Librinova (31/10/2022)
4.36/5   7 notes
Mars 1746 : deux fusiliers du régiment de Lyonnais sont retrouvés décapités sur un chemin de campagne. Et leurs têtes sont introuvables. Qui a assassiné ces serviteurs du roi Louis XV ? Peu après, on trouve les corps de deux femmes, dont une sans main.
Au creux des monts sauvages du Haut-Vivarais, au coeur des cités misant sur les industries du tissu et du papier pour se sortir de leur isolement, les guerres de Religion ne sont pas encore éteintes et les ten... >Voir plus
Que lire après Les soldats sans têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar historique .En Mars 1746 ,deux soldats du Lyonnais sont retrouvés décapités et les têtes introuvables .Pour résoudre ce mystère ,on fait appel à Barthélémy Molard ,lieutenant du roi en charge des affaires criminelles .qui va se démener pour retrouver les auteurs de ces crimes au péril de sa vie car il semblerait que la vérité pourrait déranger certains hobereaux et autres trafiquants.
« Les Soldats sans tête », P.Bouchet, éd.Librinova 2022

En voilà une belle découverte !
Ce roman nous permet de voyager dans le temps, puisque l'intrigue se situe sous le règne de Louis XV, et dans l'espace, car elle se déploie entre l'Ardèche et le Languedoc, dans la belle région du Vivarais.

Dans une ambiance qui rappelle "Barry Lindon", ou "Le pacte des Loups", nous voilà lancés aux trousses d'un tueur en série qui sévit dans les troupes des Dragons du roi aux côtés d'un inspecteur fort sympathique, Barthélémy Molard, fils illégitime d'un curé de campagne dans un territoire et une époque agités par les conflits entre église romaine et réformée, ancien soldat lui-même, très perspicace et terriblement humain.
Il est flanqué d'une adjutrice, pupille de la nation, protégée du commissaire qui lui a donné une éducation très virile, sorte de Brienne de Torth, brillante, forte et au caractère de chien.

On vadrouille de vraies intuitions en fausses pistes, de décisions idiotes d'une hiérarchie frileuse en bassesses de soldats cupides, d'hommes de loi véreux en belles intrigantes, à la recherche des identités de ces corps sans tête et du mobile des crimes.
Et c'est un vrai bonheur !

La fin, tout à fait inattendue, achève de nous laisser l'impression d'un bon thriller historique à la Nicolas le Floch', l'aspect mondain excepté ; qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Bref, je recommande sans restriction et attends la suite, parce que suite il y aura, avec impatience !
Ce roman est tout simplement génial car il nous propose de suivre une enquête du temps de Louis le Bien Aimé. On aime le travail de l auteur qui nous propose une véritable immersion dans cette époque tant au niveau des guerres de territoires et de religions, des conditions de vie et de travail et enfin de l application d une justice qui est beaucoup plus expéditive que celle que nous connaissons. Ceci est mis en lumière grâce à une description très imagée. Nous permettant de compléter nos connaissances sur le sujet et de mieux comprendre le pourquoi de nos sociétés actuelles. C est dans ce fond historique que l auteur nous enferme dans une enquête policière qu il a très intelligemment construite pour nous faire passer un moment exceptionnel. En effet, celui ci va tout le long de l investigation nous balader comme des bleus en détruisant systématiquement nos suspicions. Au point que nous attendons avec empressement la résolution finale pour connaître le ou les coupables. Tout cela se déroulant dans un univers délétère marqué par des guerres, des meurtres atroces et d obscures trahisons. Vous allez devenir les témoins muets d une véritable chasse à l homme entrecoupée de trafics, de tentatives de meurtres et de réunions secrètes qui assombrissent l intrigue. La narration est très classique nous permettant de suivre les actions, réflexions et suppositions du duo d enquêteurs. On aime le suspense omniprésent qui maintient notre intérêt en éveil. On retrouve une série de personnages très bien décrits aussi bien au niveau de leurs activités que de leurs statuts et qui vont devoir faire preuve de malice pour se sortir des nombreux dangers qu ils vont rencontrer.

Un roman historique de grande qualité
Une enquête qui se passe dans le Vivarais sous le règne de Louis XV avec, entre autres, le Régiment du Lyonnais et les meurtres spectaculaires de quelques soldats.

Un très beau voyage dans le temps qui nous fait découvrir cette époque, les guerres de religions, et ces métiers et artisans aujourd'hui disparus.

L'auteur nous balade entre fausses pistes et rebondissements avec une intrigue qui se développe sur un bon rythme.
Un suspense jusqu'aux dernières pages où la révélation du meurtrier et de ses motifs est très inattendue et parfaitement impossible à deviner.

Une plume qui sait accrocher le lecteur pour cette enquête atypique dans un contexte historique réel.

Une belle découverte de ce roman-polar-historique.
Le commentaire de Nathalie :
On est en 1747, un tueur en série sévit dans la campagne du roi Louis XV. Des corps sont retrouvés sans tête. C'est l'enquêteur Barthélémy Molard qui est chargé de l'enquête, qui risque de ne pas être très simple. Aucune preuve, aucune piste et les cadavres s'accumulent. Accompagné de Rose son adjudicatrice et toute une femme, ils devront travailler dur pour réussir à résoudre cette enquête qui s'avère très complexe et très longue. Plusieurs suspects dans différentes sphères. Nous sommes en pleine guerre, les conflits entre nobles et paysans, entre catholiques et protestants. Sans oublier les états d'âme de notre pauvre Barthélémy qui ne peut oublier sa belle baronne. Qui n'est jamais loin de lui malgré son métier. Nous faisons également connaissance du chirurgien-major, embaumeur de cadavres et un peu amoureux de l'alcool qui suivra les corps ou plutôt les corps le suivront. On suit nos deux enquêteurs à travers plusieurs contrées dans un contexte historique très bien résumé. Une intrigue menée avec finesse, subtilité, mais également pleine de surprise et de revirements parfois inattendus. On ne peut deviner qui et le pourquoi derrière cette série de meurtres.
L'auteur a su nous accrocher avec sa plume qui nous a fait voyager à une époque loin de nous dans une enquête hors du commun, la découverte d'une époque révolue à ces métiers et artisans malheureusement aujourd'hui disparus.
Je me suis régalé malgré l'horreur de la situation entourant nos personnages principaux. Des personnages à la fois attachants, parfois intrigants et souvent malhonnêtes pour ceux qui entourent nos deux héros.
Une belle découverte que ce roman-polar-historique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Il est des moments dans la vie qui sont plus difficiles que d’autres, tout le monde sait cela. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de côtoyer la mort, et les plus hideuses de ses représentations. Des corps transpercés de part en part, des poumons explosés par des tirs à bout portant, des gueules à moitié cassées, des cadavres sans jambes ou sans mains… J’ai, bien évidemment, comme tous les fantassins, entendu parler des têtes arrachées par les boulets de canon, mais, fort heureusement, je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à des scènes aussi horribles. Dieu m’en a préservé. Jusqu’à aujourd’hui.