Les passagers du vent tome 9 sur 13
Delcourt (23/11/2022)
4.26/5   56 notes
Les passagers du vent

Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebell... >Voir plus
Que lire après Les passagers du vent, tome 9 : Le sang des cerisesVoir plus

Pierre Makyo

3.59★ (1723)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De la série Les Passagers du vent de François Bourgeon, sort le tome 9 chez Delcourt, intitulé le Sang des cerises. Quel beau cadeau que nous fait là François !

Dans les années 1980, Bourgeon était considéré comme le plus grand mariniste de la BD française, grâce précisément à cette série qui est entrée dans la légende. Pour réaliser ses planches, Il a vraiment fait oeuvre d'historien. La profession lui a décerné de nombreux prix : en 1980 il reçoit au festival d'Angoulême le prix du meilleur dessinateur

C'est drôle parce que même s'il n'a pas été détrôné dans le genre, son dernier tome nous renvoie peu au monde de la mer, à part la première planche, qui est son ouverture-culte de la série.

Bourgeon a en projet encore 4 numéros, vu qu'il habite au bord de la mer en Bretagne, c'est là-bas qu'il y trouve son bonheur, son imagination ne saurait tarir, il reviendra à la mer je pense pour terminer sa série comme il l'a commencée avec un talent inoui si j'en juge par la performance du tome 9.

Je ne voudrais surtout pas dire du mal de ses confrères, mais combien ont abandonné en cours de route ou alors de par une imagination inféconde pour finir ont déserté le monde de la BD, ou encore d'autres sont carrément morts, à grand regret évidemment ; cela pour dire que c'est beau quand un seigneur de la BD comme Bourgeon continue de nous étonner avec sa fraicheur de créateur 40 ans après ses premiers succès. Les embruns, ça conserve !..

Pour ne pas pouvoir vous en dire plus car je viens de le commander, veuillez m'en excuser. Je reviendrai donc pour compléter mon intervention, merci.

20 décembre 2022
La première chose que je remarque. En principe le dessinateur, le peintre n'illustre pas les dents. C'est bouche fermée. Mais Bourgeon s'y applique à contrario et en profite dès les premières pages pour montrer la différence de classe de ses personnages, de belles dents pour ses belles nanas, pour les hommes de la bourgeoisie, et pour ses roturiers des sans dents. Cela évoque bien sûr l'indiscrétion de Trierweiler à l'adresse de Hollande ..
Alors que Zabo et Klervi sont dans le train en direction de la Bretagne, Zabo revient sur son passé. Comment elle a suivi Quentin en France, la naissance de la commune en même temps que celle de leur fille Clara, ces jours où elle a tout perdu.

Le dernier tome des passagers du vent se conclut sur un épais volume, 130 pages, au fort contexte historique. C'est intéressant mais cela m'a souvent semblé confus. L'auteur parle des événements comme si on connaissait tout par coeur, il évoque plus qu'il n'explique, il cite beaucoup de personnalités sans vraiment nous expliquer qui ils sont et leurs rôles. C'est un peu dommage car c'est une période compliquée de l'histoire française et tout ceux qui ne la connaissent pas bien se sentiront complètement largués.
En dehors des discours politiques qui manquent de clarté, j'ai bien aimé découvrir le parcours de Zabo meme si je n'ai pas senti le même souffle épique que dans le premier cycle.
Les dessins de Bourgeon sont particulièrement léchés, bien que souvent figés, les expressions sont bien rendues. Et comme j'ai du faire plusieurs fois des recherches internet sur les personnalités évoquées dans l'histoire, j'ai pu voir a quel point il avait pris soins à la ressemblance physique.
Comme dans le dyptique précédent, 'la petite fille Bois-Caiman', ce second tome du 'Sang des cerises' revient essentiellement sur le passé de l'héroïne. Dans 'la petite fille...' on revenait sur le passé d'Isa, raconté à Zabo ; ici on revient sur le passé de Zabo raconté à Klervi. le passé de la Commune et le passé au bagne avec son lot d'horreurs et d'histoires tragiques.
Si je connais très mal l'histoire de la Commune, je connais peu celle des bagnes français. J'ai trouvé cette histoire très intéressante, bien racontée et moins laborieuse et verbeuse que le tome précédent.
Coté dessin, je regrette la finesse des tomes des passagers du vent et de la petite fille Bois Caïman.
Une histoire prenante, avec un final très touchant et très réussi.
Comme toujours j'adore les BD de cet auteur. de beaux dessins, juste ce qu'il faut entre le réel et l'imaginaire, et des textes et histoires qui m'emportent. Certes, cette période de l'Histoire m'est peu connue et ne m'a sûrement pas fait apprécier, ou critiquer, l'histoire de cette femme.
Je vais donc me plonger dans cette période et le relire ensuite.

critiques presse (5)
LigneClaire
03 janvier 2023
La fin d’une saga mythique, d’une série devenue un classique qui aura été l’une des rares à ouvrir à la BD tout un public, des générations de lecteurs.
LeFigaro
30 décembre 2022
Après quarante-trois ans de pérégrinations voyageuses, le créateur des Passagers du vent clôt d’émouvante façon son grand feuilleton maritime avec Le Sang des Cerises, livre 2.
Sceneario
27 décembre 2022
Il en résulte un album assez déséquilibré, mais qui permet de parfaitement faire la transition entre les deux derniers cycles de la série et ainsi réhabiliter Zabo comme le véritable centre de l'intrigue.
ActuaBD
22 décembre 2022
Faites un sort heureux à cette fin de partie pour Les Passagers du vent de François Bourgeon, une série digne et exemplaire. Noël est là pour cela. Relisez la saga, en attendant la publication de l’entretien vidéo que nous avons eu avec l’auteur voici quelques semaines et qui ne devrait plus tarder à être monté.
BDZoom
22 novembre 2022
Au fil de cette conséquente et passionnante conclusion de 132 pages, le pessimisme et l’amertume de l’aventure ne dénoteront jamais avec les nouveaux espoirs liés à l’arrivée à Nantes. Avec, au bout du voyage ferroviaire, la promesse d’un retour à la mer et à la nature, sur un mode naturaliste fin de siècle…
Ce sont les premiers mots des "Passagers du vent".
Pas loin de six cents pages et quarante-trois ans plus loin, c'est Klervi qui conclut:
Une telle aventure eût été impossible sans la fidélité des lectrices et lecteurs.
Pour cette compagnie, à toutes et à tous, un immense merci.

Excipit de François Bourgeon en forme de "The End"
Merci à lui et...bon vent!
En aout 73 , nous avons quitté Auberive où Loulou est restée. Je me sens terriblement seule .Long voyage en fourgon .
Bientôt à La Rochelle, l'odeur des goémons, le cri des goélands et le fracas des vagues- tout ce que ma petite ne connaitra jamais- ravivent inutilement mes rêves de liberté.
Nous ne sommes que 20 femmes , mais rejoignons les hommes, déportés et bagnards, presque tous anciens Communards. Une soixantaine viennent de Brest et 88 autres du bagne de l'île de Ré.
Henri Rochefort était à fort Boyart, il embarquera de l'île d'Aix , au large de laquelle la Virginie attend.....
La Virginie c'est notre bateau .Et le 10 aout ....Il lève l'ancre
Lukaz:
Est-ce ma faute à moi si nous avons échoué ? Nous rêvions d'une République pour nous libérer de l'Empire, on nous offre une république affairée à bâtir un empire colonial.

Klervi :
Liberté ! Egalité ! Fraternité !
On y a vraiment cru , tu sais ? !
Nous voulions le bonheur des peuples, et nos chers élus veulent les dominer...

Faut-il en pleurer ou en rire ?!
( page 108 )
Louise Michel sur la Virginie :
Petite institutrice, j'écrivais à Hugo et il répondait à toutes mes missives.
Il a pris des distances avec la Commune mais quand Rochefort fuyait les foudres de l'Empire, le poète l'a hébergé quinze mois chez lui.
Henri vous le dira ,ils s'entendaient très bien.......

Allez ! faisons une trêve ! Je te concède qu'Hugo fut un des très rares écrivains à avoir dénoncé la Semaine Sanglante
Quand on charge à la baionnette, on peut avoir besoin d'un petit remontant. Nous eûmes notre lot de poivrots, comme dans toutes les armées...Mais retiens bien cela:: les gardes nationaux n'ont pas démérité.
Aucun Prussien n'est entré dans Paris avant la trahison de Thiers.
Et quand ce Foutriquet a jeté sur Paname ses pandores et ses mobiles, ce ne sont pas des poivrots qu'ils ont eu à combattre et à exterminer !....
Ce sont leurs anciens frères d'armes.
(page 91 )