Les plieurs de temps tome 3 sur 4
Rageot Editeur (16/05/2018)
4.37/5   34 notes
Grâce aux horloges magiques de ses camarades Robin et Anthony, Camille découvre qu’elle peut voir le futur. Mais ses visions, imprécises, sont difficiles à interpréter, et peut-être même dangereuses. D’autant que l’utilisation de son super-pouvoir semble attirer l’attention d’un mystérieux rôdeur…
Suffit-il de voir l’avenir pour y échapper ?
Que lire après Les plieurs de temps, tome 3 : Camille à l'heure de véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Camille a été mise dans le secret du pouvoir des horloges par Robin et Anthony. Elle souhaite à son tour pouvoir aussi utiliser ces pouvoirs, car elle a le rêve fou de pouvoir revenir en arrière pour éviter la mort de sa mère. Mais Camille va découvrir un nouveau pouvoir : celui de pouvoir voir le futur…

Mon avis : Ce tome 3 met en avant le personnage de Camille, qui apparaissait jusque-là harcelée par Anthony et son groupe.

Camille est une jeune fille plutôt solitaire, qui cache en elle beaucoup de tristesse et de colère, car sa mère est morte d'un cancer quelques mois plus tôt, et la situation est très dure pour elle. Aussi, quand ça ne va pas, elle tape sur sa batterie et cela lui permet de faire sortir ses sentiments. Et elle ne parle de sa mère à personne, taisant son lourd secret. Depuis, elle a reporté toute son affection sur son père, et elle craint toujours qu'il lui arrive quelque chose.

Aussi, lorsqu'elle partage le secret des horloges avec Robin, Anthony et Charly, elle se dit qu'elle pourrait essayer d'emmagasiner des mois de temps pour revenir en arrière et pouvoir faire soigner sa mère à temps. Mais lorsque Camille essaie de revenir quelques minutes en arrière, elle n'y arrive pas, mais elle va découvrir qu'elle peut voir le futur dans une heure. Mais ce futur est-il immuable ou peut-elle le changer ? Et il semblerait que le secret des pouvoirs des horloges semble intéresser d'autres personnes, dont la dame qui travaille à la loge de l'école… Qui est-elle ? Et comment connaît-elle leur secret ?

J'ai apprécié ce tome 3 qui nous fait découvrir Camille, une jeune fille qui a l'apparence d'aller bien, mais qui ressent beaucoup de tristesse depuis la mort de sa mère. Comme elle ne peut pas revenir en arrière pour modifier le passé, elle va s'accrocher à son pouvoir de lire le futur, car cela lui permet de savoir si rien de grave ne va arriver à son père. Mais son pouvoir l'enferme dans une addiction qui l'empêche de vivre le moment présent, car elle veut connaître le futur, par crainte de perdre à son tour son père.

Manon Fargetton permet au lecteur d'aller au-delà des apparences dans cette série chorale, où chacun semble avoir une belle vie aux yeux des autres, mais cache en fait de lourds secrets et des souffrances par rapport à sa famille. Et en plus, ce tome 3 est encore plus mystérieux que les autres, avec des personnes qui semblent au courant des secrets des horloges, et semblent prêtes à tout !

Le récit se termine sur un énorme suspense, et j'ai hâte de savoir comment cela va se terminer !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Troisième tome des "Plieurs de temps" et toujours autant de plaisir à lire les aventures de Robin, Anthony, Charly et Camille.
C'est cette dernière que l'on suit sur cet opus. Maintenant elle est au courant du pouvoir des horloges de Robin et Anthony. Mais sur elle, les deux horloges n'ont pas le même effet. Elle va se découvrir un autre pouvoir. Malheureuse dans un premier temps d'être dans l'impossibilité de réaliser son rêve, elle va se servir de ce nouveau pouvoir pour essayer de protéger ceux qu'elle aime.
Mais tout se complique pour nos quatre héros qui vont se retrouver séparés.
Une fin qui appelle une suite sans tarder.
Grands et petits sont unanimes, cette série est un régal à lire ou se faire lire.
Déjà lancée dans l'émotion avec le tome précédent sur la vie d'Anthony, l'auteure déploie de nouveau ses talents pour nous toucher avec la vie de Camille. Notre jeune héroïne est l'intello discrète rasant les murs pour éviter les méchancetés d'Anthony. Cependant, depuis que ce dernier lui a révélé et partagé son pouvoir de plieur de temps, elle veut au fond d'elle réaliser son plus grand rêve. Un rêve fou, puissant dont la réalité actuelle est insupportable. C'était beau. La détresse et la peur de Camille sont palpables, ce que Manon Fargetton écrit bien ! Petite série jeunesse à conseiller pour tous les amateurs de magie, de troubles dans le temps avec de belles thématiques sur la famille et l'amitié. J'ai hâte de conclure avec l'histoire de Charly !
J'ai dévoré les tomes 3 et 4 avec autant de plaisir que les deux premiers. Cette série jeunesse accessible à tout âge est vraiment excellente : les personnages sont vivants, réels, attachants tout en ayant leur caractère spécifique, et l'histoire est impossible à lâcher.

Il faut dire que l'écriture de l'auteur est particulièrement efficace : élégante, presque poétique, elle est également vivante et dynamique avec toujours le mot juste, il suffit de lire les titres des quatre romans pour en être persuadé!

Alors que les deux premiers tomes étaient plutôt dans le genre "vie quotidienne et fantastique", axés à la fois sur la découverte des horloges et sur les relations des enfants, en particulier à l'école, le tome 3 évolue vers un style plus "aventure", avec une fin "à suspense".
Ce tome permet au lecteur de découvrir avec beaucoup d'émotion la vie familiale de Camille, et de mieux cerner sa personnalité, si différente des apparences.

Une série de grande qualité, sensible et intelligente tout en étant passionnante, à faire lire aux enfants et ados qui ne pourront qu'adorer!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
La série des plieurs de temps prend un nouveau tournant dans ce 3ème tome, grâce à Camille et son pouvoir unique. Elle partage maintenant le secret de Robin et Anthony, et va pouvoir découvrir ce que cachent les horloges.
Derrière son côté 'petite fille sage' se cachent une colère et une angoisse profondes, liées à un drame récemment vécu, que tous ses camarades ignorent et qui la rendent particulièrement touchante. J'ai aimé la façon dont elle se révèle avec détermination et les liens qu'elle tisse avec ses 3 complices, au fur et à mesure de leur aventure.

- Tu pourrais avoir un accident demain.
– C’est vrai. Sauf que si on réfléchit de cette manière, on n’ose plus vivre,
et on risque aussi d’empêcher les autres d’avancer.
La peur. Je n’ai jamais peur quand je joue. Je crois que c’est ça que j’aime le plus. Cette impression que rien ne peut m’atteindre, que le son forme une armure, une forteresse impénétrable.
Tu es unique, Camille.
Jusqu'ici, j'avais l'impression d'être différente, pas comme les autres. Pas assez comme les autres.
Tu es unique, ça change tout. Ça veut dire que j'ai le droit. Que ce n'est pas grave, au contraire. Que c'est ce qui me rend forte. Et je la sens, à présent, cette force qui me porte. C'est comme si ma mère me poussait dans le dos en murmurant "Va...."
Je laisse le rythme m'emporter, ralentir mes pensées, éteindre mes soucis. Une chaleur familière s'empare de mon corps. Je n'ai pas besoin de réfléchir, les exercices mille fois répétés sont inscrits dans mes bras, mes muscles, mes poignets. Ils s'enchaînent et se combinent sans efforts. Ils coulent à travers moi, balayant la fatigue, la colère, la tristesse. La peur. Je n'ai jamais peur quand je joue. Je crois que c'est ça que j'aime le plus. Cette impression que rien ne peut m'atteindre, que le son forme une armure, une forteresse impénétrable.
Pour Robin, la première de la classe est forcément une fille sage. C'est vrai, d'une certaine manière. Et pourtant, s'il savait les pensées qui me traversent... la colère... Toutes ces émotions que je contiens et que je sens en permanence à deux doigts de déborder. Toutes ces émotions que j'expulse jour après jour en jouant de la batterie, et qui pourtant reviennent.