, si généralisée, si ordinaire, en somme, qu'elle passe inaperçue", rappelle la chercheuse québécoise Martine Delvaux.