Éditeur : Robert Laffont (01/02/2011)

Une soixantaine de lettres comme autant de petites nouvelles adressées aussi bien à des actrices (Juliette Binoche, Rita Hayworth), des cinéastes (Resnais, Woody Allen), des acteurs (Cary Grant, Kenneth Branagh…), des écrivains (Conan Doyle, Le Clézio), des personnalités diverses (Georges Kiejman, Yves Mourousi), des personnages (Don Quichotte, la Petite Sirène).

Chouchane
  31 mars 2011
Je me régalais d'avance à l'idée de lire ce livre. La quatrième de couverture indique "tour à tour amoureux, humoriste, conteur des milles et une nuits, Gilles Jacob mêle humour et émotion,malice et fantaisie dans cette correspondance imaginaire avec une soixantaine d'artistes". Ces lettres parlent d'avantage de leur auteur que des talentueux destinataires à qui elles sont adressées.... Quelle déception, peut-être que quelques happy few du monde de la culture se sentiront concernées mais pour moi difficile d'y trouver mon plaisir. Cela ressemble à un annuaire mondain ou un index de référence. Mon jugement est d'autant plus sévère que le menu est très alléchant. Des lettres à Alain Resnais, à Don Quichotte, Juliette Binoche... Vous voulez savoir comment se termine la lettre à Gary Grant ? "Bref je ne saurai jamais comment séduire Grace, katharine, Ingrid, Marilyn, Ginger, Eva, Audrey, Dyan et les autres". Et à Woody Allen, notre auteur pose une question qui reste sans réponse "Aimez-vous le gâteau au chocolat pas trop cuit,moelleux à coeur,servi avec une boule de glace à la vanille et un nuage de crème Chantilly ?".