Encre bleue éd. (01/01/2008)
Vous croyez votre vélo ou celui de vos enfants, bien tranquillement posé dans votre garage ou sur le palier. Vous n'êtes même pas loin de penser qu'il fait partie du règne matériel au même titre qu'une casserole ou une paire de chaussettes. Détrompez-vous ! L'ouvrage d'Yves Jaffrennou vous montrera que les vélos peuvent parler, qu'ils sont doués de sentiments, comme vous et moi, qu'ils engendrent vos rêves, vos désirs et vous transportent dans d'autres mondes.
... >Voir plus
Que lire après Les vélos indiscretsVoir plus
A travers quelques courts textes, l'auteur nous montre que les vélos ont leur propre histoire.
Depuis ceux qui contre leur gré servent de transport de capsules d'EPO pour une mafia de trafiquants qui les cache dans leurs tubes creux.
Ou encore celui, dont cette femme est tombée éperdument folle, jusqu'à se perdre elle-même et perdre l'homme qui l'aimait passionnément.
Et sans compter ceux qui dans un garage d'Amsterdam racontent leur propre histoire en jugeant de manière très critique les bipèdes qui les chevauchent.
Et celui qui sur les pentes du Puy de Dôme emmène cet homme avide de conquêtes.
Ou encore ce petit vélo que l'enfant confiant en son grand-père essaie de maitriser tout en se demandant s'il pourra un jour faire le tour du monde en pédalant.
Un joli livre tout en poésie.