Les gardiens de la comète tome 1 sur 3
Rageot Editeur (21/02/2018)
3.9/5   25 notes
Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.
Que lire après Les gardiens de la comète, tome 1 : Une fille venue des étoilesVoir plus
Wonderpark, tome 1 : Libertad par Colin

3.57★ (303)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Grâce à Emma, passionnée de sciences, Hugo, Nathan et Océane découvrent une météorite tombée du ciel.
A l'intérieur, une mystérieuse extraterrestre leur demande de la protéger : elle est en danger !
Ils décident de l'appeler Céleste et acceptent de devenir ses "gardiens". En échange, elle va donner à chacun d'entre eux des pouvoirs incroyables. Tout le problème est qu'il leur faudra découvrir lesquels, mais je vous rassure tout de suite, leurs pouvoirs seront en rapport avec leur personnalité.
Les personnages sont présentés en début d'ouvrage ce qui est une belle façon d'entrer dans l'histoire pour les plus jeunes lecteurs.
Emma est très intelligente. Elle aime les sciences et le bricolage. C'est elle qui va tout de suite plaire au lecteur.
Océane à l'inverse ne pense qu'à son apparence et a un petit côté superficiel. Mais le lecteur découvrira qu'elle se sent parfois bien seule, car, si ses parents sont riches et lui proposent une vie facile, elle souffre du fait qu'ils ne soient jamais là pour elle.
Nathan est un sportif-né. Il aime le VTT et la nature. Il n'a peur de rien et a un petit côté casse-cou qui ne manquera pas de plaire aux garçons, ce qui le différencie de Hugo, plus timoré, passionné de manga mais qui sait particulièrement bien dessiner.

Vous l'aurez compris chaque jeune lecteur trouvera son compte dans cette histoire.Il s'identifiera à un personnage, ce qui est important pour découvrir le plaisir de lire.
L'auteur sait faire vivre ses personnages et nous raconter leurs aventures avec beaucoup d'humour...
C'est un roman addictif avec juste ce qu'il faut de mystère pour satisfaire la curiosité des plus jeunes. Il nous parle d'amitié et de solidarité.
Il ne présente pas de difficultés particulières de vocabulaire et peut être lu dès 7-8 ans. Il est écrit gros, les huit chapitres sont courts et le roman est abondamment illustré en noir et blanc.
Les enfants, filles ou garçons, seront fiers d'avoir lus tout seul 122 pages d'une histoire qui saura les tenir en haleine jusqu'au bout !
Et s'ils se sont régalés, le tome 2 est déjà sorti...
En tous les cas, j'ai adoré redevenir une enfant en partageant cette lecture avec mon petit-fils qui vient d'entrer en CE1. J'aurai adoré ce genre d'histoire à cet âge et lui, l'a également beaucoup aimé.
Une série idéale pour faire aimer la lecture aux 7-11 ans !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
: : Les lecteurs Geeks vous diraient, sur les premières pages, que l'idée d'une rencontre du 3ème type n'est pas nouvelle, que celle d'un alien mourant et à bout de souffle qui lègue ses pouvoirs et impulse un devoir d'héroïsme non plus. Tout dépend de la façon dont on amène cette nouvelle version et pour quel public.

Il y a eu les Power Pack "Puissance 4", les frangins, du comics américain, qui se sont vus investis de pouvoirs à l'identique des héros des "Gardiens de la Comète". Et, plus célèbre encore, l'adulte Hal Jordan qui devint le personnage sans peur "Green Lantern".

Les personnages du roman de Olivier Gay sont certainement plus proches de la famille Power, Jack, Alex, Julie et Katie, des enfants ordinaires qui n'ont été choisi que par les circonstances d'avoir trouvé l'alien.

Des pouvoirs vont impliquer de grandes responsabilités (une phrase empruntée aussi au monde du Comics et de circonstance ici, de surcroit à un spiderman juvénile et innocent).

Emma, Hugo et Nathan ne sont pas frères et soeurs mais bons copains de collège, c'est ce qui les conduira à se retrouver en pleine nuit afin de retrouver la météorite tombée non loin de chez eux.

Les conditions sont excitantes, on enfourche les vélos à point d'heure et à l'insu des parents, comme dans les films de Steven Spielberg (plus de talkie walkie à l'ère des téléphones portables) et cela apportera beaucoup à la lecture très accessible.

Océane, la "pimbêche" du collège sera aussi de la réunion, par concours de circonstance, la météorite est tombée dans les bois de son père, Monsieur le Maire. Les ados devront cohabiter pour garder secret ce qui va bouleverser leur adolescence jusqu'alors toute ordinaire.

Où cela nous mène t-il?

Ses pouvoirs vont-ils apporter du beurre aux épinards pour le quotidien de ses enfants ou se donneront-ils une ligne de conduite super-héroïque?

D'où vient cette "Fille venue des étoiles"? N'avait-elle pas une mission à donner, de devoir à accomplir en remettant ses pouvoirs ?

Ca serait tout de même comme de confier un porte-monnaie sans la liste de courses.

Non pas que l'on ne fasse pas confiance à nos ados, nous adultes mais... ...non, désolé, non, on ne leur fera pas encore confiance sans consignes.

Alors?

Que va t-il advenir de tout cela?

Fort heureusement, l'extra-terrestre, la dernière de son espèce, ne sera pas encore réduite au futur compost pour terreau terrien et les lecteurs constateront que sa frayeur est bien réelle, que d'autres créatures sont à ses trousses.

Comme Hall Jordan (Green Lantern) qui a été choisi par son anneau pour son courage, les pouvoirs des enfants seront le prolongement de leurs qualités personnelles, de quoi magnifier un peu ces personnalités diverses dans lesquelles les lecteurs se retrouveront.

Emma la bricoleuse, Nathan le dessinateur, Nathan le sportif et Emma la populaire. Que peut-on faire de magique avec tout ça?

Les raccourcis travaillés par Olivier Gay nous permettent d'entrer dans le vif de l'action sans pour autant perdre de la psychologie du personnage, les chamailleries viendront créer rapidement de l'attachement aux personnages chez les lecteurs. Garantie.

C'est frais. L'ensemble est somme toute assez simple mais cela fera son office et la messe sera dite: cela fera sans aucun doute lire.

Et de plus cela se lit très vite aussi.

Les illustrations contribuent à rendre l'ensemble très sympathique, de quoi se mettre au deuxième dans la foulée sans déplaisir ni lassitude.
Olivier Gay est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai lu pas mal de ses romans mais comme ce sont ses premiers dans cette tranche d'âge là, j'ai voulu essayer de découvrir cette histoire. Les deux livres étant court, pour ne pas spoiler le deuxième tome, je chronique les deux romans ensemble.

On suit un groupe d'amis, Emma, Hugo et Nathan. Emma étant fan de science, elle a préparé cette soirée depuis des jours. C'est enfin le jour J, Emma va pouvoir observer la comète. En pleine observation, elle voit un morceau se détacher de la comète. En calculant, elle arrive à trouver la zone où ce morceau va tomber et ce n'est pas loin de chez elle. Elle appelle Nathan et Hugo et enfourne son vélo direction le lieu. Océane habitant pas loin, elle a décidé d'aller l'origine du bruit qu'elle a entendu. Tous les quatre vont faire une sacré découverte et surtout avoir une grosse responsabilité. Ils vont devenir des Gardiens.

On va faire la découverte des pilleurs qui ne sont pas gentils, bien au contraire. Les pilleurs veulent envahir la terre et le groupe va devoir les empêcher pour cela il faut protéger l'extra-terrestre découvert...

Ces romans étant pour les jeunes, ça se lit très rapidement. L'univers de l'auteur est intéressant, j'ai bien aimé découvrir les aventures d'Emma, Hugo, Nathan et Océane. Les deux romans prennent deux heures à lire, ça fait passer un peu de temps sans prise de tête.

En conclusion, un univers intéressant, des personnages jeunes avec chacun son caractère, chacun trouve son utilité au fil de l'histoire. Évidemment, il y a quelques jalousies entre eux mais très vite ils font face. Puis faut dire que battre des méchants ça rapproche.
Lien : http://livres-films-series.b..
Bien que fan des romans d'Olivier Gay, j'avais décidé de ne pas acheter Les gardiens de la comète : destiné aux 8-12 ans, seulement 125 pages, pas de version numérique, cela faisait beaucoup d'arguments "contre"...
Mais ça, c'était avant. Avant d'aller à la librairie ce matin, de le chercher par curiosité, de le commencer, toujours pas curiosité, et de se dire en le reposant au bout de quelques pages que, quand même, j'aimerais bien savoir comment Emma s'en sort dans les bois avec son histoire de comète!

Je suis donc repartie avec (ainsi qu'avec le tome 2, parce que bon...)

Bilan de ma lecture : ça se lit très vite mais c'est parfaitement adapté à la tranche 8-12 ans, voire avant pour tout enfant qui sait lire, et même après parce que même si ça se lit vite, c'est très bon!

On y retrouve l'écriture dynamique et très vivante des autres séries de l'auteur : les personnages sont réels, les dialogues et les références sonnent juste, l'humour ni lourd, ni trop subtil, devrait faire rire les enfants et obtenir des sourires sur le visage de leurs parents.

Les personnages sont intéressants : Emma est mise en avant pour son intelligence, son goût des sciences et du bricolage, ce que je trouve très bien pour les futures lectrices! Mais il y a aussi Océane qui semble être l'autre extrême : belle, riche, populaire, soucieuse de son apparence, celle qu'on a envie de détester mais qui se révèle très vite plus complexe.

Les deux garçons sont plus en retrait : Nathan, fort physiquement, adepte de VTT et de nature, et Hugo, qui aime dessiner et qui est un peu trouillard... on n'en saura pas beaucoup plus dans ce tome 1.

Enfin, Céleste reste très mystérieuse, apportant une touche de danger et de fantastique à l'histoire!

Le livre lui-même est plutôt réussi avec une couverture colorée et des dessins attractifs, mais également des illustrations en noir et blanc à l'intérieur. J'ignore si c'est volontaire, mais le dessin de Céleste m'a vraiment faite penser à un personnage d'Albator!

Quatre jeunes ados de 12-13 ans face à une situation extraordinaire, de l'action, des pouvoirs et de l'humour, une excellente recette pour plaire aux enfants et aux ados (et à leurs parents)
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai des auteurs "chouchous" Olivier Gay en fait partie, quelque soit le genre, le public visé, je tente et à chaque fois je me régale, cette fois ci il se lance dans le jeunesse et mon âme d'enfant a été totalement embarquée.
***
Les gardiens de la comète est une série d'aventure, pleine de danger, des créatures terrifiantes et d'enfants bourré d'humour, de talent et de pouvoirs. C'est top !
J'ai tout de suite accroché aux personnages, attachants, courageux, inventifs. Pas forcément tous amis, ils vont devoir apprendre à être une équipe s'ils veulent sauver Comète et accessoirement le monde, oui rien que ça.
Le tome 1 met le contexte en place, des mystères dès le début, et des révélations qui pétillent. Les pages défilent, les répliques fusent, et pas une minute de répit jusqu'au final qui donne envie d'enchaîner avec le tome 2 sans attendre.
***
On a le droit aussi à de jolies illustrations, qui viennent égailler le roman.

- Ce n'est pas possible, murmure t-elle.
La pierre qui s'est détachée a pris feu dans l'atmosphère. Elle se rapproche de plus en plus, et Emma refait ses calculs.
Elle n'arrive pas à y croire.
La météorite fonce droit sur leur ville !
Des flammes semblaient danser autour de la comète, tandis que les poussières d'étoile forment une traîne majestueuse. Emma ne regrette pas d'avoir demandé ce télescope, tant pis si elle n'a pas de cadeau pour son anniversaire. C'est un spectacle incroyable! La comète se rapproche de plus en plus. Elle va frôler la Terre avant de repartir dans l'espace, et ne reviendra pas avant des centaines d'années.
Elle ne se serait jamais doutée qu'Océane, la fille la plus populaire du collège, était aussi seule. Elle se demande ce qu'on ressent quand on vit sans parents. Bien sûr, parfois, c'est tentant - elle pourrait manger ce qu'elle veut, se coucher quand elle veut, bricoler autant qu'elle veut - mais elle ne sait pas comment elle se débrouillerait. Et puis surtout elle aime ses parents, et ses parents l'aiment.
Emma réprime une grimace. Elle a toujours su que les extra-terrestres existaient, quelque part dans l'univers. Après tout, il y a tellement de galaxies, est-ce si incroyable que la vie se soit développée ailleurs que sur Terre? Mais elle n'avait jamais cru qu'ils ressembleraient autant à une humaine - et qu'en comparaison, elle se sentirait aussi moche.
- Une extra-terrestre s'écrase juste à côté de nous, nous demande de la protéger, et toi tout ce qui t'étonne, c'est qu'elle parle français ?