EAN : 9782081298965
Flammarion (19/04/2013)
3.33/5   3 notes
Le temps d?un livre, j?ai ranimé le passé présumé disparu. En chemin, j?ai noté que fouiller sa mémoire n?est pas une pêche miraculeuse où tous les lancers seraient fructueux. Mais la patience m?a permis de ferrer quelques espèces rares : un oiseau au Fouquet?s, la guenon de Michel Simon, les minets de Dutronc, une sole pour Jean-Paul Sartre? Comment associer la plus belle fille du monde et les cauchemars d?Alfred Hitchcock, une surprise-partie chez Chabrol et l?ouv... >Voir plus
Que lire après Les pas perdusVoir plus
La nostalgie nous prend à égrener les miscellanées de l'ancien grand organisateur du festival du film de Cannes. Ses souvenirs ne sont "pas perdus" pour tout le monde! Ils vont parfois de pair avec les nôtres, ceux qui sont accessibles via les mêmes films vus, les mêmes acteurs et actrices adorés, les publicités... L'auteur dépose par touche successives, à la manière de Pérec et Brainard, la vie qui passe et dont il reste des étoiles qui ont filé. Le monde et les moeurs ont changé, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
J'ai bien aimé le principe de commencer chaque petit paragraphe, court ou long, par "je me souviens". Ce n'est donc pas une autobiographie, mais juste une liste de souvenirs. Inégaux. Mais j'ai été un peu déçue : vu la vie de l'auteur, j'attendais plus de souvenirs concernant le cinéma, Cannes...

critiques presse (1)
Bibliobs
13 mai 2013
Fils d'un capitaine d'artillerie qui commanda à Jean-Paul Sartre, ce twitteur woodyallenien excelle à reconstituer, pièce après pièce, et des années 1930 aux années 2000, le puzzle de son autoportrait.
Je me souviens que, de vingt à quarante ans, on voudrait avoir. De quarante à soixante, on voudrait être. De soixante à quatre-vingts, on voudrait ne pas avoir été.
184- Je me souviens du restaurant Le Val d'Isère rue de Berry, où l'on déjeunait avec Claude Sautet et où Truffaut à situé la dernière scène de La Peau Douce, où Nelly Benedetti cache une carabine sous son imper et tire. Aucun des trois n'est encore vivant aujourd'hui et le restaurant n'existe plus.
128-Je me souviens m'être souvent demandé si Catherine Deneuve était plus belle dans Le Sauvage ou dans Liza - la seule question qui vaille en matière de cinéma.

Videos de Gilles Jacob (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Jacob
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divine Jacqueline de Dominique Bona aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077991...​ • 📚 Dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Gilles Jacob aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080815...​ • 📚 L'échelle des Jacob de Gilles Jacob aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le voyage de monsieur Raminet de Daniel Rocher aux éditions du Net 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1072154...​ • 📚 Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/103936-...​ • 📚 La reine se confine ! - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077413...​ • 📚 La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077795...​ • 📚 Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1076145...​ • 📚 Un invincible été de Catherine Bardon aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078183...​ • 📚 L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 👉🏻 • 📚 👉🏻 • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel