AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2603025597
Éditeur : Delachaux et Niestlé (04/01/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Omniprésents dans les maisons et jardins, les insectes se révèlent passionnants lorsque l'on se penche sur leur quotidien. Libellules, coléoptères, guêpes ou lucioles... 100 espèces communes sont étudiées à la loupe. Usant de stratégies, d'astuces et parfois dotés de qualités hors du commun, certains insectes s'avèrent utiles, comme le perce-oreille, qui éloigne pucerons et cochenilles, alors que d'autres sont de véritables parasites, comme la teigne des fruits secs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pdemweb1
  21 mars 2018
Le recueil “Les insectes familiers à la loupe “ est un embryon d'encyclopédie, et tend à initier un début de classement scientifique des insectes. Cette petite encyclopédie de 100 insectes pourrait être conseillée pour donner le goût à l'entomologie.
Même si le premier classement est de l'ordre des sensations ou de l'émotion : il y a ceux (les insectes ) qui voyagent, ceux qui se rendent utiles, ceux qui piquent, ceux qui imitent, ceux qui sont beaux), l'auteur, Matthias Helb, prend soin de choisir des insectes de chaque groupe (éphémères, libellules, blattes, perce-oreilles, sauterelles, phasmes, poux, punaises, cochenilles, scarabées, abeilles, papillons, moustiques, puces).
A chaque page, se trouve une magnifique photographie d'un insecte, une description biologique dans un langage simple. de plus, l'auteur nous informe sur l'observation ou sur l'historique par rapport avec l'activité humaine.
Le nom commun qui occupe une belle place dans la page peut être complexe (cantharide commune) ou poétique (petite Nymphe au corps de feu). En revanche, le nom scientifique en beaucoup plus petit, est beaucoup plus difficile à mémoriser (Graphosoma lineatum)... pour un commencement…
L'avantage des espèces choisies réside dans le fait que les insectes décrits sont à notre proximité, parfois même trop proches. Il est donc facile (ou dumoins il n'est pas impossible) de les observer.
L'auteur est allemand. C'est pourquoi, je me suis demandé si le livre ne se référait simplement qu'à la description des insectes des jardins et des maisons germaniques (?) , et donc qu'il n'évoquerait pas certains insectes présents dans l'hexagone (car la variation d'espèces résulterait de la légère variation climatique). Mais, il n'en est rien : l'auteur explique comment la pélopée courbée est devenue invasive dans le sud-est de la France… Il s'avère donc que les insectes choisis sont européens (ou du moins franco-allemands)
L'intérêt du recueil m'a conduit à naviguer sur le site des éditions “ Delachaux et Niestlé” . Et là …Et là … des trésors d'encyclopédies sont proposés sur les papillons, coléoptères …ainsi que beaucoup d'autres livres en correspondance avec la nature.
Merci à la Masse critique et aux éditions “ delachaux et niestlé” pour ce petit livre portable avec beaucoup de découvertes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          752
SednaX
  27 mars 2018
Un intéressant bestiaire, ou plutôt "insectaire", présenté de manière complète mais relativement simple à suivre. Les catégories choisies ("Ceux qui voyagent", "Ceux qui se rendent utiles", "Ceux qui piquent, sucent, rongent ou mordent", "Ceux qui sont beaux", etc.) pour le classement des insectes est original, et nous change de nos habitudes (pour autant que l'on en ait dans le domaines des insectes ...).
Les photos sont belles et le texte paraît vraiment complet. Nous avons attendu le retour des insectes dans le jardin pour pouvoir en repérer certains avec mes filles, mais malheureusement, la recherche à partir de l'allure seule de ces bestioles n'a pas été forcément facile, sauf pour les plus courants (coccinelles, gendarmes).
Un livre intéressant à avoir si l'on veut comprendre un peu mieux son jardin et l'harmonie qui peut exister entre les insectes et les plantes, par exemple, mais pas un livre que l'on a envie de lire de A à Z juste pour le fun, on aura plutôt envie de le parcourir et de regarder les informations rapides : photos, nom et taille de l'insecte et éventuellement les infos bonus concernant les lieux où observer l'espèce en question.
(Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MiAngeMiDemon
  22 avril 2018


Je remercie les éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce service presse via la MC Babelio.

Il m'a attiré de par son sujet mais aussi pour sa couverture simple et d'une couleur fun, je peux trompée mais avec trois enfants je commence à connaitre le truc 😉 et c'est quelque chose qui les attire beaucoup.

A l'intérieur, nous avons le schéma basique avec l'introduction, le glossaire, l'index, la clé de décryptage, le truc spécial parents malheureusement lol.

ce qui a vraiment plus aux enfants c'est les portraits d'insectes qui sont divisés en 5 catégories plus ou moins fun:

ceux qui voyagent dans l'espace et le temps
ceux qui se rendent utiles
ceux qui sucent, rongent, piquent ou mordent
ceux qui pique et ceux qui les imitent
ceux qui sont beaux
J'ai moi même découvert des insectes que j'avais déjà vu mais dont j'ignorais le nom.
Par contre pour ceux qui sont beaux, tout est relatif 😉, à part le citron dont la photo ne lui rendait pas justice, personnellement je ne les ai pas trouvé beaux.
J'ai partagé la photo d'un charançon trouvé lors de nos promenades avec les enfants à Sii Jii et je crois qu'elle est du même avis que moi 😆.
La présentation est simple est accessible aux enfants : une photo, son nom, sa présentation et pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, le bon à savoir et des petites infos supplémentaires en bas de la page.
En résumé, un livre simple avec une présentation claire et aérée qui passe bien auprès des enfants, notamment grâce aux vrais photos plutôt que des dessins.
Lien : https://labibliothequedemian..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SednaXSednaX   27 février 2019
Les imagos [petites lucioles, ndlr] ont une durée de vie très courte et ne se nourrissent pas : ils se contentent de boire et meurent quelques jours après l'accouplement et la ponte.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre