Salamandre (07/09/2017)
Les bêtes qui entrent dans la maison ont-elles froid dehors ? Est-il possible d'avoir des moustiques dans la chambre en hiver ? Comment attraper une souris sans la tuer ?
Plein de petites bêtes habitent avec nous dans la maison. Faut-il les chasser ou apprendre à vivre avec ? Nos plus proches voisines sont peut-être plus bénéfiques qu'on ne le croit. Voici 50 antisèches pour mieux cohabiter avec tout ce petit monde qui s'invite discrètement dans la maison san... >Voir plus
Que lire après Les petites bêtes de la maison... et de la chambreVoir plus
Un petit livre qui, en 50 questions, nous propose de dédiaboliser la présence de petites bêtes dans notre maison ou à proximité.
Entre les idées reçues et la peur de ces nombreuses petites bêtes qui nous côtoient tous les jours, le livre propose des solutions simples pour éviter que ces animaux élisent domicile chez nous ou pour comprendre qu'ils sont utiles à la maison.
J'ai bien aimé la conception de ce livre petit format : une grande illustration amusante sur la page de gauche, une question sur la page de droite , une réponse courte mais détaillée, un petit encadré pour aller un peu plus loin et une autre petit question pour nous inciter à aller piocher ailleurs dans l'ouvrage.
C'est plutôt bien fait et très sympathique à lire.
On ne regardera plus les petites bêtes de la maison de la même manière, et c'est bien là le but de l'ouvrage ; permettre à la biodiversité de s'installer un peu chez nous alors que l'extérieur devient de plus en plus hostile aux petites bêtes.
Un très bon livre avec de nombreuses réponses à des questions simples sur les petites bêtes de la maison, c'est un peu la faiblesse du livre dans le sens ou aucun sujet n'est réellement approfondi, c'est dommage mais il n'en reste pas moins que le livre vous donnera de nombreux éléments et pistes de réflexions ; à vous de creuser sur les sujets qui vous intéressent.

Avec les araignées, on met toujours les pieds dans le plat des croyances. La longue liste des idées reçues à leur égard est fausse à 99% : elles piquent ou mordent la nuit, pondent sous l’eau, pénètrent dans les maisons l’hiver, rentrent par les canalisations, on en mange en dormant la bouche ouverte…
Ces peurs sont si répandues dans notre culture qu’il faut beaucoup de temps et d’énergie pour faire éclater la vérité.
En hiver et pendant presque six mois, il n’y a plus de nourriture. Il fait froid et les intempéries font rage. Les insectes économisent leur énergie en se mettant en veille. Les scientifiques appellent cela une diapause.
Parfois, en plein été, les conditions de vie ne sont pas idéales non plus si la végétation a fané sous la chaleur écrasante. Une diapause estivale peut alors s’enclencher.

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828